Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'indispensable caricature de Nikolaï Legat (tirée de Рускій балетъ въ карикатурахъ / Le ballet russe en caricatures, par Nikolaï et Serguéï Legat, Saint-Pétersbourg, 1902-1905).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'actualité "people" : http://www.theartsdesk.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3113:bolshoi-prima-and-violinist-repin-have-baby&Itemid=12

Le retour sur scène de Svetlana Zakharova est programmé pour le mois de mai à Londres. Il s'agit vraisemblablement du gala annuel organisé par Ensemble Productions, dédié cette année à Galina Oulanova, auquel participent des étoiles du Bolchoï, du Mariinsky, du Royal Ballet et de l'Opéra de Paris. Il se tiendra le 15 mai au Coliseum.

Citation:
Ballet Gala in the Memory of Galina Ulanova
15 May 2011

Coliseum Theatre, London


This year the traditional annual ballet evening celebrates the life and work of one of the greatest ballerinas of the 20th century, Galina Ulanova (1910-1998).

Revered in Russia from the moment she made her debut in Leningrad's Maryinsky Ballet in 1928, she held the title of prima ballerina assoluta at the Bolshoi for 16 years, and riveted the Western world in 1956 when she travelled with the Bolshoi Ballet to London's Royal Opera House. There she astonished critics and fans alike with her performances as Juliet and Giselle.

British papers wrote that "Galina Ulanova in London knew the greatest triumph of any individual dancer since Anna Pavlova".

The ballet gala in memory of the ballerina will include performances by the principal dancers of the Bolshoi, Mariinsky, Royal Ballet, Grand Opera, Vienna Staatsoper, Berlin Staatsoper and New York City Ballet.

The programme will feature favourite roles of Ulanova from such masterpieces as “The Sleeping Beauty”, “The Nutcracker”, “Spartacus”, “La Bayadere”, “Giselle”, “Romeo and Juliet” and others.

The gala will be followed by post-performance dinner with ballet dancers and VIP guests at the exclusive St. Martin’s Lane Hotel.

Participants

Among world-renown ballet stars expected to come on stage to pay tribute to Galina Ulanova - soloists of the Bolshoi Theatre: Maria Alexandrova, Svetlana Zakharova, Svetlana Lunkina, Natalia Ossipova, Andrei Uvarov, Dmitry Goudanov, Dmitry Belogolovtsev, Yuri Klevtsov.

Mariinsky Theatre: Diana Vishneva, Ulyana Lopatkina, Irma Nioradze, Victoria Tereshkina, Alina Somova, Denis Matvienko, Leonid Sarafanov.

Royal Ballet: Mara Galeazzi, Tamara Rojo, Alina Cojocaru, Marianela Nunez, Thiago Soares, David Makhateli, Johan Kobborg.

Ballet of Opera de Paris: Mathilde Froustey, Dorotea Gilbert, Mathias Heymann, Jose Martine.


Source : http://www.ensembleproductions.co.uk/events2011.html




Dernière édition par sophia le Mar Mar 01, 2011 4:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, le programme du festival du Mariinsky se fait attendre. "Le Parc" sera donc la " création" de cette année pour les 2 premières soirées. Pas tout à fait réjouissant à mon sens... Sylvie Guillem dansera PUSH avec Russell Maliphant le Vendredi 22 avril et participera au gala du 24. Le samedi 23, Alina Cojocaru dansera Giselle avec Johan Kobborg ( site de cojocaru).D'autres informations?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Viengsay Valdes (Ballet de Cuba, qui avait déjà dansé Don Quichotte avec Sarafanov il y a deux ans) est annoncée dans un Carmen-Suite, mais pas de date précise pour l'instant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonne idée de lancer l'affaire. Smile

Ashley Bouder a annoncé qu'elle danserait Don Quichotte le 18 avril avec Denis Matvienko (et Tarantella lors du gala avec le même partenaire). Je crois que David Hallberg est à nouveau invité, cette fois pour Le Lac, et Viengsay Valdès dans Carmen.




Dernière édition par sophia le Sam Fév 19, 2011 1:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au Parc, il y a quatre ou cinq couples qui répètent (pour deux représentations, j'imagine), mais j'avoue que je n'ai pas retenu tous les noms.
Pour les filles : Vichneva, Pavlenko, Tereshkina, Kondaurova
Pour les garçons : Zverev, Serguéïev, Smekalov et... je sais plus ???? Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur le forum Mariinka, ils ajoutent à ceux déjà cités... Lopatkina/Zyuzin! Surprised


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lopatkina dans "Le Parc"?? Je suis sceptique....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sceptique tout court sur ce ballet au Mariinsky (même si l'on aura sans doute quelques solistes merveilleux, je pense notamment à Smekalov) ! Au train où vont les choses, on va finir par regretter Vaziev... Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, je regrette depuis toujours Vaziev. Il a quitté le Mariinsky, las de la dictature Gergiev....et de certaine(s) étoiles(s). Mais il fut à mon sens un directeur remarquable. Et franchement, quitte à enrichir le répertoire, je préfère Forsythe à Preljocaj et je ne doute pas que vous serez de mon avis , sur ce dernier point j'entends...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, vous remarquerez que Forsythe n'est plus du tout programmé actuellement. Quant aux reconstructions engagées par Vikharev sous Vaziev, elles ont bel et bien disparu (et comble de l'ironie, Vikharev a trouvé refuge au Bolchoï!). Aujourd'hui, la politique de Fateev semble en gros se limiter à faire entrer au répertoire n'importe quel Balanchine dont il récupère les droits et... les chorégraphes usés de chez nous! Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Forsythe que j'avais vue lors de la tournée du Mariinsky en 2004 m'avait en effet beaucoup plu (à part les danseurs un peu patauds du très difficile Vertiginous thrill!). Preljocaj, évidemment, c'est plus facile, plus commercial, avec des effets immédiatement visibles, et Le parc (que j'aime bien cela dit) est particulièrement facile d'accès !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaziev n'est pas exempt de critiques mais sa politique artistique était d'un tout autre niveau; et son départ n'est pas pour rien dans celui de Léonide Sarafanov. Vikhariev a trouvé refuge pour ses reconstructions au bolchoï (encore que sa Coppelia avait été créée auparavant à Novossibirsk si je ne me trompe...) et chez Vaziev à Milan pour Raymonda.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochains débuts au Bolchoï (mars) :

- le 15 mars : Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov dans les rôles principaux d'Esmeralda (Esmeralda et Phoebus de Chateaupers)
- le 17 mars : Svetlana Lunkina dans le rôle d'Esmeralda et Ekaterina Shipulina dans celui de Fleur de Lys, toujours dans le ballet Esmeralda
- le 18 mars : Ivan Vassiliev dans le rôle d'Abderrahmane de Raymonda (rôles principaux interprétés par Anna Nikulina - qui a débuté dans le rôle de Nikiya début février, oublié de le signaler... - et Artem Ovcharenko)

Ajouts :

- le 5 mars : Mariana Ryzhkina et Dmitri Goudanov dans Rubis
- le 26 mars : Mikhaïl Lobukhin dans le rôle de Philippe, Nina Kaptsova dans celui de Mireille de Poitiers, Artem Ovcharenko dans celui d'Antoine Mistral, du ballet Flammes de Paris
- le 27 mars : Ekaterina Krysanova dans le rôle de Jeanne, toujours dans Flammes de Paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série (déjà signalée) des programmes du théâtre Mariinsky dédiés au jeune public et diffusés en direct du Concert Hall sur le site média du théâtre, on pourra suivre dimanche 27, à 10h (12h), un programme de ballet intitulé "La légende de la belle Siyumbike" (qui est à l'origine de Shurale de Léonide Jakobson).
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2011/2/27/2_1200/
Rendez-vous pour le voir à cette adresse : http://media.mariinsky.ru/online/

A signaler aussi, une interview très intéressante (enfin, sans langue de bois) de Veronika Part, de retour ces jours derniers au Mariinsky, après neuf ans d'Amérique :
http://www.mariinsky.ru/en/news1/interview/interview_part/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 84 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com