Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2011 : Miami City Ballet / M. Barychnikov
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 9:33 am    Sujet du message: Etés de la Danse 2011 : Miami City Ballet / M. Barychnikov Répondre en citant

Le Miami City Ballet, dirigé par Edward Villela, sera l'invité de la 7ème édition des Etés de la Danse du 6 au 23 juillet 2011.

Le Théâtre du Châtelet, une nouvelle fois partenaire de ce festival, nous donne dès à présent un avant-goût de la programmation, centrée, on s'en doutait un peu, autour de Balanchine.


Chacune des 17 représentations proposera un programme différent, comportant au moins un ou deux ballets de Balanchine et d’autres œuvres du répertoire actuel de la compagnie, notamment des américains Jerome Robbins, Paul Taylor et Twyla Tharp, ainsi que du chorégraphe anglais Christopher Wheeldon.

• 8 ballets de George Balanchine : Symphony in Three Movements, Square Dance, La Valse, Ballet Imperial, The Four Temperaments / Les Quatre Tempéraments, Theme and Variations, Western Symphony, Tarentella (Pas de deux)

• 2 ballets de Jerome Robbins : Afternoon of a Faun, In the Night

• 2 ballets de Twyla Tharp : In the Upper Room, Nine Sinatra Songs

• 1 ballet de Paul Taylor : Mercuric Tidings

• 1 ballet de Christopher Wheeldon : Liturgy (Pas de deux)


Des cours de la compagnie seront publics et des films seront proposés.


http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011/danse/les-etes-de-la-danse,494


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle incroyable audace dans le répertoire Laughing !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je vais me précipiter sur le Paul Taylor. Mais au moins, c'est du répertoire américain...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais les Balanchine, Robbins et Tharp proposés ne sont pas particulièrement inédits (ONP, tournées récentes de troupes américaines et autres) et figurent déjà au répertoire de nombreuses compagnies européennes et russes, où ils sont régulièrement programmés. Finalement, je me rends compte qu'il n'y en a qu'un que je n'ai jamais vu sur scène (Western Symphony), et pour autant, ce n'est pas une rareté. Quitte à donner dans les blockbusters (il en faut bien), ils auraient pu présenter Rubis, créé par et pour Edward Villela, il me semble.
Bien sûr, on reverra tout cela avec plaisir, ne serait-ce que pour découvrir cette compagnie, mais plus de Paul Taylor, bien rare dans nos contrées, aurait été souhaitable.
Wheeldon, c'est sûr, ça manquait...
Enfin, nous échappons à Peter Martins, c'est déjà ça... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, c'est effarant de voir à quel point ces grandes compagnies américaines semblent bloquées sur leur passé... On avait bien vu avec le NYCB à quel point les pièces les plus récentes en étaient restées à l'époque de Balanchine (pas avec le même talent, ça va sans dire). Enfin, on ne s'attend pas non plus de toute façon à ce qu'une troupe de Miami soit à la pointe de l'avant-garde, quel que soit le domaine artistique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ingrid



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 195

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Relations avec le Public du Théâtre du Châtelet me fait savoir, qu'ils n'ont pas encore la date exact de l'ouverture de la réservation, mais cela devrait être vers le 17/01/2011.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, lorsqu'elles sont en tournées, rares sont les compagnies qui prennent des risques: bolchoï, marinsky, nycb, abt, opéra de paris, c'est en général les pièces qui remplissent les salles qui sont programmées. Et quand ce n'est pas le cas, ça peut faire mal comme le marinsky à londres...En tout cas, je me souviens d'avoir eu beaucoup de plaisir à découvrir cette jeune troupe il y a 2 ans à new york dans des programmes....en tous points similaires. Et après tout, nous ne sommes pas gavés de Balanchine à Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité : pas de polémiques sans rapport direct avec le fil de discussion].

Le problème que me pose cette tournée, c'est d'abord qu'on a déjà eu l'ABT en 2007, puis le NYCB en 2008, avec une programmation un peu similaire (encore que l'ABT avait un choix un peu plus large, mais avec aussi In the upper room). Deux tournées que j'avais attendu avec grand intérêt, mais qui m'avaient profondément déçu : j'ai amèrement regretté d'avoir acheté une place pour 4 programmes du NYCB! Donc c'est sûr, la perspective d'une troisième édition similaire a un peu de quoi me faire peur.
L'autre problème, ce n'est pas le programme de la tournée (encore que je vois qu'ils ont aussi à leur répertoire le Roméo et Juliette de Cranko, qui aurait assuré des salles pleines), c'est le répertoire de la compagnie dans son ensemble: qu'est-ce qui a bougé depuis les années 60 ? Où est l'explosion qu'a connu la danse contemporaine depuis, aux Etats-Unis comme en France?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'avez pas tort Nabucco mais je crois que l'idée était de créer à Miami une compagnie classique américaine capable de danser le répertoire et évidemment celui de Balanchine. Miami est bien loin de New York et ce n'est pas une mauvaise idée finalement que plusieurs compagnies américaines perpétuent ce type de répertoire, d'autant plus que le directeur de la compagnie, Edward Villela est fort bien placé pour transmettre ce répertoire, sans les "tics" du trust balanchine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, est-ce qu'on reproche (Nabucco, oui, peut-être... Wink) aux compagnies russes, grandes ou petites, de donner toute l'année, et notamment en tournée, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte, Giselle...?
Je crois que la question est toujours la même : comment (y compris commercialement), pour les Russes, sortir de Petipa (certes soviétisé) et, dans une moindre mesure, Fokine, ou comment, pour les Américains, sortir du couple indestructible Balanchine-Robbins? En Russie, et notamment au Bolchoï et au Mariinsky, on voit bien que le répertoire s'ouvre et évolue grandement, mais si c'est pour sombrer dans une uniformisation internationale délétère et récupérer avec 20 ans de retard les chorégraphes dont l'Occident commence à revenir sérieusement (Preljocaj, Duato...), quel intérêt? Le problème, c'est qu'ici comme ailleurs, il y a quelques bons chorégraphes qui donnent un certain espoir (je pense à Ratmansky...), mais il n'y a plus de créateurs à la hauteur de ces grands noms du passé et à même de proposer autre chose. Donc on retombe toujours dans le musée, mais bon, il y a de très beaux musées aussi. Et l'on aurait notamment apprécié que le Miami City Ballet mêle quelques blockbusters balanchiniens à d'autres, plus rares en Europe.
Il y a du choix quand même : http://www.miamicityballet.org/repertoiry.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site des Etés de la danse est encore branché sur Novossibirsk, mais les divers services de billeterie (Fnac, Carrefour et autres) donnent déjà le calendrier de la tournée du MCB.


Mercredi 6 juillet à 20h - Soirée d’ouverture - En hommage à George Balanchine et Jerome Robbins
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Tarantella (Balanchine - Gottschalk)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski )

Jeudi 7 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
La Valse (Balanchine - Ravel)
In the Upper Room (Tharp - Glass)

Vendredi 8 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
La Valse (Balanchine - Ravel)
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)

Samedi 9 juillet à 15h
Symphony in Three Movements (Balanchine -Stravinsky)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)

Samedi 9 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
The Four Temperaments / Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
In the Upper Room (Tharp - Glass)

Mardi 12 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)

Mercredi 13 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
La Valse (Balanchine - Ravel)
Western Symphony (Balanchine - Kay)

Jeudi 14 juillet à 20h
La Valse (Balanchine - Ravel)
In the Night (Robbins - Chopin)
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)

Vendredi 15 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)

Samedi 16 juillet à 15h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
In the Night (Robbins - Chopin)
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)

Samedi 16 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Western Symphony (Balanchine - Kay)

Mardi 19 juillet à 20h
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)

Mercredi 20 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)

Jeudi 21 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
In the Night (Robbins - Chopin)
In the Upper Room (Tharp - Glass)

Vendredi 22 juillet à 20h
Western Symphony (Balanchine - Kay)
In the Night (Robbins - Chopin)
In the Upper Room (Tharp - Glass)

Samedi 23 juillet à 15h
Western Symphony (Balanchine - Kay)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)

Samedi 23 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)


Trois séances à 12h permettront au public, et spécialement aux jeunes, d'assister aux cours (entraînement des danseurs) du Miami City Ballet :
les vendredi 8 juillet, vendredi 15 juillet et vendredi 22 juillet.


* Programme sous réserve de modifications


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais que In the Night. Parmi toutes ces dates, quelle serait la combinaison la plus intéressante ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les distributions vont redonner un peu d'intérêt à tout ça ... Pour l'instant, j'ai seulement envie d'aller à 2 voire 3 soirées, en me forçant un peu pour la troisième!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile, mais je crois que c'est le but du jeu. A chaque fois, il y a quelque chose qui me plaît et quelque chose qui me plaît un peu moins, voire que je préférerais éviter.
La première risque peut-être d'être légèrement surtaxée, avec un programme unique et plus conséquent que les autres (deux gros ballets symphoniques encadrant deux duos).
Pour le reste, je tablerais a priori sur une représentation avec Ballet impérial, pas vu depuis longtemps et peu programmé dans ces séries, et une autre avec Western Symphony et/ou Mercuric Tidings, que je ne connais pas. Les pièces "chorales" me tentent plus ici que les pièces intimistes.
Pour Ambrine, Theme and Variations est quand même le grand classique à voir, avec les Quatre Tempéraments peut-être. La première et les soirées du 13 et du 14 me semblent assez "complètes".
Tharp (et je ne parle pas du Wheeldon) est à mon avis dispensable, mais In the Upper Room est sans doute à voir au moins une fois, surtout si les danseurs ont la pêche.
Serge, on attend les conseils pour les distributions! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout nouveau, tout beau, le site des Etés de la danse 2011, dédié au Miami City Ballet :

http://www.lesetesdeladanse.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com