Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de recrutement Opéra de Paris 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très déçue moi aussi pour Marie Varlet (je n'avais pas vu l'autre distribution), qui avait été une adorable Swanhilda d'un grand professionnalisme, mais comme vous, je ne connais pas les autres danseuses.

Je me demande aussi si ce rôle très exigeant n'a pas trop fatigué ces élèves?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décevant aussi pour Hannah O'Neill qui avait été si brillante à Lausanne en 2010!



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore qu'être classée 4ème (3ème pour Sae-Eun Park, merveilleuse danseuse coréenne, lauréate du Prix de Lausanne en 2007 et médaille d'or à Varna l'an dernier, 10ème pour Alys Shee, médaillée à Moscou et à Varna), devant la plupart des filles de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, est à mon avis bien plus qu'honorable dans ce contexte très particulier (et interroge plutôt l'Ecole de l'Opéra dans ce cas). Là, il s'agit simplement de recruter des filles pour le corps de ballet, pas des solistes trop voyantes ou des solistes potentiels (surtout pas? Laughing). Daniil Simkin, en son temps, n'avait même pas été aussi bien classé, il me semble (il faudrait vérifier). Je crois donc que ce classement est extrêmement relatif. Cela dit, Sae-Eun Park et Hannah O'Neill sont suffisamment bien placées pour avoir des contrats de surnuméraires. Peut-être Sae-Eun Park, qui était revenue danser en Corée après sa formation à ABTII, veut-elle suivre la voie de Yong-Geol Kim qui avait été étoile au Ballet national de Corée avant d'être engagé comme surnu à l'Opéra où il a terminé sujet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

danse-Opéra a écrit:
Maxime Thomas n'est-il pas passé par la Scala de Milan également ? Ou je confonds peut-être ...


Oui, je crois aussi, en même temps que Béryl de Saint-Sauveur, il me semble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Encore qu'être classée 4ème (3ème pour Sae-Eun Park, merveilleuse danseuse coréenne, lauréate du Prix de Lausanne en 2007 et médaille d'or à Varna l'an dernier, 10ème pour Alys Shee, médaillée à Moscou et à Varna), devant la plupart des filles de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, est à mon avis bien plus qu'honorable dans ce contexte très particulier (et interroge plutôt l'Ecole de l'Opéra dans ce cas).


Je crois qu'il y a un vrai problème à ce niveau...mais le net n'est pas un endroit pour en parler... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medora



Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 41
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse de Sophia me semble résumer la situation avec beaucoup de pertinence...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, merci beaucoup. Il reste à attendre avec impatience les noms des surnuméraires...



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les noms des surnuméraires sont connus puisqu'il s'agit des danseurs classés. Ensuite, les contrats qui vont être proposés à chacun (9 mois, 1 mois ) selon les besoins de la saison à venir.
Contrats qu'ils prendront ou pas. Certains préfèreront réserver leur saison à d'autres lieux (Opéra de Bordeaux par exemple). Comme souvent Sophia a bien résumé la situation...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à ce propos je viens de voir sur l'autre fil de discussion que Neven Ritmanic était maintenant à Bordeaux. L'an dernier, je ne crois l'avoir vu que dans Rendez-vous de Roland Petit. Est-il resté un mois seulement (je ne savais pas que c'était possible) ou toute la saison?



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medora



Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 41
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'avais eu le plaisir de voir Neven sur le Lac...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, on ne peut pas dire que les garçons engagés et vus pour 3 d'entre eux en ce qui me concerne (Contat, Marchand, Louvet) aient manqué de brillance en tant que solistes lors du spectacle de l'école de danse ; ça me semble bien mérité et il y a là de la matière pour l'avenir en tant qu'individualités. Moi je dis bravo!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que Neven a fait une bonne partie de la saison...Bonne chance à lui à bordeaux!

En effet, Contat, Marchand et Louvet sont très bien et méritent leur engagement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas le contraire (en fait, je les ai trop peu vus pour avoir un avis bien ferme), mais je pense que l'Ecole de danse de l'Opéra se préoccupe davantage de former des danseurs de corps de ballet que des futurs solistes (ou du moins de faire émerger des personnalités - à faire mûrir, cela va de soi...). Et bon an mal an, ce choix pédagogique est avalisé par le concours de recrutement, soumis, comme on sait, à un nombre très variable de postes, sans rapport avec la qualité objective des promotions. Je remarque à cet égard qu'aucune des deux Swanilda n'a été engagée, et même si tout n'était pas parfait, ce n'est pas là un rôle anodin ou anecdotique, ni techniquement ni scéniquement...
Il est vrai qu'à l'époque de Claude Bessy, certains élèves étaient très mis en avant et, le plus souvent, ils ont fait carrière par la suite dans le ballet. Pour ma part, mes souvenirs les plus forts remontent déjà maintenant à la génération d'Allister Madin, Aubane Philbert, Eléonore Guérineau, Marine Ganio... Si Allister émerge un peu à présent - il est sujet et a eu quelques petits rôles -, les autres, malheureusement, semblent condamnés à faire éternellement du corps de ballet, alors qu'ils valaient (et valent) sans doute bien plus (Guérineau quand même!). Les recrues de ces dernières années, pour la quasi-totalité d'entre eux (l'exception étant peut-être Hugo Vigliotti), j'ai l'impression de les découvrir et de ne les voir qu'au moment du concours de promotion! Que se passe-t-il pour eux le reste du temps? Tout le monde ne peut évidement pas être soliste ou étoile, mais bon... La danse, ce n'est pas un éternel concours! Qu'on ne me dise pas qu'ils sont jeunes, qu'ils ont le temps, car c'est à 18 ans, 20 ans qu'on doit aborder les rôles, petits ou grands, pas à 30, sinon pour les approfondir... Pour rire un peu, vous imaginez Daniil Simkin croupir aujourd'hui en tant que quadrille du corps de ballet de l'Opéra?... Si Melles O'Neill, Park et Shee acceptent un contrat avec l'Opéra, je leur tire mon chapeau, car elles auraient de toute façon la possibilité d'être très vite solistes ailleurs (je pense même que Sae-Eun Park l'est déjà), alors que l'avenir ici, déterminé par les concours de promotion, est toujours incertain.
De manière plus générale, j'ai l'impression qu'il y a comme un décalage entre l'école et le ballet qui, lui, met de plus en plus à l'honneur un répertoire privilégiant les solistes et les étoiles (moins de grands classiques style Noureev, plus de néo-classique style Neumeier ou Cranko, et franchement, dans le dernier McGregor, qui se soucie du corps de ballet?). Les bons danseurs au style bien défini par une école, c'est la richesse, et c'est de plus en plus rare, de cette compagnie, comme c'est aussi celle des troupes russes, mais n'oublions pas que le spectateur vient aussi pour voir autre chose à ce niveau que des bons danseurs, bien gentils et bien disciplinés - des danseurs de corps de ballet, quoi.




Dernière édition par sophia le Mer Juil 06, 2011 2:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour rire un peu, vous imaginez Daniil Simkin croupir aujourd'hui en tant que quadrille du corps de ballet de l'Opéra?...


Je sais que je vais m'attirer des foudres mais l'idée que Daniil Simkin ait pu venir danser à l'Opéra me fait horreur ! Ce n'est pas Vassiliev...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord, et même à l'ABT, ses limites font qu'il reste un second soliste, mais bon, ce n'est pas vraiment dans sa nature ni dans ses compétences d'être un danseur du rang, comme on disait autrefois...

P.S. : Il me revient maintenant qu'Irlan Silva avait été classé l'an dernier à ce même concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com