Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de la chorégraphe Odile Duboc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 10:17 am    Sujet du message: Décès de la chorégraphe Odile Duboc Répondre en citant

Citation:
PARIS, 23 avr 2010 (AFP) - La chorégraphe Odile Duboc, l’une des grandes figures de la danse contemporaine française, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Culture.

"Avec Odile Duboc, c’est l’une des grandes dames de la scène chorégraphique qui disparaît, l’une des pionnières de la danse contemporaine française", a déclaré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en lui rendant hommage dans un communiqué. "C’était une créatrice, une passionnée de pédagogie", a-t-il ajouté. Danseuse classique, Odile Duboc a enseigné la danse dans les années 70, avant de créer en 1983 sa propre compagnie qu’elle avait nommé Contre Jour. En 1993, elle a crée le spectacle "Projet de la matière" qui fera date. Elle sera dès lors reconnue comme une chorégraphe importante. Elle créera de nombreux spectacles pour différentes institutions, notamment pour le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle a également dirigé le Centre chorégraphique national de Franche-Comté, à Belfort, jusqu’en 2008.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bien triste nouvelle...
Odile Duboc a tracé son sillon dans le paysage de la danse contemporaine, ignorant les effets de mode, fidèle à sa pensée et sa philosophie... ce qui ne signifie pas qu'elle était refermée sur elle même, bien au contraire !
Si sa création pour le ballet de l'opéra ne m'a pas enthousiasmé ("Retour de scène" me semble t il, au début des années 90), elle a créé de magnifiques pièces et en particulier ses "Trois boléros" (programmés deux saisons successives au théâtre de la Ville). Par ailleurs, elle était venue expliquer aux abonnés de ce qui s'appelait alors "le théâtre contemporain de la Danse" sa démarche, la construction de cette pièce, mettant à contribution ses danseurs pour lesquels elle avait un immense respect.
Je me permets de signaler que je suis très ému par cette information. J'ai un profond respect pour le travail de cette Dame.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah non zut m---- Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais pas si vous vous souvenez, l'année dernière j'avais annoncé sur ce site qu'elle recrutait des amateurs pour danser sur le parvis de la Défense - un projet baptisé "La pierre et les songes", une "performance" justement inspirée de ces "boléros"...
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=4034&highlight=pierre+et+les+songes
Je ne connaissais pas son travail avant, j'ai donc eu la chance de le découvrir "de l'intérieur". J'ai le souvenir d'une petite bonne femme très énergique, autoritaire mais toujours juste dans ses critiques, sachant très exactement ce qu'elle voulait et où elle voulait aller, et suffisamment convaincante et enthousiaste pour nous entraîner avec elle. Mes condoléances à ses danseurs, s'il y en a qui nous lisent ici...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: