Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emilie1
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Et il faut dire qu'il sont plutôt bien payés, nos danseurs...
"La salaire de quadrille est de 2493.73€ brut et celui d'un premier danseur est de 5414.31€ brut" selon le magasin Danser, ce mois-ci...
J'ai un vague souvenir d'un reportage sur Dorothée Gilbert où la voix off annonçait le salaire d'une étoile, mais je ne me rapelle plus vraiment si c'était 7000 ou 8000€... Peut-etre que quelqu'un aurait la mémoire moins défaillante...?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Les salaries annoncés dans le reportage en question étaient totalement farfelus... (environ 10000 € dont on ne nous disait pas si c'était du brut ou du net...).
Les sommes données par Danser sont plus proches de la réalité, mais le journal omet de préciser à quel niveau d'ancienneté dans le grade ils correspondent... Et 2493 € brut, ça donne à peu près 1900 € net (ce qu'on vous verse réellement à la fin du mois, charges sociales déduites), il y a en à certes de plus mal lotis, mais vu le coût de la vie à Paris (studio de 20m2 = 700-800 € de loyer mensuel), ce n'est pas champagne-caviar tous les jours, croyez-moi...
Et quand on parlait de "plus-value artistique", il ne s'agissait pas de la rémunération des danseurs (on n'est pas au football...), mais de la valeur intrinsèque du spectacle présenté.
|
|
|
chrisdanse1
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Emilie1 a écrit: |
Et il faut dire qu'il sont plutôt bien payés, nos danseurs...
"La salaire de quadrille est de 2493.73€ brut et celui d'un premier danseur est de 5414.31€ brut" selon le magasin Danser, ce mois-ci...
J'ai un vague souvenir d'un reportage sur Dorothée Gilbert où la voix off annonçait le salaire d'une étoile, mais je ne me rapelle plus vraiment si c'était 7000 ou 8000€... Peut-etre que quelqu'un aurait la mémoire moins défaillante...? |
Le salaire d'une étoile est inférieur à celui d'un premier danseur... car ceux-ci bénéficient de primes lorsqu'ils sont solistes ce qui n'est plus le cas une fois étoile.
Enfin il faut voir le travail et les contraintes que le métier impose, je préfère ça aux salaires des footballeurs qui pour le coup sont indécents.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Juil 07, 2010 12:04 am Sujet du message: |
|
|
je dirais même que comparé aux énormes risques et sacrifices que ces danseurs ont pris depuis leur adolescence, c'est peu payé (en comparaison par exemple du salaire d'un trader ou simplement d'un cadre sup)
|
|
|
Antoine
|
Posté le: Mer Juil 07, 2010 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
c'est peu payé (en comparaison par exemple du salaire d'un trader ou simplement d'un cadre sup) |
un peu trop facile la comparaison avec un trader...
Cela dit, il est vrai que les danseurs ne gagnent que quelques kopecks au regard de leur investissement depuis leur plus jeune âge. C'est la dure loi de l'offre et de la demande...
Dernière édition par Antoine le Dim Nov 13, 2011 5:05 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Juil 07, 2010 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens que Dance Europe avait consacré un dossier très détaillé à la question il y a quelques années, ne se contentant pas de donner une fourchette de salaires par compagnie (qui n'est d'ailleurs qu'indicative, puisqu'elle ne prend pas en compte les cachets extérieurs qui peuvent être très élevés, en particulier au Japon), mais aussi les types de contrats (CDD jusqu'à 42,5 ans à l'Opéra, ce qui n'est pas le cas dans d'autres compagnies, notamment américaines), infrastructures dont disposent les danseurs selon les compagnies, etc...
|
|
|
CarolinaM
|
|
|
Antoine
|
Posté le: Jeu Juil 08, 2010 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour reprendre le débat hors-sujet qui pourrait faire l'objet d'un topic à lui tout seul, je crois qu'on peut expliquer la maigreur relative du salaire des danseurs, par le fait que contrairement aux footballeurs, pour reprendre la comparaison de chrisdanse1, ils ne créent que très peu de richesse, ils ne génèrent "que" la somme des prix places à laquelle on retranche le coût de fonctionnement (costumes, musiciens, machinistes...), le reste des revenus de l'ONP provenant de dons, de subventions privées ou publiques, et qu'il n'y a pas de recettes engendrées par des produits dérivés, droits d'images et de retransmission qui font la fortune des artistes du ballon rond!
Dernière édition par Antoine le Dim Nov 13, 2011 4:33 pm; édité 1 fois |
|
|
marc
|
Posté le: Ven Juil 09, 2010 12:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai passé une très bonne soirée.
Ce n'était pas un ballet qui venait des profondeurs de l'âme humaine, c'était un ballet facilement accessible avec des codes culturels connus de tous qui étaient, à mon goût, fort bien rendus.
J'ai apprécié la qualité narrative de l'oeuvre que l'on peut aisément comprendre sans lire le synopsis du programme. J'ai trouvé les danses de qualité et bien en harmonie avec la musique.
J'ai apprécié d'ailleurs cette musique qui mariait élégamment, m'a-t-il semblé, des mélodies d'inspiration du XIXème siècle avec des dissonances plus comtemporaines. Et puis, il faut quand même convenir que ce n'est pas tous les jours qu'on entend du saxophone au Palais Garnier...
J'ai trouvé le corps de ballet très à son aise avec cette oeuvre, ainsi que les solistes. J'ai ressenti qu'ils prenaient un vrai plaisir à la danser, et, en réponse, ça m'a donné du plaisir.
J'ai beaucoup aimé le pas-de-deux final, la petite ballerine blanchisseuse qui s'abandonne aux manipulations que l'homme en noir fait d'elle. Elle s'abandonne, s'engourdit, perd peu à peu sa consistance, disparait pour réapparaître finalement immortelle en l'oeuvre d'art ultime : elle est devenue la petite danseuse de Degas. C'était très beau, très émouvant.
Et puis, pour la première fois, j'ai enfin vu danser Mathieu Ganio. Et ça ce n'est pas rien !
|
|
|
Kate
|
Posté le: Ven Juil 09, 2010 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Mon impression est plus mitigée que celle de Marc. Le point positif, c'est que le ballet était moins pire que je ne m'y attendais. Il y a de très bonnes idées (la scène d'ouverture par exemple, ou le passage des blanchisseuses), et la musique, même si elle semble souvent complètement désynchronisée par rapport à ce qui se passe sur scène, comporte des passages supportables (à la différence de celle de Siddartha qui a été pour moi une torture de la première à la dernière note). Mais le gros souci, comme cela a été dit plus haut, c'est le côté répétitif des chorégraphies (les variations du maître du ballet par exemple). Le ballet aurait gagné à être plus ramassé. Là, tout est délayé au maximum sans apporter quoi que ce soit à l'intrigue, cela en devient vite insupportable. D'autant que la chorégraphie n'est quand même pas transcendante, il y a même des moments carrément laids. Je pense en particulier au rôle de la mère, grotesque (qu'est donc venue faire Elisabeth Maurin dans cette galère ?).
Quant à la joie de danser des solistes, elle était à mon avis plus liée à la présence des caméras qu'au bonheur de figurer dans ce ballet. Je retiendrai surtout la performance de Benjamin Pech, très investi dans son rôle. Reste que cette distribution multi-étoilée pour un ballet qui ne restera pas dans les annales pose question. Patrice Bart ne se refuse rien !
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Ven Juil 09, 2010 11:36 am Sujet du message: |
|
|
De mon côté, j'ai surtout été marquée par la réalisation catastrophique, plus attachée aux détails qu'à l'essentiel et ce, surtout dans la première partie : quid des variations d'Emmanuel Thibault et de Mathieu Ganio ? non, il est plus intéressant de zoomer sur la figuration des danseuses et de leurs abonnés...
Au delà de ça, je me suis assez ennuyée tout de même. La musique dissonante m'a totalement déplu, même si quelques passages se laissaient écouter, notamment dans les pas de deux (qui, d'un point de vue chorégraphique, étaient également les plus plaisants du ballet). Je n'ai pas trop ressenti le côté un pas / une note que décriaient certains, mais certaines scènes m'ont semblé inutiles : contrairement à Kate, le Prologue au musée m'a paru facile, absurde et surfait, et la scène suivante n'apportait selon moi rien au propos, ce qui m'a fait craindre un ballet qui ne se contente que d'enchaîner les saynètes. Je la rejoindrai cependant sur le rôle de la Mère, à propos duquel je préfère ne rien dire...
Je comprends maintenant ce que l'essentiel des critiques rapportaient sur cette Petite Danseuse ; effectivement, ce sont les danseurs qui sauvent les meubles, même si l'exaltation à les voir danser n'était pas présente. Mathieu Ganio semble retrouver son excellent niveau (je n'avais pas eu de ses nouvelles depuis son Casse-Noisette en demi-teinte), Clairemarie Osta m'a fait une excellente impression et Dorothée Gilbert a campé une excellente Etoile, assurée et hautaine, à la danse impeccable ( et ce, malgré un petit incident de costume qui rappelait un peu les déboires d'une certaine chanteuse américaine !). Petit bémol pour Benjamin Pech, un danseur auquel je n'accroche décidément pas, et Stéphanie Romberg, dont la façon de se mouvoir m'a paru trop en force pour le rôle d'une chanteuse que j'imaginais plus gouailleur.
Le corps de ballet a été vraiment très bon, confirmant l'impression favorable laissée par La Bayadère. Quelqu'un aurait-il noté les noms des quatre danseuses en tutu lors du passage du Bal à l'Opéra ? Je n'ai repéré que Charline Giezendanner dans ce très honorable quatuor .
|
|
|
CarolinaM
|
Posté le: Ven Juil 09, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi j'ai passée une soirée magnifique. Étant à Barcelona, avoir pu voir presque en direct cette compagnie que j'aime beaucoup a été un cadeau. Le cinéma était presque plein. C'est vrai que nous avons été plusieurs à nous occuper de faire de la publi, donc beaucoup des gens de la danse, mais aussi des personnes du quartier pour lesquelles c'était son premier ballet et en sortant j'en ai entendu pas mal qui demandaient quand c'était le prochain.
Quand au ballet, en vous ayant lu, j'avais une idée sur quoi on pouvait attendre et je coïncide sur pas mal de choses, surtout je n'ai pas trop aimé la musique, mais en général je ne le trouve quand-même pas si mal. C'est vrai que les soirées de ballet étant si rares en Espagne on en a très envie, mais comme dit marc, l'histoire se suivait sans problème, les ambiances y étaient très réussites et les danseurs nous ont offert de très bons moments. J'ai les ai aimé tous dans les rôles principaux, dommage, c’est vrai, la choréo pour le merveilleux Matthieu Ganio, mais je remarque que personne ne parle de José et pourtant j’ai aimé beaucoup sa prestation, toujours si élégant même en cherchant de la « viande fraîche » excusez-moi l’expression. Et aussi le corps et Allister, bien sûr.
Ce que je n'ai pas aimé du tout ça a été la réalisation. Est-ce que quelqu’un lui dira au réalisateur que quand il s'agît du ballet on veut voir la danse et non ce qui se passe à côté? Qu'est-ce qu'il cherchait en nous montrant des chuchotements, ou des premiers plans de Clairemarie lorsque la danse était ailleurs?? Matthieu ou José dansaient et on ne le voyait pas, Allister faisait de son mieux, et la camera était ailleurs..
Mais bon, une très bonne expérience qui va se répéter car vu les nombreux spectateurs, les gents du cinéma en étaient très contents!!
À Barcelona on est prêts déjà pour la dame aux Camélias!!!!
|
|
|
Kate
|
Posté le: Ven Juil 09, 2010 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Malixia a écrit: |
Quelqu'un aurait-il noté les noms des quatre danseuses en tutu lors du passage du Bal à l'Opéra ? Je n'ai repéré que Charline Giezendanner dans ce très honorable quatuor . |
Les trois autres étaient Myriam Kamionka, Laure Muret et Daphnée Gestin.
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Sam Juil 10, 2010 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci Kate =)
|
|
|
Sarah2
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Savez-vous si cette version diffusée en direct qui sortira en DVD ?
|
|
|
|