Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
euh... c'était juste pour informer nos amis japonais, de passage à Toulouse.
...J'aurais dû passer par la mp de mizuko, pour une traduction attrayante.



Ah! Pardon, JMJ. C'était juste un malentendu. Embarassed
Merci beaucoup pour signaler sur la section japonais. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:
Je comprends. Vous avez raison Nanette Glushak, grâce à Nicolas Joël son directeur, a su conserver une compagnie classique :
d’un bon niveau, c’est votre avis et cela est discutable.
Il est toujours difficile et peut-être dangereux, d’être exigeant dans un pays qui ne chéri pas vraiment ces compagnies à répertoire ! C'est vrai.


En la matière, je ne vois pas en quoi il peut être dangereux d'être exigeant...

Frédéric Chambert nourrit des ambitions pour le ballet. Il assiste aux spectacles, ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur. Et je n'ai pas l'impression qu'il regarde du côté du Ballet du Rhin ou de Lyon pour prendre modèle.
Il y aura 7 spectacles différents en 2011/2012, ce qui ne va pas sans difficultés.
Le Ballet du Capitole s'est forgé un style, un répertoire, une identité, qui lui sont propres. Il peut évoluer, mais ce serait dommage de s'affadir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me rassurez un peu JMJ, merci. Je souhaite que vous soyez juste concernant Mr. Chambert et son intérêt pour la danse.

Je ne voudrais pas prendre le risque d’être trop polémique sur ce forum, au risque d’être édité une nouvelle fois. Mais pour expliquer l’emploi du mot dangereux j’écrirai juste ceci : Le théâtre du Capitole est théâtre National et cela change énormément de choses politiquement. Le ministère de la culture, depuis Paris, a aujourd’hui, droit de regard sur les affaires du théâtre. D’où une certaine inquiétude pour son répertoire.
Ceci est d’ailleurs un lien d’un article récent d’un journaliste du nouvelle observateur qui illustre assez bien ma pensée concernant la politique artistique en art chorégraphique de notre pays:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20101117.OBS3105/le-lac-des-cygnes-par-le-ballet-de-l-opera-de-perm.html

Bien avant la direction de Madame Glushak, comme à l’époque d’Orsini, cette compagnie avait aussi un grand répertoire que la directrice américaine n’a pas vraiment gardé et chéri. Et question de style, vous m’excuserez, mais j’ai toujours trouvé la troupe très peu homogène, ayant un mal fou à garder ses premiers solistes et Etoiles. Les derniers programmes mixtes que j’ai pu voir avec la compagnie, étaient plutôt surannés et un peu kitch. Mais, les gouts et les couleurs…




Dernière édition par Lulu le Sam Déc 18, 2010 2:07 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni le Théâtre, ni le Ballet ne sont "National". Seul l'Orchestre du Capitole est national.
Le Théâtre National de Toulouse (TNT) est un établissement différent, consacré principalement au théâtre dramatique (et dont la programmation est très intéressante).

Cela n'est pas sans lien avec le fait que le traitement des danseurs à Toulouse est très sensiblement inférieur à celui dont bénéficient les danseurs du Ballet National de Bordeaux. C'est un peu vulgaire de le dire mais ceci peut expliquer cela.

Quant à l'article de Gubernatis, Sophia avait souligné dans un autre fil de discussion combien ce virage sur l'aile de la part d'un journaliste bien établi pouvait être significatif et prometteur pour l'avenir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Chambert est bien directeur l'Ochestre National du Capitole et du Théâtre, qui je pense est Théâtre National. Voir le lien suivant.

http://www.cityzeum.com/theatre-national-du-capitole-de-toulouse-12748

Mais tout cela n'est apparemment pas tres clair. (D'ou mon inquietude pour le futur de la compagnie.)

Bref ce que je voulais dire c’est qu’il y a dans notre pays, une politique très forte pour la danse contemporaine. Et je me demande parfois si en critiquant les rares compagnies classiques, on ne les met pas en danger, en donnant des arguments aux politiques (pro-contemporain).

Je ne savais pas qu’une internaute avait déjà posté l’article du nouvelle Obs. Cela sera pour tous ceux qu’il ne l’avait pas vu, comme moi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:

Bref ce que je voulais dire c’est qu’il y a dans notre pays, une politique très forte pour la danse contemporaine. Et je me demande parfois si en critiquant les rares compagnies classiques, on ne les met pas en danger, en donnant des arguments aux politiques (pro-contemporain).

Je ne savais pas qu’une internaute avait déjà posté l’article du nouvelle Obs. Cela sera pour tous ceux qu’il ne l’avait pas vu, comme moi.


Je comprends mieux maintenant, merci Lulu.

Voici le lien vers le message de sophia:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_32tUPAPKm0J:www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php%3Fp%3D43295%26sid%3D56aa2c8ffe3957b022485c48d84efe5a+gubernatis+perm&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sophia avait souligné dans un autre fil de discussion combien ce virage sur l'aile de la part d'un journaliste bien établi pouvait être significatif et prometteur pour l'avenir.


Je ne sais pas s'il est prometteur, mais il est en tout cas significatif (de l'évolution personnelle de Raphaël de Gubernatis). Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc Jacquin est allé voir pour Dansomanie deux représentations d'Alice au Pays des merveilles, la dernière création de Michel Rahn pour le Ballet du Capitole de Toulouse. Sa critique est en ligne, illustrée de belles et nombreuses photos dues à David Herrero :




Ballet du Capitole de Toulouse : 23 - 26 décembre 2010 : Alice au Pays des merveilles (M. Rahn)
Le contenu des articles publiés sur www-dansomanie-net et www-forum-dansomanie-net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute réutilisation non expressément autorisée et excédent le cadre du droit de citation prévu par la loi donnera lieu à des poursuites judiciaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[voir MP, danse-0pera Wink ]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce compte rendu et que de belles photos!

Il me semble fantastique comment l’univers de Carroll nous est présenté. Ça donne vraiment envie de voir ce ballet et avec les enfants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. La photo ci-dessus est extra!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le Ballet du Capitole nous fournit toujours de très belles images...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Infos du service de presse du Ballet du Capitole :









Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, a choisi de nommer Kader Belarbi, danseur étoile de l’Opéra National de Paris et chorégraphe, à la tête du Ballet du Capitole.

http://www.toulouse7.com/2011/01/21/kader-belarbi-nouveau-directeur-de-la-danse-du-theatre-du-capitole/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de "Toulouse7" annonce

Citation:
Kader Belarbi prendra ses fonctions à Toulouse au 1er février 2011. Il sera chargé, en qualité de Directeur de la danse désigné du Théâtre du Capitole,

malheureusement je n'ai pas accès à l'article en entier Sad
Ca n'avait pas encore été annoncé ici je crois ? JMJ, vous pouvez confirmer ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 9 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com