Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ethéry Pagava : annonces, informations...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 11:42 am    Sujet du message: Ethéry Pagava : annonces, informations... Répondre en citant

VARIATIONS ET STYLES OUBLIES

Grandes variations du répertoire
telles que transmises par leur Maitre Liubov Egorova
Avec Ethery PAGAVA étoile des Ballets du Marquis de Cuevas
et Pierre LACOTTE de l’Opéra de Paris

Samedi 18 juin 2011 à 19 heures
MICADANSES
Salle May Be
15 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


Evénement organisé en collaboration avec La Geste du Loup Gris et la Société Auguste Vestris
A lire sur Madame Egorova : http://www.augustevestris.fr/spip.php?page=rubrique8


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce soir! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAVLOVA



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une soirée géniale, enrichissante, avec des intervenants d'une grande générosité. Merci pour ce grand moment de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie! Je regrette de n'avoir pas tout filmé!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dites nous en davantage Smile !



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, c'était une master class où Ethery Pagava tâchait de transmettre le style de Liubov Egorova, (c'est-à-dire le style qu'Egorova tenait de Marius Petipa, s'il vous plaît!), à travers quelques exercices au milieu, et surtout une variation d'Esmeralda (sur la musique bien connue de Pugni) totalement différente de ce qu'on connaît actuellement. C'est apparemment la version "originale". Ici, les danseuses la dansaient sur pointes, mais une spectatrice a suggéré que ça ressemblait fort à une variation de caractère et qu'on peut donc penser qu'elle ait été dansée en bottes à l'origine, et Pierre Lacotte était d'accord avec cette idée.

Ensuite, Lacotte, Babilée, Pagava et "Yvette" (une ancienne élève d'Egorova), ont évoqué des anecdotes sur l'enseignement d'Egorova et répondu aux questions du public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes danseurs étaient:
Guillaume LILLO (CNSMDP), Noëllie Coutisson (Junior Ballet Classique du CNSMDP), Alice PETIT (CNSMDP), Nicole Fedorov (Gelsey Kirkland Academy, New York)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abessalom



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie également... Cette masterclasse, hommage à Lubov Egorova, par Ethery Pagava et Pierre Lacotte a été donnée surtout et de manière extraordinaire par E. Pagava (Pierre Lacotte se remettant de problèmes de santé importants).

Elle a montré d'abord chaque variation (Giselle et Esmeralda) avec un sens artistique unique, digne de l'immense étoile qu'elle a été, (Jean Babilée, pourtant avare en général de compliments m'a confié comme il avajt été heureux et ému de la revoir danser après tant d'années et s'émerveillait de ce qu'elle pouvait encore présenter à son âge.... Ces variations ont été exécutées ensuite par les danseuses et danseur du CNSM de Paris, ainsi que par une jeune ballerine qui venait de New-York (mais d'origine ukrainienne). Des corrections importantes et conseils précieux leur ont été ensuite prodigués.

Puis des souvenirs plein d'humour et de souvenirs nous ont été offerts par Ethery Pagava, Pierre Lacotte et Jean Babilée (très en verve..), accompagnés par Yvette Bouland-Vinay (l'une des plus anciennes élèves de madame Egorova). Je voudrais ajouter que j'ai parlé avec le fils d'Ethéry Pagava que je connais et il m'a gentiment promis de m'envoyer photos et extraits vidéo de ce merveilleux moment unique que je pourrais vous transmettre.. si j'y arrive...car je ne suis pas très expert en informatique...et ne me sens pas capable de les mettre en ligne...(peut-être que notre cher administrateur...?)
Je voudrais ajouter qu'étaient aussi présents Elisabeth Platel, Claire-Marie Osta, Cyril Atanasoff et Emmanuel Thibault. Le tout était organisé par Katherine Kanter et présenté par Anne-Marie Sandrini.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Abessalom, il y aura aussi du nouveau de notre côté très bientôt! Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la continuité de cette conférence :

Troisième numéro des souvenirs d'Ethéry Pagava, qui évoque la mémoire de Lioubov Egorova (1880 - 1972), danseuse du Mariinsky, élève d'Ekaterina Vazem (la première Nikiya) et qui fonda, après avoir fui la Révolution russe, à Paris en 1923 une célèbre école qui vit défiler des célébrités telles Janine Charrat, Yvette Chauviré, Lycette Darsonval, Pierre Lacotte, Maurice Béjart, Wilfride Piollet, George Skibine, et bien sûr Ethéry Pagava elle-même.







Ethéry Pagava : souvenirs d'une ballerine 3. Lioubov Egorova



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juin 29, 2011 12:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chère Aurélie, la variation d'Esmeralda, ne serait-ce celle-ci? en tout cas elle incroyablement bien dansée par Mlle Krysanova Very Happy

http://www.youtube.com/watch?v=h6GxPV4e-3A


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Voix de la Russie, site et radio d'informations en français sur la vie politique et culturelle russe, vient de publier une interview d'Ethéry Pagava :




Quand la danse nous chante des histoires, interview d'Ethéry Pagava par Françoise Compoint (La Voix de la Russie)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monica, je viens seulement de voir votre message ! Non, ce n'était pas cette variation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant




Citation:
« LA BELLE ET LA BETE »
Création des Ballets Ethery Pagava
à l’Espace Paris-Plaine du 20 mars au 13 avril 2013

Après avoir reçu 300.000 jeunes spectateurs, Ethery Pagava, danseuse-étoile des Ballets Roland Petit, crée un nouveau spectacle inspiré par le Conte merveilleux de Madame Leprince Beaumont, magnifié par le génie de Jean Cocteau dans son film, qui transportera le tout public dans l’univers envoutant des deux héros mythiques : « la Belle », et « la Bête ».

Semblable à une Cendrillon moderne, cernée par la jalousie de ses sœurs et le désir de sauver son père de la malédiction de la rose qu’il lui a offert, la Belle devra braver les dangers de la forêt mystérieuse et affronter les maléfices du château enchanté habité par la Bête.

A travers ce voyage initiatique, surmontant les obstacles, elle découvrira que sous l’apparence repoussante de la Bête se cache une âme généreuse, au delà de la vision qu’il donne aux autres, et grâce à son courage et sa clairvoyance, son rêve sera exaucé et entraînera petits et grands dans cette aventure extraordinaire.

La virtuosité des artistes, la beauté des costumes contribuera à créer l’univers fantastique de ce ballet-féerie et la Représentation se terminera avec la participation dansée de tous les jeunes spectateurs sous la conduite des artistes : la fête sera sur la scène et dans la salle !
Distribution
Chorégraphie Ethery Pagava, Musiques Maurice Ravel, Georges Bizet
Lumières Tristan Lourdin Costumes Pierre Simona
Interprété par : Anna Pinto, Mikhaïl Avakov et la Compagnie
Avec la participation des jeunes danseurs des Conservatoires de Paris
Mercredi, samedi, dimanche, 15 h. Tarifs 9 euros, groupes 6 euros
Espace Paris-Plaine 13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris
Tram T3 Georges Brassens Bus 89 Théâtre de la Plaine M° Porte de Versailles
Réservation 01 40 43 01 82 espaceparisplaine@wanadoo.fr



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière représentation, prévue cet après-midi à 15 heures, étant complète, un spectacle supplémentaire sera donné à 17 heures, toujours à l'espace Paris-Plaine.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com