Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Malixia
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 7:32 am Sujet du message: |
|
|
N'est-ce pas plutôt 25 représentations en deux ans (en comptant la tournée à Brisbane?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 7:43 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ça fait beaucoup, encore que des séries de 25 représentations, ça s'est déjà vu. A l'époque de Nouréev, il me semble, il y a même eu des séries atteignant les 30 représentations (La Belle au bois dormant au Palais des sports notamment - qu'on me corrige si ma mémoire est défaillante).
|
|
|
chrisdanse1
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
C'est vrai que ça fait beaucoup, encore que des séries de 25 représentations, ça s'est déjà vu. A l'époque de Nouréev, il me semble, il y a même eu des séries atteignant les 30 représentations (La Belle au bois dormant au Palais des sports notamment - qu'on me corrige si ma mémoire est défaillante). |
Beaucoup certes, mais si cela avait été plus étalé dans le temps, cela aurait sans doute été moins dur.
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Non, j'ai bel et bien entendu parler de vingt-cinq représentations dans deux saisons...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 18, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, cela m'a été confirmé par Aurélie elle-même (je n'ai pas supprimé son post car le fil de discussion n'aurait plus eu de sens). Je n'ai pas compté les Lac des cygnes de la saison prochaine, mais il doit y en avoir pas mal déjà. Maintenant, si cela doit nous permettre de découvrir toute une ribambelle de Nikiya, de Gamzatti et de Solor fringants et pleins d'entrain, alors pourquoi pas! Mais pour le corps de ballet, où ce sont les mêmes qui dansent chaque soir, ça va être du costaud!
Soit dit en passant, l'ONP aurait déjà cette année certainement pu remplir au moins 3 ou 4 salles supplémentaires, tellement la demande a été forte pour la Bayadère à Garnier.
|
|
|
CarolinaM
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Juin 21, 2010 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Soit dit en passant, l'ONP aurait déjà cette année certainement pu remplir au moins 3 ou 4 salles supplémentaires, tellement la demande a été forte pour la Bayadère à Garnier. |
Bien sûr, mais ça n'excuse pas le fait de compacter ainsi les séries, sans pitié pour les danseurs et pour les ballettomanes... D'autant que c'est une évolution récente : en 2001, La Bayadère avait été donnée 22 fois, mais entre le 17 novembre et le 5 janvier, soit plus de 7 semaines ; dans la même saison, le classique du printemps avait été Don Quichotte (à la même période que la Bayadère cette année), avec 15 représentations, mais en plus de 5 semaines... Dans le monde du travail, on a commencé à comprendre depuis longtemps que les accidents du travail n'étaient pas le fait du hasard ou la faute des ouvriers, mais une responsabilité collective de l'entreprise ; à l'Opéra, le changement de mentalité tarde à venir, à moins que l'évolution ne soit franchement inverse !
Pitié pour les danseurs !
|
|
|
Aurélie
|
|
|
sophia
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 11:04 am Sujet du message: |
|
|
La distribution de la générale d'aujourd'hui est-elle la même que celle de la première de demain ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Sauf changement de dernière minute, oui, c'est la même distribution qui est prévue ce soir (générale) et demain (première).
|
|
|
Aurélie
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Ce soir, la première avait lieu au Palais Garnier, et non au cinéma d'en-face.
Je ne me livrerai pas à l'exercice de la critique, et je préfère laisser la parole à ceux qui auront éprouvé quelque plaisir à appréhender ce ballet controversé. Distribution de grand luxe en tout cas avec pas moins de six étoiles à l'affiche, si l'on compte Elisabeth Maurin, qui effectuait un fugace retour dans le rôle de la Mère de la Petite danseuse. Elle y sera filmée, ce qui laissera d'amers regrets, car il eût certainement mieux valu qu'on préservât pour la postérité une Giselle dont Mlle Maurin fut, au cours des années 1990, l'une des interprètes les plus marquantes à l'Opéra de Paris.
De la première représentation de la Petite danseuse de Degas du cru 2010, je ne retiendrai que la belle mais brève performance d'Allister Madin, qui, en formidable serveur-acrobate à l'œuvre au Chat Noir, aura su aiguiser l'attention du public, tandis qu'au firmament des étoiles, seul - ô paradoxe - l'Homme en noir de Benjamin Pech rayonnait de quelque éclat.
Dans la fosse, on louera l'abnégation du chef Koen Kessels, et des musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Denis Levaillant a eu bien de la chance, car, l'hiver dernier, Tchaïkovsky a dû, pour son Casse-noisette, se satisfaire des flons-flons de chez Colonne. Y a plus de saisons, ma bonne dame...
|
|
|
chrisdanse1
|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Un ballet particulier...
Si la musique est proprement insupportable, il faut être clair, le ballet reste cependant intéressant.
Je pense qu'il faut le voir une fois pour savoir qu'il existe, mais guère plus.
L'histoire est difficile à comprendre sans le programme que je n'ai pas acheté, dans la mesure où les tableaux se suivent sans grande corrélation sauf l'acte 1 qui pour le coup est très (trop) long. 65 min à tenir, mieux vaut être bien installé.
Les costumes sont magnifiques, rien à dire de ce côté là.
En résumé, pour moi l'idée y est, la construction beaucoup moins.
Enfin, je pense que tout cela manque clairement de travail, car on est encore loin d'avoir un ballet propre d'un bout à l'autre.
Cette dernière remarque se généralise un peu sur beaucoup de ballets ces derniers temps... C'est la fin de saison et cela se perçoit.
Après il est clair que ce ballet est "tordu" dans le mouvement, si la danse n'est pas un art naturel pour le corps, on atteint là des sommets.
BRAVO donc aux danseurs. Mais il y a encore beaucoup de travail pour un ballet qui personnellement ne restera pas gravé dans mes annales. 
|
|
|
|