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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mar Fév 22, 2011 8:48 pm Sujet du message: |
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Des préavis de grève ont été déposés pour la période du 1er au 30 mars, et les premiers spectacles de Coppélia pourraient éventuellement être concernés.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura des annulations, un préavis pouvant toujours être levé si les discussions entre syndicats et direction aboutissent.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mar Fév 22, 2011 11:47 pm Sujet du message: |
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J'ignore le détail des motifs de ce préavis de grève - internes à l'Opéra de Paris - et de toutes façons, il ne m'appartient pas de prendre position ou de les commenter.
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Fév 25, 2011 12:04 am Sujet du message: |
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Les Russes qualifient "Coppélia" de ballet pour enfants. C'est assez juste et vu dans cette optique, il peut être réjouissant...enfin, cela dépend de la version proposée évidemment. Pour ma part, Vikhariev ou Lacotte...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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lolodanse
Inscrit le: 08 Déc 2007 Messages: 70
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Ven Fév 25, 2011 8:28 pm Sujet du message: |
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Emilie Cozette et Vincent Chaillet ont été retirés des distributions. Blessés ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Fév 25, 2011 8:51 pm Sujet du message: |
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Vincent Chaillet, oui, Emilie Cozette, je ne sais pas.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Mar 04, 2011 11:39 pm Sujet du message: |
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5 mars, à 16h :
Rencontre autour de Coppélia, présentée par Brigitte Lefèvre, avec la participation de Patrice Bart, chorégraphe, Dorothée Gilbert, Mathias Heymann, danseurs étoiles, et Yann Saïz, sujet, Kathy Ernould, chef de chant.
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mar 06, 2011 2:39 am Sujet du message: |
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J'y étais. Bart et Lefèvre nous ont expliqué que Coppélia est un ballet joli mais un peu gentillet (en gros, ça les ennuie, pour rester polie), alors ils ont eu envie de mettre du dramatique, du psychologique... du lourd, quoi. Et ils ont fait de grosses recherches musicales pour déterrer la partition de... Lakmé (qui n'était pas vraiment oubliée).
Malheureusement, pendant tout le passeport, nous n'avons eu droit qu'à des scènes de pantomime incompréhensibles, ou de danse cafouilleuse.
Patrice Bart devrait écrire ses mémoires intitulées "Le marketing dans la danse", ou comment utiliser des noms connus (Coppélia, Degas...) pour remplir la salle à peu de frais (créatifs)!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Dim Mar 06, 2011 11:00 am Sujet du message: |
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Le bricolage des partitions de ballet est une habitude solidement ancrée chez les chorégraphes. Dans le cas de la Coppélia de Patrice Bart, le charcutage a été particulièrement sévère vu qu'environ 1/3 de la musique n'a normalement rien à faire dans le ballet.
Maintenant, est-ce qu'une chorégraphie d'un ballet classique ou romantique doit forcément se faire dans une optique muséale? On peut aussi en débattre.
Au Bolchoï, Alexeï Ratmansky avait, semble-t-il, trouvé un équilibre assez satisfaisant entre préservation du patrimoine et nécessaire adaptation des grandes œuvres du passé aux goûts du public actuel. Au Ballet Royal du Danemark, Frank Andersen, le prédécesseur de l'actuel directeur, Nikolaj Hübbe, a déployé beaucoup d'efforts pour maintenir et revivifier la tradition d'interprétation des ballets de Bournonville. Deux exemples à suivre, sans doute.
Pour la Coppélia de Patrice Bart, c'est surtout le second acte qui pose problème, le but ayant été, de toute évidence, de marcher dans les pas de Nouréev et de ses ré-interprétations psychologiques ou pseudo-psychologiques de certains ouvrages majeurs du répertoire russe (Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Cendrillon...) sans que ce soit toujours d'une très grande subtilité, il faut le reconnaître. Et ces relectures "freudiennes" qui faisaient fureur dans les années 1970-1980 (pas seulement à Paris) paraissent aujourd'hui vieillies. Ce qui sauve plus ou moins les productions Nouréev, ce sont les moyens considérables dont le chorégraphe a pu disposer, et qui lui ont permis de faire réaliser des scénographies fastueuses. Tous n'auront pas eu cette chance.
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
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Posté le: Dim Mar 06, 2011 12:09 pm Sujet du message: |
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Je ne crois pas que respecter une oeuvre musicale soit faire preuve d'une optique "muséale" comme vous dîtes. Et il y a une différence entre faire une coupe ou un arrangement et intercaler des morceaux (trop de morceaux) d'autres compositeurs.
Passe encore pour une variation mais trop, c'est trop.
On me rétorquera que beaucoup de ballets sont des millefeuilles comme "Le Corsaire", mais je crois qu'il s'agit là de démarches tout à fait exceptionnelles qui ne se justifient plus du tout en ce début de 21e siècle, où l'esprit, l'envie, seraient plutôt à la réappropriation d'un répertoire le plus intègre musicalement possible.
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Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
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Posté le: Dim Mar 06, 2011 2:44 pm Sujet du message: |
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Je vais faire le ravi de la crèche. Les cafouillages, soulignés avec beaucoup de grâce par les danseurs et pas si nombreux, m'ont paru accroître l'intérêt de l'exercice et après cela, j'attends avec impatience de voir la première distribution. Mais pourquoi Yann Saïz ne danse-t-il qu'une fois? C'est dommage.
_________________ Ailey
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mar 06, 2011 3:27 pm Sujet du message: |
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C'est bien d'être ravi!
En fait, je doute que ce soit beaucoup plus fluide au cours des représentations, vu la tête de la chorégraphie avec ses retournements de bras à trois personnages! je ne vois pas comment un truc aussi tordu peut paraître naturel, même avec beaucoup de répétitions. On dirait du Noureev!
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lolodanse
Inscrit le: 08 Déc 2007 Messages: 70
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