Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Caligula [Opéra de Paris - 31/01-24/02/2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi qui ai tant aimé l'interprétation de Mathias Heymann, son élégance, la force imprévisible de ses mouvements comme s'il était en train d'inventer le rôle, sur le mode animal...



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ailey a écrit:
Et moi qui ai tant aimé l'interprétation de Mathias Heymann, son élégance, la force imprévisible de ses mouvements comme s'il était en train d'inventer le rôle, sur le mode animal...


Ne doutez pas Ailey c'était un moment rare !!!
C'est vrai qu'à l'occasion on peut avoir le sentiment de n'avoir pas vu la même chose que d'autres, c'est cela la richesse de l'art et la pertinence de nos échanges
Il y a aussi les soirées différentes, la magie qui prend ou pas, l'interprétation musicale idéale ou pas ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann est forfait pour Caligula, c'est Audric Bezard qui le remplace pour toutes les représentations restantes dans le rôle d'Incitatus (le cheval de Caligula). Espérons qu'il n'y ait rien de grave.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitflo a écrit:
A tous ceux qui n'ont pas la possibilité, le loisir ou le budget pour aller au Palais Garnier ou dans une salle de cinéma ce soir pour voir Caligula, la captation sera retransmise gratuitement et en direct sur le site medici.tv !

http://medici.tv/#/a/452/what-s-on/892/font-size-2-caligula-br-opera-de-paris-font/896/le-ballet/


On peut même voir ce ballet sur son Iphone avec l'application gratuite "medici.tv", ainsi que l'interview de présentation de Brigitte Lefèvre (et cela pendant 2 mois...) Si ce n'est pas magique la technique !!!!

Autrement, en 2008, j'avais bien aimé ce ballet puisque je l'avais vu 3 fois ! J'avais d'ailleurs écrit cela ici (en page 1 de ce topic) : "... dans les interprètes magnifiques, j'ajouterai Nicolas Le Riche lui même. Benjamin Pech fut aussi très bien dans le rôle de Mnester, sans oublier Clairemarie Osta dans le rôle de la Lune qui fit preuve d'une grâce éthérée lumineuse. J'ai vu 3 fois ce ballet lors de sa dernière reprise, dont une fois avec ma filleule de 13 ans qui découvrait par la même occasion le Palais Garnier. Elle fut captivée par le spectacle, et à la fin elle a eu ce commentaire qui vaut probablement beaucoup pour un créateur, peut-être autant que ceux de spécialistes de la danse. Avec un regard plein d'étoiles qui ne mentait pas elle m'a dit : "C'était trop bien !" "

J'y retourne demain, et demain je verrai une nouvelle distribution qui me fait vraiment envie :
CALIGULA Mathieu Ganio
LUNE Laetitia Pujol
MNESTER Stéphane Bullion
INCITATUS Audric Bezard

Cela étant, j'ai une petite question pratique pour ceux qui ont déjà vu la précédente série de représentation en 2008. Faut-il racheter le programme de l'opéra, ou n'est-il qu'une simple réimpression du précédent (à part les photos bien sûr) ? Merci d'avance


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les textes du programmes sont identiques. L'iconographie vaut le coup, à mon avis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maraxan a écrit:
Les textes du programmes sont identiques. L'iconographie vaut le coup, à mon avis.


Merci Maraxan, je l'achèterai donc pour l'iconographie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

france a écrit:
J'ai trouvé l'interprétation de Mathieu Ganio très sensuelle, parfois efféminée comme le personnage l'exige, et tous les passages en contact avec les autres danseurs témoignaient, me semble-t-il, d'une belle complicité.


Totalement d'accord ! En 2008, j'avais vu ce ballet par 3 fois, avec à chaque fois Nicolas Le Riche dans le rôle titre. Il donnait du personnage une vision puissante, un personnage manipulateur et sûr de lui, jusque dans sa folie. Mathieu Ganio en donne une version beaucoup plus fragile, un homme instable, faible, qui compense la conscience qu'il a de ses insuffisances par un comportement explosif et violent. J'ai trouvé cette interprétation très intéressante et elle m'a bien souvent touché.

Stéphane Bullion, en Mnester, a été admirable, tout simplement admirable !!! C'était exactement le genre de rôle qui convient à son tempérament, un personnage tout en force intérieure qui s'exprimait avec une lenteur et une solennité hiératique. De plus, Stéphane Bullion a un physique de statue antique, une perfection plastique qui correspondait parfaitement à l'incarnation du rôle qui était le sien. Pour moi, il a pulvérisé cette soirée par son charisme impressionnant et implacable.

Etrangement, autant j'avais été très séduit il y 3 ans par le rôle de la Lune interprété par Clairemarie Osta, autant ce soir je n'ai pas retrouvé mes sensations passées. Je ne m'explique pas trop pourquoi, d'ailleurs, car Laëtitia Pujol l'a de toute évidence fort bien dansé, et prétendre qu'elle n'aurait pas exprimé la même grâce aérienne que Clairemarie Osta serait certainement très injuste.

En réalité, j'ai été frappé ce soir, bien plus qu'il y a 3 ans, par le fait que ce ballet est surtout un ballet masculin et que le rôle des femmes, (hormis la Lune), y semble un peu marginal. Car il y a deux autres rôles d'homme tout à fait intéressants, d'autant plus que ce soir ils étaient fort bien interprétés : Yann Saïz a posé un Chaerea de grande classe, avec beaucoup de présence et d'autorité, et Audric Bezard a été un superbe Incitatus, séducteur et sauvage (j'aime beaucoup cet artiste, d'ailleurs, et je suis l'évolution de sa carrière en espérant qu'elle le propulse très haut)

La chorégraphie dans ce ballet est très lisible. Elle se marie bien avec la musique et elle parle des sentiments avec évidence. Les scènes de groupe dansées sur la musique de Vivaldi sont très faciles à appréhender dans la mesure où les danseurs dansent tous la même chose, seuls ou par deux, en même temps ou légèrement décalés, ce qui crée un effet de vague. Ainsi, on comprend tout d'un seul coup d'oeil. C'est d'une force narrative incontestable, mais c'est peut-être aussi la limite de cette chorégraphie. En réalité, j'ai nettement préféré les passages de Mnester sur la musique contemporaine, qui, indépendamment du charisme de Stéphane Bullion que j'ai trouvé fabuleux ce soir (et j'assume l'excès de cet adjectif), me semble bien plus riches et plus élaborés que le reste.

En conclusion, ce fut une belle soirée qui m'a fait plaisir, et qui me fait plaisir aussi parce que j'aime Nicolas Le Riche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Galerie de l'Opéra organise une rencontre-dédicace, le jeudi 24 février de 21h30 à 22h30 après la dernière représentation de Caligula, avec Muriel Zusperreguy et Stéphane Bullion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien pour une fois, et cela ne m'est pas arrivé souvent Wink, je vais dire du bien de Stéphane Bullion : en Mnester hier soir je l'ai trouvé presque parfait! J'espère qu'un jour il saura m'impressionner autant dans un rôle exigeant plus d'engagement et moins d'intériorité - je sais, je sens qu'il le peut, c'est pour ça que ça m'énerve d'autant plus quand il semble se contenter sur certains rôles du minimum syndical. Enfin hier soir c'était bien, vraiment bien Smile J'ai été aussi relativement séduite par l'interprétation de Ganio en Caligula. Personnellement je préfère le côté violent montré par Belingard ou Le Riche les années précédentes, mais l'interprétation style "enfant gâté capricieux colérique et incontrôlable" (élevé à Neuilly ? Laughing ), "c'est moi le chef et je fais ce que je veux si ça m'amuse" est tout à fait valable aussi, et il fait ça très bien. Houette et Abbagnato ont joué leur partie avec beaucoup d'aplomb. Je craignais de commencer à me lasser un peu de ce ballet : c'est raté, tant mieux Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la critique de Gérard Mannoni

http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4565&DossierRef=4150


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 11
Localisation: Neuilly-sur-Seine

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chers passionnés,

Il y a déjà quelques temps que je parcoure ce forum passionnant, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y écrire souvent. En effet si j’apprécie beaucoup la danse et tout particulièrement le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris, je suis vraiment loin d’être un balletomane averti, et je ne suis pas vraiment un spécialiste de la technique. Finalement j’apprécie un ballet plus par l’émotion qu’il transmet ou par l’interprétation de tel ou tel danseur.

J’ai eu la chance de voir « Caligula » à deux reprises, lors de la première avec Stéphane Bullion et hier soir (le 23) avec Mathieu Ganio. Autant je suis passé totalement à côté de la première, je n’ai vraiment pas été touché lors de cette soirée, autant hier soir Mathieu Ganio a été impressionnant.

C’est un Caligula tout en nuance, sorte d’enfant gâté (élevé à Neuilly comme le dit LucyOnTheMoon, je parle en connaissance de cause...), qui tue comme d’autres casseraient leurs jouets, admiratif comme un gamin du pantomime, de son cheval, amoureux de la Lune.

C’est un Caligula bien paradoxal, étrangement touchant et totalement monstrueux que nous a offert Mathieu Ganio, il a été d’une parfaite justesse. Bravo à lui !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Leriche est un artiste éminemment sympathique et ce Caligula est un spectacle formaté pour le succès public avec des décors, des costumes et des lumières d'un goût parfait ainsi qu‘une musique banale mais increvable. De plus, les danseurs sont tous excellents et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Toutefois, quand on sait le nombre de grands ballets du répertoire qui restent au placard et qu'il a fallu la disparition de Béjart et Pina Bausch pour parvenir à revoir leur Sacre, j'ai eu du mal à croire la fiche de distribution du 23 février : ce Caligula a eu droit à 31 représentations depuis sa création en 2005 !

Y aurait-il à l’Opéra de Paris un problème de gouvernail ?

Presque tout le monde adore Leriche, mais doit on voir dans ce spectacle un monument chorégraphique à reprendre aussi régulièrement ?

L'idée de stimuler la création chorégraphique chez les danseurs de l'Opéra qui était bonne au départ ne finit-elle pas par devenir encombrante ?

Combien de vrais chorégraphes a-t-elle révélé parmi nos étoiles à l'approche de la retraite ? La fibre chorégraphique ne se révèle pas parce que l’on est menacé par la retraite et il y a probablement plus de chorégraphes putatifs chez les coryphées rebelles à la Roland Petit …

Nicolas Leriche a t-il développé avec ce Caligula bien ficelé un langage chorégraphique personnel ? Sans vouloir offenser ce spectacle et en schématisant, j'ai eu l'impression d'assister à une production de Preljocaj, revue et corrigée par Neumeier, la séquence Incitatus apportant une note de relative originalité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve plutôt bien que Caligula soit repris 31 fois, ou de manière générale qu'une création assez réussie ait la possibilité de s'inscrire progressivement dans le "répertoire".
Même si la danse échappe au gâchis qui caractérise la création d'opéras (les opéras créés depuis 20 ans, il y en a au moins 10 par an au plan mondial, mais ceux qui ont eu le droit à une deuxième chance par une reprise, on les compte sur les doigts d'une main...), c'est une très bonne initiative d'éviter les créations sans lendemains


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes la création chorégraphique se porte mieux que la création lyrique.

Cela fait bien plus de 20 ans qu'aucun opéra créé à l'Opéra de Paris n'a survécu à sa création. On verra bien ce que va donner Akmatova, mais la poursuite de cette politique de création lyrique à l'Opéra de Paris avec une extraordinaire mobilisation de moyens relève de l'acharnement thérapeutique ...

Et Paco, il est parfois très souhaitable que certaines créations soient sans lendemains !


Pour Caligula, je crains que cette production ne soit reprise aussi souvent pour de mauvaises raisons : popularité de Leriche en qualité de danseur et musique facile qui remplissent systématiquement la salle.

On ne peut pas dire que cette oeuvre soit exemplaire d'une véritable politique ambitieuse de création. C'est un joli succès bien ficelé et ce n'est déjà pas si mal mais il me semble qu'il y a eu des choses plus novatrices qui, pour le coup, ne sont pas reprises.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même encourager la création! C'est ce qui s'est toujours fait et ce qu'on conserve n'est depuis toujours qu'une infime partie de ce qui s'est créé les siècles précédents (et pas toujours reconnu au siècle de la création d'ailleurs).
Le modèle du chorégraphe ne me paraît pas unique et défini. Certains (peu) inventent, d’autres (plus nombreux) racontent bien (ou pas) des histoires, certains travaillent plus sur le vocabulaire, d’autres plus sur l’esthétique, etc.
Nicolas Le Riche n’est pas à travers cette œuvre le nouveau Preljocaj ou le nouveau McGregor, mais je ne pense pas que c’était son objectif. Caligula n’est pas une œuvre de l’invention chorégraphique, mais l’utilisation de la chorégraphie est bien mise au service d’une esthétique et d’une narration, celle-ci fonctionne bien et en elle-même est originale, notamment je trouve, la caractérisation de Caligula en tant que personnage.
Le nombre de représentations, c’est aussi lié au système de "séries" de l’opéra, puisque en plus, c’est une œuvre qui a du succès, 32 pour trois reprises (celle de 2008 ayant eu très peu de représentations) n’est pas énorme.
Quant à la musique de Vivaldi, pour tout dire, avant 2008, je n'avais jamais écouté les 4 saisons Embarassed Facile? Tant mieux!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com