Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coppélia (Opéra Garnier, 17-30 mars 2011)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des préavis de grève ont été déposés pour la période du 1er au 30 mars, et les premiers spectacles de Coppélia pourraient éventuellement être concernés.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura des annulations, un préavis pouvant toujours être levé si les discussions entre syndicats et direction aboutissent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous une idée de la justification de cette grève ? [ma question ne porte pas sur le fait qu'elle est justifiée ou non, ce que seuls les premiers intéressés peuvent estimer, mais sur la justification apportée par le préavis!]

Priver les spectateurs de l'Opéra de ce chef-d'oeuvre qu'est la Coppélia de Patrice Bart, quel crime Laughing ! Et quel tableau si ces grèves ont lieu au moment de la présentation de la saison Rolling Eyes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore le détail des motifs de ce préavis de grève - internes à l'Opéra de Paris - et de toutes façons, il ne m'appartient pas de prendre position ou de les commenter.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Russes qualifient "Coppélia" de ballet pour enfants. C'est assez juste et vu dans cette optique, il peut être réjouissant...enfin, cela dépend de la version proposée évidemment. Pour ma part, Vikhariev ou Lacotte...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool Nolwenn Daniel est une très bonne soliste... pas assez distribuée à mon goût; elle a le mérite d'être toujours parfaite sur scène! et ce rôle lui va comme un gant! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie Cozette et Vincent Chaillet ont été retirés des distributions. Blessés ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent Chaillet, oui, Emilie Cozette, je ne sais pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 mars, à 16h :

Rencontre autour de Coppélia, présentée par Brigitte Lefèvre, avec la participation de Patrice Bart, chorégraphe, Dorothée Gilbert, Mathias Heymann, danseurs étoiles, et Yann Saïz, sujet, Kathy Ernould, chef de chant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais. Bart et Lefèvre nous ont expliqué que Coppélia est un ballet joli mais un peu gentillet (en gros, ça les ennuie, pour rester polie), alors ils ont eu envie de mettre du dramatique, du psychologique... du lourd, quoi. Et ils ont fait de grosses recherches musicales pour déterrer la partition de... Lakmé (qui n'était pas vraiment oubliée).

Malheureusement, pendant tout le passeport, nous n'avons eu droit qu'à des scènes de pantomime incompréhensibles, ou de danse cafouilleuse.

Patrice Bart devrait écrire ses mémoires intitulées "Le marketing dans la danse", ou comment utiliser des noms connus (Coppélia, Degas...) pour remplir la salle à peu de frais (créatifs)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bricolage des partitions de ballet est une habitude solidement ancrée chez les chorégraphes. Dans le cas de la Coppélia de Patrice Bart, le charcutage a été particulièrement sévère vu qu'environ 1/3 de la musique n'a normalement rien à faire dans le ballet.

Maintenant, est-ce qu'une chorégraphie d'un ballet classique ou romantique doit forcément se faire dans une optique muséale? On peut aussi en débattre.

Au Bolchoï, Alexeï Ratmansky avait, semble-t-il, trouvé un équilibre assez satisfaisant entre préservation du patrimoine et nécessaire adaptation des grandes œuvres du passé aux goûts du public actuel. Au Ballet Royal du Danemark, Frank Andersen, le prédécesseur de l'actuel directeur, Nikolaj Hübbe, a déployé beaucoup d'efforts pour maintenir et revivifier la tradition d'interprétation des ballets de Bournonville. Deux exemples à suivre, sans doute.

Pour la Coppélia de Patrice Bart, c'est surtout le second acte qui pose problème, le but ayant été, de toute évidence, de marcher dans les pas de Nouréev et de ses ré-interprétations psychologiques ou pseudo-psychologiques de certains ouvrages majeurs du répertoire russe (Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Cendrillon...) sans que ce soit toujours d'une très grande subtilité, il faut le reconnaître. Et ces relectures "freudiennes" qui faisaient fureur dans les années 1970-1980 (pas seulement à Paris) paraissent aujourd'hui vieillies. Ce qui sauve plus ou moins les productions Nouréev, ce sont les moyens considérables dont le chorégraphe a pu disposer, et qui lui ont permis de faire réaliser des scénographies fastueuses. Tous n'auront pas eu cette chance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que respecter une oeuvre musicale soit faire preuve d'une optique "muséale" comme vous dîtes. Et il y a une différence entre faire une coupe ou un arrangement et intercaler des morceaux (trop de morceaux) d'autres compositeurs.
Passe encore pour une variation mais trop, c'est trop.
On me rétorquera que beaucoup de ballets sont des millefeuilles comme "Le Corsaire", mais je crois qu'il s'agit là de démarches tout à fait exceptionnelles qui ne se justifient plus du tout en ce début de 21e siècle, où l'esprit, l'envie, seraient plutôt à la réappropriation d'un répertoire le plus intègre musicalement possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire le ravi de la crèche. Les cafouillages, soulignés avec beaucoup de grâce par les danseurs et pas si nombreux, m'ont paru accroître l'intérêt de l'exercice et après cela, j'attends avec impatience de voir la première distribution. Mais pourquoi Yann Saïz ne danse-t-il qu'une fois? C'est dommage.



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'être ravi!

En fait, je doute que ce soit beaucoup plus fluide au cours des représentations, vu la tête de la chorégraphie avec ses retournements de bras à trois personnages! je ne vois pas comment un truc aussi tordu peut paraître naturel, même avec beaucoup de répétitions. On dirait du Noureev!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On dirait du Noureev" LOL

+1 pour Aurélie Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com