Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 10:33 am Sujet du message: Etés de la Danse 2011 : Miami City Ballet / M. Barychnikov |
|
|
Le Miami City Ballet, dirigé par Edward Villela, sera l'invité de la 7ème édition des Etés de la Danse du 6 au 23 juillet 2011.
Le Théâtre du Châtelet, une nouvelle fois partenaire de ce festival, nous donne dès à présent un avant-goût de la programmation, centrée, on s'en doutait un peu, autour de Balanchine.
Chacune des 17 représentations proposera un programme différent, comportant au moins un ou deux ballets de Balanchine et d’autres œuvres du répertoire actuel de la compagnie, notamment des américains Jerome Robbins, Paul Taylor et Twyla Tharp, ainsi que du chorégraphe anglais Christopher Wheeldon.
• 8 ballets de George Balanchine : Symphony in Three Movements, Square Dance, La Valse, Ballet Imperial, The Four Temperaments / Les Quatre Tempéraments, Theme and Variations, Western Symphony, Tarentella (Pas de deux)
• 2 ballets de Jerome Robbins : Afternoon of a Faun, In the Night
• 2 ballets de Twyla Tharp : In the Upper Room, Nine Sinatra Songs
• 1 ballet de Paul Taylor : Mercuric Tidings
• 1 ballet de Christopher Wheeldon : Liturgy (Pas de deux)
Des cours de la compagnie seront publics et des films seront proposés.
http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011/danse/les-etes-de-la-danse,494
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, je vais me précipiter sur le Paul Taylor. Mais au moins, c'est du répertoire américain...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Certes, mais les Balanchine, Robbins et Tharp proposés ne sont pas particulièrement inédits (ONP, tournées récentes de troupes américaines et autres) et figurent déjà au répertoire de nombreuses compagnies européennes et russes, où ils sont régulièrement programmés. Finalement, je me rends compte qu'il n'y en a qu'un que je n'ai jamais vu sur scène (Western Symphony), et pour autant, ce n'est pas une rareté. Quitte à donner dans les blockbusters (il en faut bien), ils auraient pu présenter Rubis, créé par et pour Edward Villela, il me semble.
Bien sûr, on reverra tout cela avec plaisir, ne serait-ce que pour découvrir cette compagnie, mais plus de Paul Taylor, bien rare dans nos contrées, aurait été souhaitable.
Wheeldon, c'est sûr, ça manquait...
Enfin, nous échappons à Peter Martins, c'est déjà ça...
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Surtout, c'est effarant de voir à quel point ces grandes compagnies américaines semblent bloquées sur leur passé... On avait bien vu avec le NYCB à quel point les pièces les plus récentes en étaient restées à l'époque de Balanchine (pas avec le même talent, ça va sans dire). Enfin, on ne s'attend pas non plus de toute façon à ce qu'une troupe de Miami soit à la pointe de l'avant-garde, quel que soit le domaine artistique...
|
|
Revenir en haut |
|
Ingrid
Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 195
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Les Relations avec le Public du Théâtre du Châtelet me fait savoir, qu'ils n'ont pas encore la date exact de l'ouverture de la réservation, mais cela devrait être vers le 17/01/2011.
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Mar Déc 28, 2010 12:16 am Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, lorsqu'elles sont en tournées, rares sont les compagnies qui prennent des risques: bolchoï, marinsky, nycb, abt, opéra de paris, c'est en général les pièces qui remplissent les salles qui sont programmées. Et quand ce n'est pas le cas, ça peut faire mal comme le marinsky à londres...En tout cas, je me souviens d'avoir eu beaucoup de plaisir à découvrir cette jeune troupe il y a 2 ans à new york dans des programmes....en tous points similaires. Et après tout, nous ne sommes pas gavés de Balanchine à Paris...
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mar Déc 28, 2010 12:49 am Sujet du message: |
|
|
[édité : pas de polémiques sans rapport direct avec le fil de discussion].
Le problème que me pose cette tournée, c'est d'abord qu'on a déjà eu l'ABT en 2007, puis le NYCB en 2008, avec une programmation un peu similaire (encore que l'ABT avait un choix un peu plus large, mais avec aussi In the upper room). Deux tournées que j'avais attendu avec grand intérêt, mais qui m'avaient profondément déçu : j'ai amèrement regretté d'avoir acheté une place pour 4 programmes du NYCB! Donc c'est sûr, la perspective d'une troisième édition similaire a un peu de quoi me faire peur.
L'autre problème, ce n'est pas le programme de la tournée (encore que je vois qu'ils ont aussi à leur répertoire le Roméo et Juliette de Cranko, qui aurait assuré des salles pleines), c'est le répertoire de la compagnie dans son ensemble: qu'est-ce qui a bougé depuis les années 60 ? Où est l'explosion qu'a connu la danse contemporaine depuis, aux Etats-Unis comme en France?
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Jan 01, 2011 4:51 am Sujet du message: |
|
|
vous n'avez pas tort Nabucco mais je crois que l'idée était de créer à Miami une compagnie classique américaine capable de danser le répertoire et évidemment celui de Balanchine. Miami est bien loin de New York et ce n'est pas une mauvaise idée finalement que plusieurs compagnies américaines perpétuent ce type de répertoire, d'autant plus que le directeur de la compagnie, Edward Villela est fort bien placé pour transmettre ce répertoire, sans les "tics" du trust balanchine...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Jan 01, 2011 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, est-ce qu'on reproche (Nabucco, oui, peut-être... ) aux compagnies russes, grandes ou petites, de donner toute l'année, et notamment en tournée, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte, Giselle...?
Je crois que la question est toujours la même : comment (y compris commercialement), pour les Russes, sortir de Petipa (certes soviétisé) et, dans une moindre mesure, Fokine, ou comment, pour les Américains, sortir du couple indestructible Balanchine-Robbins? En Russie, et notamment au Bolchoï et au Mariinsky, on voit bien que le répertoire s'ouvre et évolue grandement, mais si c'est pour sombrer dans une uniformisation internationale délétère et récupérer avec 20 ans de retard les chorégraphes dont l'Occident commence à revenir sérieusement (Preljocaj, Duato...), quel intérêt? Le problème, c'est qu'ici comme ailleurs, il y a quelques bons chorégraphes qui donnent un certain espoir (je pense à Ratmansky...), mais il n'y a plus de créateurs à la hauteur de ces grands noms du passé et à même de proposer autre chose. Donc on retombe toujours dans le musée, mais bon, il y a de très beaux musées aussi. Et l'on aurait notamment apprécié que le Miami City Ballet mêle quelques blockbusters balanchiniens à d'autres, plus rares en Europe.
Il y a du choix quand même : http://www.miamicityballet.org/repertoiry.php
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Le site des Etés de la danse est encore branché sur Novossibirsk, mais les divers services de billeterie (Fnac, Carrefour et autres) donnent déjà le calendrier de la tournée du MCB.
Mercredi 6 juillet à 20h - Soirée d’ouverture - En hommage à George Balanchine et Jerome Robbins
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Tarantella (Balanchine - Gottschalk)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski )
Jeudi 7 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
La Valse (Balanchine - Ravel)
In the Upper Room (Tharp - Glass)
Vendredi 8 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
La Valse (Balanchine - Ravel)
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)
Samedi 9 juillet à 15h
Symphony in Three Movements (Balanchine -Stravinsky)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)
Samedi 9 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
The Four Temperaments / Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
In the Upper Room (Tharp - Glass)
Mardi 12 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Mercredi 13 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
La Valse (Balanchine - Ravel)
Western Symphony (Balanchine - Kay)
Jeudi 14 juillet à 20h
La Valse (Balanchine - Ravel)
In the Night (Robbins - Chopin)
Symphony in Three Movements (Balanchine - Stravinsky)
Vendredi 15 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)
Samedi 16 juillet à 15h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
In the Night (Robbins - Chopin)
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Samedi 16 juillet à 20h
The Four Temperaments/Les quatre Tempéraments (Balanchine - Hindemith)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Western Symphony (Balanchine - Kay)
Mardi 19 juillet à 20h
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)
Mercredi 20 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
Mercuric Tidings (Taylor - Schubert)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)
Jeudi 21 juillet à 20h
Theme and Variations (Balanchine - Tchaikovski)
In the Night (Robbins - Chopin)
In the Upper Room (Tharp - Glass)
Vendredi 22 juillet à 20h
Western Symphony (Balanchine - Kay)
In the Night (Robbins - Chopin)
In the Upper Room (Tharp - Glass)
Samedi 23 juillet à 15h
Western Symphony (Balanchine - Kay)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Nine Sinatra Songs (Tharp - Arlen/Mercer/Cahn)
Samedi 23 juillet à 20h
Square Dance (Balanchine - Corelli/Vivaldi)
Afternoon of a Faun (Robbins - Debussy)
Liturgy (Wheeldon - Pärt)
Ballet Imperial (Balanchine - Tchaikovski)
Trois séances à 12h permettront au public, et spécialement aux jeunes, d'assister aux cours (entraînement des danseurs) du Miami City Ballet :
les vendredi 8 juillet, vendredi 15 juillet et vendredi 22 juillet.
* Programme sous réserve de modifications
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais que In the Night. Parmi toutes ces dates, quelle serait la combinaison la plus intéressante ?
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que les distributions vont redonner un peu d'intérêt à tout ça ... Pour l'instant, j'ai seulement envie d'aller à 2 voire 3 soirées, en me forçant un peu pour la troisième!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile, mais je crois que c'est le but du jeu. A chaque fois, il y a quelque chose qui me plaît et quelque chose qui me plaît un peu moins, voire que je préférerais éviter.
La première risque peut-être d'être légèrement surtaxée, avec un programme unique et plus conséquent que les autres (deux gros ballets symphoniques encadrant deux duos).
Pour le reste, je tablerais a priori sur une représentation avec Ballet impérial, pas vu depuis longtemps et peu programmé dans ces séries, et une autre avec Western Symphony et/ou Mercuric Tidings, que je ne connais pas. Les pièces "chorales" me tentent plus ici que les pièces intimistes.
Pour Ambrine, Theme and Variations est quand même le grand classique à voir, avec les Quatre Tempéraments peut-être. La première et les soirées du 13 et du 14 me semblent assez "complètes".
Tharp (et je ne parle pas du Wheeldon) est à mon avis dispensable, mais In the Upper Room est sans doute à voir au moins une fois, surtout si les danseurs ont la pêche.
Serge, on attend les conseils pour les distributions!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Jan 27, 2011 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tout nouveau, tout beau, le site des Etés de la danse 2011, dédié au Miami City Ballet :
http://www.lesetesdeladanse.com/
|
|
Revenir en haut |
|
|