Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

VIDEO : ÉTHERY PAGAVA : souvenirs 1. Roland Petit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 10:37 am    Sujet du message: VIDEO : ÉTHERY PAGAVA : souvenirs 1. Roland Petit Répondre en citant

En exclusivité pour Dansomanie, Éthéry Pagava, qui fut l'une des créatrices du Rendez-vous en 1945, et danseuse aux Ballets des Champs-Élysées avant d'être engagée chez le Marquis de Cuevas, a accepté de raconter ses souvenirs et évoque son travail avec le célèbre chorégraphe dont les œuvres sont aujourd'hui à l'affiche de l'Opéra de Paris.

L'interview, réalisée en vidéo, dure au total environ 32 minutes, mais elle a du être scindée en trois parties pour pouvoir être mise en ligne.







Ethéry Pagava : souvenirs d'une ballerine 1. Roland Petit 1ère partie


Ethéry Pagava : souvenirs d'une ballerine 1. Roland Petit 2ème partie


Ethéry Pagava : souvenirs d'une ballerine 1. Roland Petit 3ème partie



Cette interview est la première d'une série actuellement en cours de tournage, dans laquelle Éthéry Pagava nous parlera de toutes les grandes personnalités de la danse qu'elle a connues et avec lesquelles elle à travaillé, essentiellement durant la période 1945-1960, "âge d'or" où les initiatives n'étaient pas bridées et où l'esprit d'innovation, le goût de l'expérimentation étaient les moteurs de la création artistique.




Dernière édition par haydn le Jeu Sep 23, 2010 8:00 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abessalom



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Entretiens avec Ethéry Pagava Répondre en citant

Un grand merci à notre cher modérateur d'avoir eu l'idée de cette série d'entretiens et d'avoir réalisé ces interviews passionnantes.
Comme vous savez, je suis un grand admirateur d'Ethéry Pagava qui en plus d'être une immense artiste, est d'une personne d'une modestie rare (je rappelai qu'elle a été la plus jeune danseuse étoile de tous les temps et que tous les critiques, ainsi que le public ont toujours été unanimes sur la qualité de ses interprétations). Elle est en plus d'une grande richesse humaine, ce qui n'est pas si commun dans les milieux artistiques...
J'attends avec impatience la suite.. Avez-vous déjà idée des prochaines personnalités invoquées ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos encouragements, Abessalom, la liste n'est pas encore complétement arrêtée, mais il sera bien sûr question du Marquis de Cuevas, de Janine Charrat, de Vakhtang Chabukiani, de Serge Lifar, de Lubov Egorova...

Ethéry Pagava a eu la chance de connaître dès sa toute jeunesse une quantité extraordinaire d'artistes de premier plan, que ce soit dans le milieu de la danse ou ailleurs (Jean Cocteau notamment), et je pense que pour elle, il était aussi très important que ces souvenirs ne se perdent pas.

Je dois dire aussi que pour la première interview - j'espère que les suivantes se passeront aussi bien - Ethéry Pagava m'a grandement facilité le travail. Elle était très à l'aise devant la caméra, et je n'ai quasiment rien coupé lors du montage du film. Elle parle de manière très vivante, et ses souvenirs, à l'exception de quelques petites imprécisions sur les dates (cela remonte tout de même à soixante ans!) sont toujours très présents dans sa mémoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du magazine Life propose une série de 22 photos d'Ethéry Pagava, dont la plupart semblent avoir été prises lors d'une tournée américaine avec les Ballets du Marquis de Cuevas, sans doute vers 1949-1950, même si Life les date toutes du 1er janvier 1946.


http://www.life.com/search/?type=images&q0=pagava&page=1

http://www.life.com/search/?type=images&q0=pagava&page=2


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview remarquable, le récit de ces souvenirs est vraiment passionnant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com