Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais rien à ce sujet et en tout cas, ni José Martinez ni l'Opéra de Paris n'ont fait d'annonce officielle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien dit "je suppose" parce qu'il y a un défilé pour la dernière de coppélia, ça je le sais, étant, heu, concernée d'assez près...Maintenant, vu qu'on ne fait pas un défilé pour rien, et que Martinez danse en général coppélius, j'ai fait une supposition...On verra bien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup LysNoir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre supposition, à tout hasard, il me semble que Martinez n'est pas le seul à quitter le ballet cette saison... on n'avait pas parlé de Delphine Moussin ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de la représentation du 16/12.

Par dessus le Lac des Cygnes que je voyais pour la première fois, j'ai été complètement ébloui par la sublime prestation de Laetitia Pujol.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous laissez pas sur notre faim! Des détails, des détails!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca vient , ca vient Smile

Soirée du 16/12/2010

Je voyais pour la première fois de ma vie le Lac des Cygnes. Ma soirée restera sous le cygne de Laetitia Pujol. C'est une vraie étoile, son regard m'a figé, une véritable bestiole à bec orange.

Mes impressions sont assez contrastées sur le "Lac". J'y trouve des passages un peu vides tant dans la chorégraphie que la musique. Je n'ai pas trop saisi pourquoi il y avait autant d'hommes après le PD3. Je trouve le rôle des 4GC un peu ingrat, on a l'impression qu'ils font du remplissage. Les 4PC s'en sortent mieux avec le fameux passage "mignon". Seul l'Acte II m'a réellement procuré des frissons. Les effets, jeux de mains et la toile de fond forment une sorte de quintessence du Ballet Classique. Une atmosphère assez étrange règne dans les deux derniers actes. Il y a un coté un peu mystique et apocalyptique. Je ne sais pas encore vraiment comment ressentir cette dernière partie. Peut-être que je m'en ferai une idée plus précise la prochaine fois que je le verrai. Les deux premiers actes offrent une bonne progression avec une Odette qui se fait attendre. Mathieu Ganio fut d'une excellente forme, mais là je trouve le Rôle de Siegfried un peu décevant. Pas assez abouti pour moi, avec trop de vis-à-vis face à Rothbart.

Le costume de Rothbart est épouvantable. On dirait une combinaison de motard de "MadMax". Ce rôle était par contre très bien porté par Pech qui impose un assez bon "Jafar" couplé avec un "Amonbofis".

Le Corps de Ballet impressionne par sa qualité vraiment transcendante. Le PD3 a l'air assez difficile à exécuter tant sur le rythme que sur les placements. Les décors sont assez imposants et donnent cet aspect très aéré à ce ballet. La musique est parfois un peu lourde au niveau des basses. Je pense notamment lors des 32 fouettés, ou même vers la fin avec une partition peu raffinée, et un final décevant. Globalement je n'ai pas ressenti autant d'émotions que la première fois où j'ai vu Giselle ou même Raymonda. Les surprises ont été trop irrégulières. Je n'avais jamais vu de vidéos auparavant de ce ballet, me suis-je fait une montagne de ce spectacle? Le recul me le dira peut-être.

ET je reviens sur Laetitia Pujol! Danseuse que j'admire depuis le début et que j'aime toujours retrouver sur scène. Elle impose tout de suite une forte présence d'une vraie étoile dans ses eaux territoriales. Son regard au 2nd acte de pauvre Cygne affolé tentant de se débattre se transfigure complètement lors du passage en Cygne noir pour devenir méconnaissable. Puis son style, sa manière d'occuper l'espace et de transmettre m'ont vraiment touché. Elle m'a transmis bien plus que son rôle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vu Le Lac une première fois à Bastille il y a quelques années avec A. Letestu.
Je l’ai trouvé magique.
J’ai vu Le Lac dans le parc du Château de Versailles.
Je l’ai trouvé pathétique.

(Il faut avouer qu’il faisait froid dans les gradins et la bande son, beurk ! (plus jamais !) mais nous avions un « vrai » lac qui hélas ne compensait pas tout le reste …)

Depuis, j’ai vu plein d’autres ballets, pléthore de danseurs dont les russes (ah ces russes !).
Je me suis promis de voir le DVD du Lac des Cygnes du Mariinsky Lopatkina-Korsuntsev, cité par Sophia.
Mais je m’égare. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, je partage complètement l’avis de Dusuau.
Hier soir j’ai donc trouvé les 2 premiers actes très « bof » presque inutiles à l’exception du pas de 3 de l’acte 1 avec une mention spéciale à Emmanuel Thibault absolument épatant et la danse des 4 cygnes de l’acte 2 qui produit toujours son petit effet sur la salle.
En revanche, on ne se lasse pas des actes en blanc. Je ne saurais dire pourquoi et d’autres l’exprimeront mieux que moi. Une atmosphère poétique et surnaturelle s’en dégage, de celle qu’on trouve dans Gisèle, que je n’arrive pas à définir.
Le final produit toujours sa petite dose de frissons.
Frisson également mais de frayeur lors d’un « petit » loupé (certains diront « gros » ?) de réception de M. Ganio, frisson d’ailleurs clairement chuchoté par certains spectateurs …
L’orchestre ne jouait-il pas trop lentement ?
Bizarre … pas assez vif, pas assez fort à mon goût.
Et enfin LAETITIA PUJOL que je n’avais jamais vu danser.
Toute de délicatesse, de grâce, pas un geste de trop, émouvante, Magnifique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais moi aussi hier à la Bastille pour la prise de rôle de Lætitia Pujol qui m'a ébloui.

Commençons par le début. Malgré l'heureux et profond changement apporté par Noureev à ce premier acte, que c'est long !
Mathieu Ganio convient bien au personnage de Siegfried dans son coté adolescent immature qui préfère le rêve à la réalité, mais il lui manque la prestance princière et ses réceptions dans la variation lente du Ie acte étaient pesantes.

Pech m'a déçu. Tout d'abord son costume, qui l'engonce et l'épaissit. Ensuite il est trop petit par rapport à Ganio ce qui lui enlève toute autorité.
Par contre dans sa variation du dernier acte il a été étincelant, l'air de dire "N'oubliez pas que je suis moi aussi danseur étoile !"

Pujol a été merveilleuse.
Résolument humaine, elle est pleine de pudeur, de tristesse résignée. D'abord craintive, puis rapidement faisant confiance au Prince, montrant une innocence trés émouvante. Ses mouvements de bras sont adorables, le moelleux de sa variation et son assurance m'ont étonnés, comme si tout cela lui était familier.

Dans le cygne noir, on sentait davantage de tension. Techniquement elle est resté prudente, tout y était sans essayer d'éblouir. Mais cela manquait de cruauté, elle semblait jouer, un mauvais tour au prince plutot qu'essayer de détruire une rivale.

Dans l'ultime pas de deux rajouté par Noureev (merveilleuse innovation) elle était bouleversante, exprimant un désespoir retenu avec une grande sensibilité.

Pour finir, félicitation au travail du corps de ballet, je n'ai jamais vu une cohérence et un ensemble aussi parfaits.

J'ai passé une soirée de rêve.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anne23



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je dois assister à la représentation du lac des cygnes le 24 décembre.

Savez-vous si Agnes Letestu est maintenue sur cette date ? Je n'ai pas envie
de tomber sur Emilie Cozette.

Je vous remercie d'avance


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue...

Concernant le Lac des cygnes, peut-être devriez-vous mettre de côté certains préjugés... Emilie Cozette pourrait vous étonner en Odette/Odile. Je ne sais pas encore qui assurera le remplacement d'Agnès Letestu, mais cela sera probablement soit Ludmila Pagliero, soit Emilie Cozette, en effet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu tous les commentaires.

Je serais ravi de voir Emilie Cozette,en fait, j'espère la voir dans un proche avenir, dans n'importe quel ballet,car elle danse tout bien.

Apparemment, elle est l'étoile idéal: elle peut danser tout , et bien , et d'ailleurs, ell n'est jamais blessée , C'est un vrai bijou .... cette fille¡¡¡ Wink


Si j'avais une entrée pour voir Gilbert, je ne te nie pas, que je me sentirais un peu triste, puisque Gilbert me plaît beaucoup, mais bon, tant de Cozette comme Pagliero elles sont excellentes Wink


Heureuse tu, que tu peux voir en direct le spectacle, les autres ,comme moi, nous ne pouvons pas même aller à Paris.....
Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je verrai Marie-Agnès Gillot, et je le dis aujourd'hui comme hier : il y a un monde entre une grande artiste comme elle et les Cozette, Pagliero ou Bélingard que la direction ne cesse de mettre en avant !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Emilie Cozette "étoile idéale" et "qui fait tout bien", faut pas pousser quand même... Laughing Même si son Odette-Odile est plus que décente et qu'une évolution positive a été constatée ces derniers temps, on ne flirte pas non plus encore avec le sublime, loin de là... Elle a la solidité physique pour elle, c'est un atout, il est vrai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya du courage ou de l'inconscience à inviter Ouliana Lopatkina danser "Le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris tant on est là dans une autre galaxie et il serait inconvenant pour tout le monde de se hasarder à des comparaisons avec nos étoiles maison. J'ai regretté souvent- ici même je crois- que Lopatkina ne se soit pas risquée à un répertoire plus vaste mais je me dis ce soir que la qualité unique qu'elle seule peut donner aujourd'hui à ce rôle est sans doute à ce prix. D'autres, Sophia sans doute, diront mieux que moi ce qu'il faut dire et bien dire sur sa prestation. C'est en tout cas un privilège de la voir danser...




Dernière édition par frederic le Dim Déc 19, 2010 12:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 19 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com