Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 10:17 am Sujet du message: Décès de la chorégraphe Odile Duboc |
|
|
Citation: |
PARIS, 23 avr 2010 (AFP) - La chorégraphe Odile Duboc, l’une des grandes figures de la danse contemporaine française, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Culture.
"Avec Odile Duboc, c’est l’une des grandes dames de la scène chorégraphique qui disparaît, l’une des pionnières de la danse contemporaine française", a déclaré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en lui rendant hommage dans un communiqué. "C’était une créatrice, une passionnée de pédagogie", a-t-il ajouté. Danseuse classique, Odile Duboc a enseigné la danse dans les années 70, avant de créer en 1983 sa propre compagnie qu’elle avait nommé Contre Jour. En 1993, elle a crée le spectacle "Projet de la matière" qui fera date. Elle sera dès lors reconnue comme une chorégraphe importante. Elle créera de nombreux spectacles pour différentes institutions, notamment pour le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle a également dirigé le Centre chorégraphique national de Franche-Comté, à Belfort, jusqu’en 2008. |
|
|
|
kreul
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà une bien triste nouvelle...
Odile Duboc a tracé son sillon dans le paysage de la danse contemporaine, ignorant les effets de mode, fidèle à sa pensée et sa philosophie... ce qui ne signifie pas qu'elle était refermée sur elle même, bien au contraire !
Si sa création pour le ballet de l'opéra ne m'a pas enthousiasmé ("Retour de scène" me semble t il, au début des années 90), elle a créé de magnifiques pièces et en particulier ses "Trois boléros" (programmés deux saisons successives au théâtre de la Ville). Par ailleurs, elle était venue expliquer aux abonnés de ce qui s'appelait alors "le théâtre contemporain de la Danse" sa démarche, la construction de cette pièce, mettant à contribution ses danseurs pour lesquels elle avait un immense respect.
Je me permets de signaler que je suis très ému par cette information. J'ai un profond respect pour le travail de cette Dame.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
|