Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 10:34 pm Sujet du message: Evguenia Obraztsova sur le web : Actualités |
|
|
En avant première, grâce à notre amie Manu, qui a contribué à sa réalisation, le nouveau site d'Evguenia Obraztsova, Première soliste au Ballet du Mariinsky. Tout ne fonctionne pas encore, mais la danseuse nous a donné son accord pour signaler le lien dès à présent :
http://www.evgeniaobraztsova.com
Dernière édition par haydn le Ven Oct 01, 2010 12:19 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Sep 16, 2010 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour un site inachevé, je le trouve parfait! Très élégant!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Oct 04, 2010 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit reportage sur "Vesti" consacré à Giselle au Théâtre Stanislavsky (qui se met à l'heure française en ce mois d'octobre) avec Evguénia Obraztsova et Mathieu Ganio en étoiles-invités :
http://www.vesti.ru/doc.html?id=396864&cid=460
|
|
Revenir en haut |
|
natalya
Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 20
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Un article très sympathique sur Giselle écrit par Anna Gordeyeva
http://www.vremya.ru/2010/181/10/262186.html
Publié ici sous permission de l’auteur
Etoile comme mesure-étalon
L’année de France en Russie en honeur de laquelle Bolshoi a fait sa première création de l’année, est célèbré par le théâtre musical nomé de Stanislavky et Nemirovich-Danchenko aussi: dans le bâtiment de Bolshaya Dmitrovka on fête L’Octobre français. Dans les semaines prochaines on va voir Verter et Carmen, Café Socrat et Esmeralda. Mais comme le début de la fête – Giselle, un vieux ballet, cette fois avec la participation de Mathieu Ganio.
Comme tout le monde le sait, les archétypes (les mesure-étalons) de mesures et des poids sont gardés en France (à Sevres, le faubourg de Paris plus précisément). Etalon de ballet est gardé en France aussi, mais à Paris centre ville, dans l’Opera de Paris. Le ballet de notre temps est multiforme et dispersé, les événements curieux et extraordinaires peuvent se passer partout – à Moscou et à New York, à Milan et à Buenos-Aires. Mais et à Moscou et à New York il faut temps en temps montrer le ballet français – pour que les théâtres riches et orgueilleux se souviennent bien de ce que veut dire “un ballet étalon”.
Et c’était précisément étalon de la danse classique – ce que Mathieu Ganio, l’Etoile de l’Opera de Paris a montré à public moscovite. Histoire qu’on a raconté sur la scène du théâtre musical était la même, agée de 170 ans: un jeune compte en se faisant passer pour paysan tourne autour d’une jouvencelle, et quand on se découvre qu’il est le compte (et on ne peut pas parler d’un mariage valide), la fille tombe folle et quitte la vie. Avec remords de la conscience,l’aristocrate visite la tombe - et a failli devenir la victime de villis, des filles-fantômes méchantes mourrues avant le mariage. Il est défendu par un fantôme familier et bien aimé, qui a pardonné son mensonge mais, comme tout le monde le comprend, ne peut pas rester avec lui et après le léver du soleil repart dans la tombe.
Le rôle titre pour cette soirée était donnée à Eugenia Obraztsova (première soliste de Mariinsky cette année a devenu l’invitée permanente du théâtre musical, alors on peut espèrer de la voir à Moscou regulièrement). Elle et Ganio ont fait le spectacle avec tel compréhension mutuelle, avec telle harmonie qu’on pourrait croire qu’ils dansent ensemble depuis des années (et en fait ils n’ont eu que quatre répétitions). Obraztsova, une des ballerines plus tendres de St. Petersburg, cette fois a fait accent sur le naïveté et innocence de sa heroine. Aucune idée de la fantôme romantique à venir, aucune fêlure morale anticipée, pas d’attente d’un sort macabre – ce que danseuses montrent souvent dans ce rôle. Une joie vive, les yeux qui brillent, une spontanéité adorable – et meme la diagonale de ronds, interprétée impeccablement nous semble un jeu de rien du tout. Près de cette Giselle le compte Albrecht de Ganio – un aristocrate jusqu'au bout des ongles – supérieur-indulgent et jovial. Avec une étonnement joyeuse il regarde les danses de paysans ( «et voila comment ils passent le temps ! » ) , il est courtois, insouciant... et si étranger à ce joli village que ce n’est pas possible meme penser qu’il peux avoir des obligations à l'égard de cette fiile. Ganio marque la distance, cet éloignement invisible qu’existait il y a beaucoup de temps entre les aristocrates et les paysans. Les danseurs russes – les meilleurs entre eux – utilisent avant tout la tradition romantique: peu importe le sang, ce sont les qualités personelles qui sont importantes. Dans ce cas on se présume dès début que Albrecht ne se comporte pas en honnête homme. Ganio nous montre une tranche d’histoire plus ancienne – son compte ne passe pas par la tête idée qu’il y a quelque chose de mauvais dans ce qu’il fait.
Une pureté de danse remarquable ( quand les villis lui commandent à danser jusqu’à la mort, Albrecht de Ganio s’envole dans le airs avec des entrechats absolument impeccables – enregistrer en video et envoyer à Sevres ! ). Une élaboration du rôle formidable (beaucoup de petites nuances comme par example les explications avec les auliques quand il montre, très lisiblement qu’il était en partie de chasse –contre russe traditionel – ah, je m'abandonnais à la rêverie, je ne sais pas pourquoi je suis ici). Et cette tenue, cette stature droite que ne disparaît pas en aucun cas. Meme vis-à-vis de rang de villis menaçantes il montre le respect de leur supérieure puissante, mais ne tente pas à crier miséricorde.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|