Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

09 août 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 6:57 am    Sujet du message: 09 août 2011 Répondre en citant

Le Roméo et Juliette de Malandain à Paris Quartiers d’Eté, par Hermine Ferrand (Classique Info)

Citation:
Après le Ballet Preljocaj, l’autre temps fort chorégraphique du festival Paris Quartiers d’Eté est la venue du Malandain Ballet Biarritz. La compagnie du pays basque a présenté le Roméo et Juliette de son directeur sur la partition de Berlioz, l’occasion de découvrir le style limpide et passionné de ce créateur atypique, par son classicisme, dans le paysage chorégraphique actuel. Avouons-le, l’idée d’une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette ne nous a pas en premier lieu follement emballé. Cependant, le ballet qu’en propose Thierry Malandain enthousiasme par une écriture fluide et une accumulation d’idée novatrices. Première originalité : le choix de la partition de Berlioz. Thierry Malandain avait l’envie d’adapter ce mythe depuis trente ans (!), après avoir découvert cette symphonie avec voix. Cependant, pour sublime qu’elle soit, cette oeuvre ne présente pas l’efficacité dramatique implacable de celle de Prokofiev, que l’on associe de façon évidente à l’art chorégraphique quand il est question de Roméo et Juliette. Berlioz a pourtant déjà par le passé été choisi par des chorégraphes comme Béjart ou Sasha Waltz, pour des créations qui, il faut l’avouer, ne sont pas restées dans les annales. Et c’est donc conscient des difficultés de cette oeuvre que Thierry Malandain a conçu des astuces pour créer un ballet dynamique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Note : j'ai édité le message posté par Aurélie pour signaler l'article de Classique Info, afin d'uniformiser l'ensemble de la revue de presse du jour.



Le Roméo et Juliette de Malandain à Paris Quartiers d’Eté, par Hermine Ferrand (Classique Info)

Citation:
Après le Ballet Preljocaj, l’autre temps fort chorégraphique du festival Paris Quartiers d’Eté est la venue du Malandain Ballet Biarritz. La compagnie du pays basque a présenté le Roméo et Juliette de son directeur sur la partition de Berlioz, l’occasion de découvrir le style limpide et passionné de ce créateur atypique, par son classicisme, dans le paysage chorégraphique actuel. Avouons-le, l’idée d’une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette ne nous a pas en premier lieu follement emballé. Cependant, le ballet qu’en propose Thierry Malandain enthousiasme par une écriture fluide et une accumulation d’idée novatrices. Première originalité : le choix de la partition de Berlioz. Thierry Malandain avait l’envie d’adapter ce mythe depuis trente ans (!), après avoir découvert cette symphonie avec voix. Cependant, pour sublime qu’elle soit, cette oeuvre ne présente pas l’efficacité dramatique implacable de celle de Prokofiev, que l’on associe de façon évidente à l’art chorégraphique quand il est question de Roméo et Juliette. Berlioz a pourtant déjà par le passé été choisi par des chorégraphes comme Béjart ou Sasha Waltz, pour des créations qui, il faut l’avouer, ne sont pas restées dans les annales. Et c’est donc conscient des difficultés de cette oeuvre que Thierry Malandain a conçu des astuces pour créer un ballet dynamique...


Bordeaux : Le second studio du Ballet de l'Opéra, par Christophe Loubès (Sud-Ouest)

Citation:
Bien que réputé pour son calme, Charles Jude, directeur du Ballet de l'Opéra, laissait poindre des signes d'agacement en mars dernier, lors des répétitions des Soirées Balanchine. Bart Cook, le répétiteur venu spécialement des États-Unis, n'était pas sollicité autant qu'il l'aurait voulu. En cause, le fait que la compagnie ne dispose que d'un studio de répétition, rue Vauban. Un espace grand, certes, mais impossible à scinder en deux pour faire travailler le corps de ballet d'un côté et les solistes ou les pas de deux de l'autre. D'où des pertes de temps et d'énergie, avec des danseurs souvent contraints d'attendre longtemps que vienne leur tour de répéter...


De Wattignies à Hambourg, Eugénie poursuit son rêve de danseuse étoile, par Reno Vatin (La Voix du Nord/i])

Citation:
Sept ans que la jeune Eugénie Hecquet, Bénifontainoise, suit les cours de danse de Véronique Lasota, à Wattignies. Mais à la rentrée, sa place à la barre sera vacante : mardi, elle prendra la route du Hamburg Ballet John Neumeier, en Allemagne, dont elle a réussi l'audition, en mai dernier. Avec en tête un seul objectif : devenir danseuse étoile. Rencontre avec une adolescente dont la détermination est tout sauf une «attitude»...


Scotch Symphony, Royal Opera House, London, par Clement Crisp ([i]The Financial Times
)

Citation:
Impeccable dancing. Heart-lifting dancing. As the week ended, the Mariinsky Ballet staged a triple bill of works by Balanchine and Jerome Robbins, and made them sublimely their own. Over the past two decades, the company has reclaimed its Old Boy, Balanchine, whose Scotch Symphony and Ballet Imperial were on view, together with Jerome Robbins’s In The Night. St Petersburg schooling illuminated and enhanced these ballets, superlative classic style burnishing and naturalising choreography made for very different ensembles...


The Guangdong Acrobatic Troupe's Swan Lake will thrill audiences and anger purists, par Jessica Duchen (The Independent)

Citation:
Seeing is usually believing. But sometimes it isn't – and the Guangdong Acrobatic Troupe of China's Swan Lake is a case in point. It is a reinterpretation of the world's favourite ballet, complete with music by Tchaikovsky, that mingles classical choreography with phenomenal acrobatics. The idea originated in one move, originally described as "Oriental Swan Ballet On Top of Head", which won its performers first prize in the Monte Carlo International Circus Festival in 2002. The ballerina Wu Zhengdan turns and balances on one pointe on the top of the head of her partner (and husband), Wei Baohua. More than a million Youtube hits later, it is still incredible to witness, and there will be a chance to see it live this week, when the company brings the show to London for a run at the Coliseum...


Houston Ballet announces promotions, additions for 2011-12 season, (Your Houston News)

Citation:
Houston Ballet Artistic Director Stanton Welch announced plans today for the company's 2011-2012 season, including promotions and additions of new dancers. First soloist Danielle Rowe was promoted to principal dancer and demi soloist Jessica Collado was promoted to soloist. Australian Luke Ingham, formerly with The Australian Ballet, begins his first full season as a demi soloist with Houston Ballet. Houston Ballet's roster now stands at 52 dancers. Promotions: Danielle Rowe and Jessica Collado. Danielle Rowe was promoted to principal onstage Friday, August 5 after a stellar performance at Cynthia Woods Mitchell Pavilion in The Woodlands. "Danielle is a beautiful dancer with natural talent whom I've had the pleasure to work with for many years. I have watched her develop from a corps de ballet member to a principal in Australia," notes Staton Welch. "I created Carabosse on her in The Sleeping Beauty as well as a featured role in the original Velocity. She always delivers an interesting and exciting performance because she is a dynamic and diverse dancer who knows how to tell a story."...


Tickets for Paul McCartney ballet premiere go on sale, par Steve Marinucci (The Examiner)

Citation:
Tickets for "Ocean’s Kingdom," the ballet Paul McCartney has co-written with Peter Martins of the New York City Ballet, went on advance sale Monday to exclusively to American Express card holders. The tickets are available at www.nycballet.com/AXPOK. General ticket sale will begin Aug. 15. The new ballet's world premiere is Sept. 22 during the New York City Ballet's Fall Gala. "Ocean Kingdom" is the former Beatle's first ballet. “What was interesting was writing music that meant something expressively rather than just writing a song. Trying to write something that expressed an emotion, so you have fear, love, anger, sadness to play with and I found that exciting and challenging,” McCartney said about working on the ballet score...


The influence of Israel, and Israelis, on a Japanese-born choreographer produced the dance piece 'Flood.', par Elad Samorzik (Haaretz)

Citation:
"My Israeli identity has become stronger recently," says Mami Shimazaki, the Japanese dancer and choreographer whose new work "Flood" premieres on Wednesday at the Summer Dance Festival at Tel Aviv's Suzanne Dellal Center. "I talk more, make more noise, laugh more. [I'm] more lighthearted," she continues in polished Hebrew."But somehow when I work, I create serious, very Japanese things. This time I wanted to expose my Israeli identity in my work as well," she says explaining the background to "Flood." Shimazaki - whose name means "the beauty of linen" in Japanese - has been living in Israel for 14 years. Born in Tokyo in 1975, she started studying ballet at age three. At 16, she moved to Switzerland and studied at Maurice Bejart's Rudra dance school in Lausanne. After finishing her studies, she danced with several troupes and projects in Europe and Japan, but failed to find a leading company willing to take her into its ranks. At the end of the 1990s, after meeting Israeli choreographer Ohad Naharin in Holland, she came to Israel and joined the Batsheva Ensemble...


Russische Ballettakademie R. Nurejew zu Gast in Suhl, par Jessica Duchen (Thüringische Landeszeitung)

Citation:
Am 6. Dezember 2011 um 19.30 Uhr haben Ballettfreunde im Congress Centrum Suhl wieder die Möglichkeit sich die Weihnachtszeit mit dem Russischen Klassischen Ballett versüßen zu lassen.
Suhl. Diesmal haben die Künstler der Russischen Staatlichen Ballettakademie R. Nurejew das romantische Ballett "Schwanensee" im Gepäck. Der Kartenvorverkauf wurde bereits gestartet und Karten sind bei der Tourist-Information Suhl unter (03681) 78 8 2 28 erhältlich. Die nach dem Ballett-Tänzer Rudolf Nurejew benannte Russische Staatliche Ballettakademie R. Nurejew gehört zu den anerkanntesten Ballettschulen Russlands und hat international einen ausgezeichneten Ruf. Der "Schwanensee" gilt seit seiner Uraufführung 1877 als eines der beliebtesten und bekanntesten Ballettklassiker. Für Generationen von Theaterbesuchern gehört Tschaikowskys Schwanensee zur weihnachtlichen Vorfreude...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com