Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

22 juin 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 5:54 am    Sujet du message: 22 juin 2011 Répondre en citant

Un ballet qui sent le soufre, par Sébastien Le Jeune (Sud-Ouest)

Citation:
Quand les feux de la rampe se muent en soleil de Satan. Voilà à quoi s'attendre si l'on s'aventure, vendredi et samedi, au Zénith de Pau, changé pour l'occasion en théâtre de toutes les tentations. Trois pièces musicales et chorégraphiques de haute tenue, avec 92 musiciens sous la direction de Fayçal Karoui et 18 danseurs de Malandain Ballet Biarritz dirigés par Thierry Malandain, le programme de cette fin de semaine est d'une ambition à se damner. Les plus exigeants des mélomanes viendront y découvrir l'audace - son péché capital - d'un Guillaume Connesson, qui présentera en première mondiale sa nouvelle création, « Lucifer », mis en mouvements et manèges méphistophéliques par un malicieux Malandain...


Lucifer, un final ébouriffant (La République des Pyrénées)

Citation:
L'idée est partie un peu comme un défi il y a deux ans, entre Michel Vincenot, le directeur d'Espaces Pluriels à Pau et Fayçal Karoui, directeur musical de l'Orchestre Pau Pays de Béarn. « Et si on réalisait une création chorégraphique et musicale ? », lance l'un, un peu comme une boutade. « D'accord », réplique l'autre. Vendredi et samedi, deux Zénith remplis applaudiront « Lucifer » : un ballet écrit par Guillaume Connesson. Le compositeur en résidence depuis presque deux ans à l'Orchestre de Pau Pays de Béarn rêvait depuis longtemps de s'adonner à l'opéra et au ballet. Les 18 danseurs du Ballet Biarritz, dirigés par Thierry Malandain, se sont emparés depuis trois mois de cette « très belle pièce, très contemporaine, variée dans sa composition », admire Michel Vincenot, qui n'en revient toujours pas : s'il croyait possible un partenariat entre l'OPPB et sa structure, c'était avec un quatuor... Quatre-vingt-douze musiciens de l'Orchestre interpréteront « Lucifer », dans une fosse aménagée pour la première fois au Zénith...


Danse et chorégraphie :L’ART REPREND SES DROITS AVEC MOMBOYE À TREICHVILLE, par Rémi Coulibaly (Fraternité Matin - Côte d'ivoire)

Citation:
Nommé, la semaine dernière, directeur du Ballet national de Côte d’Ivoire, le danseur et chorégraphe ivoirien de renommée mondiale, Georges Momboye, vient de frapper un grand coup.En effet, il a acquis, de source digne de foi, l’accord du gouvernement, via le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, la transformation de l’ex-Centre culturel de Treichville (actuelle Mission évangélique La source) en la future Maison de la danse d’Abidjan. «A défaut d’avoir le Palais de la culture», renchérit notre source. Information non démentie par Georges Momboye. Qui, d’ailleurs, contre-attaque pour dire qu’il est dans l’attente d’une réponse du gouvernement, quant à la proposition budgétaire par lui faite au ministre de la Culture et de la Francophonie, aux fins de viabiliser pour rentabiliser, «au bout de 18 mois» cette Maison. L’ambition affichée du directeur du Ballet est de faire de ce lieu, non seulement l’antre de sa structure, mais aussi et surtout, «un véritable pôle dédié à la danse et à la chorégraphie et d’en faire un véritable centre d’industrie culturelle, attractif et rentable, à même de couvrir, très rapidement, les investissements de l’Etat»...


Martin Creed / Work No. 1020, Sadler's Wells - review, par Sarah Frater (The Evening Standard)

Citation:
Artists who try their hand at choreography generally receive short shrift from the dance world. The reason is that by the standards of actual choreographers - George Balanchine or Busby Berkeley, say - they struggle to combine steps, let alone create a psycho-dynamic. What they do may be experiments in pace, and it may make for an engaging gig, and grab headlines, but choreography it rarely is. And that is where we are with Martin Creed, who won the Turner Prize in 2001 for Work No. 227, better known as lights going on and off. Work No. 1020 is 90 minutes of music, song, chat and dance...


New York dance diary: from Mariinsky to McQueen, par Judith Mackrell (The Guardian)

Citation:
The spring–summer ballet season is always busy in New York, but this year it's been exceptional, with the two regular seasons given by its home companies (New York City Ballet and American Ballet Theatre) augmented by visits from the Royal Danish Ballet, dancing in New York for the first time in over two decades, and the Mariinsky (Kirov) Ballet, also in New York after an absence of nearly 10 years. And while this adds up to far more foreign ballet than New York normally sees in one season, the cast lists of ABT have also seen a much higher incursion of foreign guests than usual, including Polina Semionova (from Berlin) and two of the ballet world's most powerful super-couples – the Bolshoi's Natalia Osipova and Ivan Vasiliev and the Royal Ballet's Johan Kobborg and Alina Cojocaru...


Sylphs and Dolls, par Marina Harss (The Faster Times)

Citation:
Watching back-to-back performances of “La Sylphide” and “Coppélia,” performed over the weekend by the Royal Danish Ballet and American Ballet Theatre, I was struck by the many similarities between two ballets. True, it feels odd to compare them—the tragic story of a man undone by his love for a wood-nymph, and a charming comedy about a girl whose fiancé is in love with a doll—but the similarities are there and, actually, not so surprising. Both are stories of man’s desire to possess the feminine ideal, set in romanticised, bucolic locales (Scotland, a Bohemian village), in which magic (or pretend magic) plays an important part. Both involve “regular folk” (a farming family, Bohemian villagers), both feature children, and both rely on tricks of nineteenth-century stage magic (hydraulic lifts, automatons). And both contain a mysterious, “evil” character, though one is rather more evil than the other...


Royal NZ Ballet Take From Here To There To The UK (Voxy - Nouvelle Zélande)

Citation:
The Royal New Zealand Ballet is packing its bags as it prepares to perform for audiences in the UK and France next month. The company, who recently toured the sell-out Stravinsky Selection in New Zealand, will perform the triple bill From Here to There, in Cardiff, London, Nottingham, Bradford and Sisteron in France. The programme features Jorma Elo's Plan to A, Andrew Simmons' A Song in the Dark and Javier De Frutos' Banderillero...


Zeit für Veränderungen : Ballett-Stars verabschieden sich (Stuttgarter Wochenblatt)

Citation:
Zum Ende der Jubiläumsspielzeit 2010/11 präsentiert das Stuttgarter Ballett einen neuen Ballettabend im Theaterhaus Stuttgart. Der Ballettabend, der aufgrund der Sanierung des Schauspielhauses im Theaterhaus Stuttgart Premiere feiern wird, zeigt neben Choreographien von Demis Volpi, Marco Goecke und Hans van Manen auch jeweils eine Uraufführung von Bridget Breiner und Douglas Lee, die sich von der Stuttgarter Compagnie verabschieden. Sowohl die Amerikanerin Bridget Breiner als auch der Brite Douglas Lee werden ab der Spielzeit 2011/12 neue Wege gehen. "Im Leben jedes Künstlers kommt der Moment, an dem es an der Zeit für eine Veränderung ist", erklärt Ballettintendant Reid Anderson...


Medaillen in Gold, Silber und Bronze beim 1. Deutschen Jugendtanzpreis „Jugend tanzt Klassik“ in Augsburg (myheimat.de)

Citation:
Unter reger internationaler Teilnahme fand am 05. Juni 2011 im Parktheater von Augsburg der 1. Deutsche Jugendtanzpreis statt. Kinder und Jugendliche von 11 bis 17 Jahren hatten hier erstmalig für Deutschland die Möglichkeit, ihr tänzerisches Können à la Barre (an der Stange) und au milieu (in der Mitte) unter Beweis zu stellen und zwar unter den strengen Augen einer hochkarätigen Jury bestehend aus: Peter Breuer (Choreograph und Ballettdirektor des Salzburger Landestheaters), Prof. Jan Broeckx (Leiter der Ballettakademie der Münchener Hochschule für Musik und Theater/Heinz Bosl Stiftung), Oliver Wehe (1. Solist des Bayerischen Staatsballetts), Beatrice Schickendantz-Giger und Christian Schön (beide Dozenten der Hamburger John Neumeier Schule) und Adirana Mortelliti (Tänzerin und Kostümdesignerin u.a. am Teatro alla Scala)...


Sinnliche Seelenbilder menschlicher Lebenslinien : Uraufführung von John Neumeiers Ballett "Purgatorio" eröffnet Hamburger Ballett-Tage, par Monika Nellissen (Die Welt)

Citation:
Welche magischen Kräfte muss diese Frau besessen haben, die, einst als jugendliche Schönheit gefeiert, selbst dann noch bedeutende Männer in ihren Bann zog, als sie bereits als "etwas korpulentes, prächtig aufgetakeltes Schlachtschiff" geschmäht wurde? Alma verwitwete Mahler, geschiedene Gropius, lange liiert mit dem Schriftsteller Franz Werfel, bevor sie ihn heiratete, war trotz ihrer Matronenhaftigkeit begehrt. "Sie muss ein Charisma gehabt haben, das nichts mit äußerer Schönheit zu tun hatte", vermutet Lloyd Riggins, Erster Solist des Hamburg Ballett. Er wird in John Neumeiers Ballett "Purgatorio", das am 26. Juni seine Premiere in der Staatsoper als Auftakt der 37. Hamburger Ballett-Tage erlebt, jenen Mann tanzen, den Alma (getanzt von Helene Bouchet) im Juli 1910 in die tiefste Krise seines Lebens gestürzt hat - den Komponisten Gustav Mahler...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com