Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [ONP, 17 mai - 2 juin 2010]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de critiques, juste des impressions. J'ai beaucoup aimé le spectacle d'hier parce que j'ai vu l'opéra de Paris à l'œuvre dans le ballet classique qu'il sait tellement bien danser. C'était beau, lumineux, gracieux, interprété par les solistes et la troupe avec une belle conviction. L'orchestre m'a semblé fort bien dirigé et a joué la musique avec brio et allant. De surcroit, j'étais assis dans la loge au dessus de celle de l'empereur ce qui était nouveau pour moi. C'est épatant cet endroit ! La musique qui vient de juste en dessous de vous est éclatante de netteté, et la proximité de la scène vous donne l'impression de partager des moments de grâce avec les artistes. Ce fut ma plus belle soirée à l'opéra de Paris de la saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle soirée hier soir pour moi également ! Clairemarie Osta était épatante de contrôle et de lyrisme; je l'ai trouvée très touchante. J'ai particulièrement apprécié également l'Idole dorée, très sensuelle, de Mathias Heymann, et la 2ème Ombre, parfaite, de Mathilde Froustey. Sarah Kora Dayanava était remarquable de par sa joie d'être en scène dans la danse Indienne du IIème Acte. J'ai cru la reconnaitre à la place de Marie-Solène Boulet dans la variation de la 3ème Ombre, mais je me trompe peut-être... cette danseuse était excellente elle aussi.
Le corps de ballet était superbe également ! Laure-Adélaïde Boucaud, Lucie Fenwick, Aubane Philbert, Florimond Lorieux, Audric Bezard et Bruno Bouché (pour ne citer qu'eux) se sont distingués à mes yeux !
J'ai moins apprécié Emilie Cozette en revanche qui, malgré une bonne variation de Gamzatti et une implication réelle dans son rôle, m'a gênée par sa force et par ses mains qui sont raides et incontrôlées... Egalement Sabrina Mallem dans la 1ère Ombre ne m'a pas semblée vraiment à l'aise et était légèrement en retard musicalement, ce qui renforçait l'impression d'inconfort dans la variation.
En tout cas j'ai eu la chance d'obtenir finalement une place après une lutte acharnée sur Internet et par téléphone depuis plusieurs mois ! Cela vaut vraiment la peine d'aller voir un beau ballet tel que cette Bayadère. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

danse-0pera a écrit:
J'ai cru la reconnaitre à la place de Marie-Solène Boulet dans la variation de la 3ème Ombre, mais je me trompe peut-être... cette danseuse était excellente elle aussi.



Vous ne vous êtes pas trompée. Il s'agissait bien de Sarah Kora Dayanova hier soir dans la 3ème Ombre. Elle remplaçait M.S Boulet.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit peu de promo sur LCI, avec Agnès Letestu et deux présentateurs qui ont manifestement bossé leur sujet... Wink

http://videos.tf1.fr/infos/2010/agnes-lete...ev-5859992.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je comprends bien qu'Agnès Letestu dit qu'ils ont rajouté un porté? (justement d'ailleurs celui qu'ils ont raté lors de la première, ça tombe plutôt mal Mr. Green )...
Est-ce qu'il y a autant de liberté que ça avec les chorégraphies de Nureyev, parce que José Martinez a aussi transformé la dernière variation de Solor dans le troisième, cela me paraît très étrange tout cela...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé moi aussi Clairemarie Osta absolument remarquable, et ce en toute discrétion. Des trois étoiles qui ont dansé le rôle de Nikiya depuis lundi, c'est elle qui m'a le plus convaincu. Les merveilles qu'elle dispense sont de celles qu'on peut facilement laisser passer sans y prêter attention, parce qu'elles ne sont pas destinées à mettre en valeur l'artiste qui nous les offre. Dire que seule l'absence (regrettable néanmoins) de Marie-Agnès Gillot m'a permis de voir cela...
A ses côtés, ni Karl Paquette (très digne, mais en-deçà de ses moyens) ni Emilie Cozette (un peu moins "too much" qu'à la première - mais comme le dit danse-0pera, quelles mains raides, par exemple lors des fouettés) ne font vraiment le poids. Je n'ai toujours pas apprécié l'Idole dorée de M. Heymann, mais j'ai un peu mieux compris pourquoi : le rôle est court, mais la variation est longue, et il faut réussir à la construire, à la structurer en moments forts et moments faibles, faire ressortir l'opposition entre les moments d'arrêt et les bonds ; tout cela, visiblement, n'intéresse guère M. Heymann, si bien qu'on se lasse vite de tant de virtuosité. Très belles ombres sinon, et très belle danse indienne de Mlle Dayanova...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que Letestu-Martinez qui ont rajouté ce porté là. Ça m'a surpris lorsque j'ai vu Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche le faire le jeudi 20 mai, mais c'était très beau. D'ailleurs, l'ensemble de la scène de Solor et Nikiya devant le temple était très réussi. Le couple dégageait énormément de tendresse, ce fut un des plus beaux moment de la soirée à mon avis.

J'ai seulement trouvé que parfois Le Riche faisait un Solor "petit garçon paumé", sans avoir aucune idée de que faire entre Nikiya et Gamzatti, ceci à 2 moments lors de la scène du pas de deux de Nikiya et l'esclave Acte I et lors de la variation de la mort de Nikiya. Il faisait pas du tout le brave guerrier indien tourmenté, qu'il a plutôt réussi au début du IIIe Acte. Autrement ses sauts à la variation du grand pas étaient fabuleux.

Sinon, le jeudi 20 mai Sarah Kora Dayanova était remarquable aussi, très jolie et légère. J'ai aussi eu la même impression de la variation de Sabrina Mallen, mais c'est la variation qui est considérée comme la plus difficile des 3 ombres. Mathilde Froustey a interpreté une danse Manou toute en fraîcheur, c'était magnifique. Elle était aussi soliste dans la danse Djampo, et j'ai eu de la peine pour la danseuse à côté (Lucie Clément), car on ne la voyait pas à côté de Froustey qui attire vraiment beaucoup le regard.

Ma grande critique de la soirée c'est le ralentissement de certaines musiques, et notamment de la variation de Gamzati de Dorothée Gilbert. Absolument lamentable parce que ça casse toute la dynamique d'une variation de sauts!!!!! C'est du n'importe quoi de la ralentir! L'effet est affreux, et c'est encore pire parce que c'était bien dansé, mais à 1 à l'heure et sans continuité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alila a écrit:


Ma grande critique de la soirée c'est le ralentissement de certaines musiques, et notamment de la variation de Gamzati de Dorothée Gilbert. Absolument lamentable parce que ça casse toute la dynamique d'une variation de sauts!!!!! C'est du n'importe quoi de la ralentir! L'effet est affreux, et c'est encore pire parce que c'était bien dansé, mais à 1 à l'heure et sans continuité.


Moi aussi, j'avoue que le ralenti sur la variation de Solor au troisième acte par Karl Paquette est particulièrement terrible. Alors bon, oui, il a passé tous les doubles assemblés contrairement à ses collègues qui ont un peu bidouillé, mais à quel prix car il n'y a plus aucun dynamisme à la fin du ballet et le panache du guerrier en prend un sacré coup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait pourtant que ce porté dans le premier pas de deux avait toujours existé, et pas que dans la version Noureev d'ailleurs...Question Il faudrait regarder le DVD pour vérifier sa forme "exacte"... En tout cas, sur l'extrait, il n'est quand même pas super réussi...

Sinon, je suis d'accord avec vous sur l'insupportable lenteur de certaines variations, notamment celle de Gamzatti (je l'ai remarqué aussi pour la première Ombre l'autre jour), et en effet, à ce point, cela n'a plus aucun sens...
Peut-être est-ce dû aux orchestrations de Lanchbery (il y a le même problème dans Don Quichotte)..., mais de manière générale, les classiques à l'Opéra sont dansés de manière beaucoup plus lente que leurs équivalents russes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin pour Solor, la variation de Nicolas Le Riche était beucoup plus rapide que celle de Karl Paquette. Je m'abstiens pour José Martinez vu que c'était ma première Bayadère Nureyev ever (mais j'ai quand même remarqué -a posteriori- qu'il ne dansait pas la même chose que les autres Mr. Green )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas l'œil aussi exercé que vous Maraxan pour déceler d'éventuelles variantes dans la chorégraphie, et je ne sais pas non plus si de telles modifications avaient été d'emblée prévues par Nouréev.

Pour ce qui est des tempi, ils sont effectivement très lents (même pour l'Idole dorée), mais je ne pense pas qu'on puisse en blâmer John Lanchbery - même si celui-ci a malheureusement alourdi la partition déjà pas très subtile de Minkus - ni d'ailleurs le chef d'orchestre, dont on sent qu'il aimerait aller plus vite. Le problème vient plutôt de la difficulté de la chorégraphie, qui incite les danseurs à demander des tempi plus lents.

Pour alila : a côté d'une tornade telle que Mathilde Froustey, il est difficile pour n'importe qui d'exister, que ce soit Lucie Clément ou une autre... Lors de la représentation du 19, la dernière que j'ai vue pour le moment, la paire Charline Giezendanner / Myriam Kamionka était certainement plus équilibrée. Mlle Clément faisait d'ailleurs partie ce jour-là des comparses dans cette même danse Djampo, et elle y avait fait bonne figure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'était simple Haydn car il n'y a pas grand chose dans la dernière variation de Solor. Il a interrompu le manège de doubles assemblés pour faire une diagonale de jetés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin Rhodes est vraiment un grand chef : les tempi, les timbres, les phrasés, tout devient lumineux coloré même sur une partition comme celle de Minkus. Du coup, ce qui se passe sur scène s'en ressent. Probablement l'une des meilleures Bayadère depuis longtemps. J ai aimé Melle Hurel particulièrement. La descente des Ombres a été très longuement applaudie. Quant aux deux héroïnes de la soirée, quelles professionnelles !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arabella4ever



Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 82

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

2ème bayadère hier soir, ce fut un vrai régal.
Aurélie Dupont deploie comme toujours sa technique fantastique, dans la variation du serpent elle nous a gratifié de retirés arabesque sur pointe alors qu'au moment du retiré les autres nikiya posent toutes le talon à terre. La seule danseuse que j'ai vu faire ça (avec encore plus d'assurance d'ailleurs) c'est viktoria tereshkina.
J'ai par ailleurs trouvé son jeu très sensible et très bien accordé à celui de ses partenaires. Quand elle danse avec Solor au premier acte le bonheur qui irradie son visage est un vrai plaisir.
La scène de confrontation avec Dorothée Gilbert fut également un grand moment de théâtre.
Dorothée Gilbert campe une Gamzatti plus cruelle que Emilie Cozette, on sent chez elle énormément de plaisir à montrer son pouvoir et son autorité à nikiya. Dans un genre different j'ai beaucoup aimé son interprétation. Et chez elle la danse est tellement facile, tout coule de source, on ne la sent jamais en difficulté technique. Elle a passé sa variation avec beaucoup d'élegance, de fluidité et de précision. Par ailleurs ses deux séries de fouettés sont passées comme une lettre à la poste et elle a été très applaudie. Ce fut vraiment une grande performance de sa part hier soir. J'ai vraiment hâte de la voir en nikiya la semaine prochaine mais aussi dans le lac des cygnes où je pense qu'elle pourra faire des merveilles.
Notre héros masculin a été d'un très bon niveau. Difficile de croire que Nicolas Leriche a 38ans. IL a toujours une patate d'enfer. Mis à part le manège de doubles assemblés qui était un peu raté avec des réceptions assez sales, il a été impressionant dans toutes ses autres variations notamment celle du 2ème acte.
J'ai également beaucoup aimé son jeu. Il n'arrive à se décider à abandonner nikiya pour gamzatti qu'on lui impose et qui après tout n'est pas laide non plus. On sent chez lui un veritable dechirement à la mort de nikiya. Ses regards à nikiya, gamzatti m'ont semblés très justes.

Sinon beau corps de ballet, avec beaucoup de remplacement non écrits sur la feuille de distribution.
Pas de Giezendanner ou Kamionka dans Djampo mais Pauline Verdusen et ?
Pas de Kora Dayanova en Bayadère ou en pas d'action, j'espère qu'elle n'est pas blessée.
Pas de Mathilde Froustey en Manou non plus
Sad
mais Charline Giezendanner très petillante et qui m'a beaucoup plus. Je rajoute que je trouve la petite fille qui danse Manou côté cour absolument craquante,elle irradie de bonheur et de simplicité sur scène, je l'ai remarqué aux demonstrations ainsi que dans le spectacle de l'école de danse et je lui souhaite le meilleur pour la suite.

En Idole Dorée Alessio Carbone m'a fait forte impression, curieusement je l'ai trouvé bien plus aérien que Mathias Heymann, cependant j'ai trouvé qu'il manquait de sensualité.

Les indiens ont été dansé avec vivacité par Sabrina Mallem et Audric Bezard, ce dernier s'en donnant à coeur joie.

Pour l'acte des ombres le violon solo jouait beaucoup moins faux que mercredi dernier même si c'est pas encore ça. Il a d'ailleurs passé une bonne partie des entractes à réviser son solo. Faudrait lui dire de travailler à la maison...
Dans la 3eme ombre une surprise : Héloïse Bourdon, très belle, très élégante mais pas tout à fait avec la musique et un peu génée par ses bras. Cependant elle remplaçait et ce n'est pas impossible qu'elle n'ai eu aucune répétition, j'attends donc de la revoir dans le rôle, surtout que c'est une danseuse que j'apprécie beaucoup.
Les deux autres ombres vues déjà mercredi dernier ne m'ont fait ni chaud ni froid, très belle technique pour Mélanie Hurel mais pas le peps d'une Froustey ou d'une Giezendanner

Sinon une très belle soirée, selon moi un trio idéal et ma meilleure bayadère pour l'instant, je regrette de ne pas avoir pu voir cette distribution plusieurs fois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Maraxan au sujet de la dernière variation de Martinez. On a vraiment eu l'impression qu'il a fait ce qui l'arrangeait à ce moment précis...

Je remercie d'ailleurs Maraxan de l'avoir mentionné puisque j'en étais presque arrivé à me demander si je n'avais pas imaginé ce petit arrangement !




Dernière édition par serge1 paris le Dim Mai 23, 2010 5:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 18 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com