Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

amour fatal dansé en image(s)... commentaire iconographique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 9:28 pm    Sujet du message: amour fatal dansé en image(s)... commentaire iconographique Répondre en citant

J'espère que ma demande sera bienvenue sur ce forum… Bien qu'elle soit particulière . je tente de la formuler.

Enseignante en classe de lycée, je dois hormis des documents littéraires, étudier des documents iconographiques pour construire des séquences, disons multiformes…

Dans le cadre d'une séquence romanesque où une lecture de Paul et Virginie est complétée par l'étude d'extraits
De Manon Lescaut (la première rencontre – fatale - marquant déjà l'aspect tragique de l'amour), puis la mort de l'héroïne,
De La Dame Aux Camélias avec là encore la lecture de la mort de l'héroïne,
Je recherche un document iconographique mettant en scène l'aspect fatal de la rencontre ou le tragique de l'amour et qui puisse être lié aux textes vus…

Montrer La Dame Au Camélia de J. Neumeier est malheureusement trop long, mais peut-être un passage particulièrement expressif de ce ballet… ou bien un extrait d'une œuvre toute autre…

Je précise que l'image peut être fixe et que le choix d'une photographie serait tout à fait possible…

Mes élèves sont 23 adolescentes qui pour l'immense majorité d'entre elles n'ont jamais vu de ballet, aussi j'aurais aimé leur faire découvrir l'art chorégraphique et leur montrer ainsi l'une des possibilités de transposer des œuvres littéraires qu'elles ne soupçonnent pas…

Suggestions et questions, bien sûr, sont les bienvenues…

Merci par avance à ceux qui accepteront de se pencher sur ma question…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir montrer quelque impatience...

Je pensais que parmi les ballettomanes avertis inscrits ici, quelques uns avaient aussi un peu de choses à dire sur la littérature... et les images...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris votre demande, mais avez-vous pensé à Marguerite et Armand? D'après La Dame aux camélias de Dumas aussi, mais une version nettement moins longue que celle de Neumeier.

Ou dans le ballet de Neumeier, peut-être que la première apparition de Manon pourrait être intéressante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Véronèse, Samson et Dalila...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a toutes les allégories de Judith et Holopherne, de Donatello à Klimt...

Mais dans les histoires de femme fatale, c'est généralement l'homme qui trépasse. Et je doute qu'on puisse qualifier Marguerite Gautier de femme fatale, justement, pas plus que Virginie d'ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et plus généralement en matière d'amours fatales ou tragiques, il y a toutes les variations possibles et imaginables sur Pyrame et Thisbé, sans parler de Roméo et Juliette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma séquence est vaste et ne met pas véritablement la femme fatale en valeur, mais bien la rencontre amoureuse comme une fatalité :
fatalité que préssentait Des Grieux et qu'il met en valeur a posteriori dans la narration de la rencontre au début de Manon Lescaut il sait alors que Manon est morte alors que leur amour, après tant d'aventures, aurait pu durer...,
Fatalité de la rencontre entre Armand et Marguerite...
Fatalité du destin plus que de la rencontre puisqu'ils ont été élevés ensemble, de Paul et de Virginie.

L'idée de montrer Marguerite et Armand me plairait si je connaissais assez le ballet pour le commenter un peu...

Peut-être en effet la première apparition de Manon chez Neumeier...

Vos références sont nombreuses, Haydn, mais j'ai oublié de signaler que l'idéal est de s'en tenir à des représentations de figures et ou pages romanesques...

finalement, je me demande si vouloir montrer de la danse est une idée heureuse...

Sur le Net, les collègues qui offrent leurs idées d'illustration d'une telle séquence choisissent de travailler sur un tableau, Le verrou...

mais je ne suis guère convaincue...

Je m'éloigne là du thème de ce forum, je m'en excuse, je pensais que peut-être quelques photographies me seraient proposées...

Merci en tout cas d'avoir réfléchià ma demande dont je me rends compte qu'elle demeure finalement bien complexe et de plus sans doute mal formulée pour qui ne connaît pas les tenants et aboutissants des programmes de lycée et de ce qu'impose la construction d'une séquence.

Ma volonté de faire "original" et de partager une passion avec une classe est sans doute difficile à satisfaire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous suggère de chercher du côté de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta.
L'abondante iconographie les montre au moment fatal où ils découvrent leur amour en lisant les aventures de Lancelot et Guenièvre.
Mais j'ignore si il existe une transposition dansée.
Pelléas et Mélisande développe un peu la même situation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous pouvez passer un extrait de film, ce n'est sans doute pas compliqué de trouver des illustrations de passages précis dans les DVD qui sont sur le marché, que ce soit Manon avec les deux DVD du Royal Ballet ou La Dame aux Camélias de John Neumeier si vous pouvez passer un petite extrait. (Personnellement, j’éviterais Marguerite et Armand mais bon…)

Pour les images fixes, cela me semble plus compliqué pour plusieurs raisons, d’abord votre thème n’est pas facile, la fatalité de la rencontre ! et puis est-ce qu’il existe des photographies des idées que l’on peut avoir. J’ai personnellement cherché une image que j’ai dans la tête et que je pensais avoir vu en photo d'Elena Glurdjidze en Manon au moment où elle assiste assise à la première variation de Des Grieux, j'en ai un souvenir magnifique de ce regard où moi, je vois cet amour malheureux se dessiner déjà à ce moment, mais je n’ai pas trouvé … il y a bien sûr la mort dans le marécage, mais là, il n’y a presque plus rien à en dire.

Pour la Dame aux camélias, il y a une image qui me vient en tête, c’est au premier acte pendant la représentation, le moment où Armand et Marguerite se lèvent et se font face en s’immobilisant, mais j’imagine qu’une telle photo, même si elle existe ne pourrait pas rendre l’intensité de ce moment. Je crois avoir vu une photo d’Armand tout aussi immobilisé face à Des Grieux qui n’est pas mal non plus mais je ne sais plus où… L’extrait du film serait aussi frappant mais c’est vrai que ce début d’acte est très fouillé. D’un autre côté, il y a à la fois Manon et La Dame aux camélias, cela pourrait réunir vos deux œuvres.
Il y a aussi un peut être le passage sur les Champs Elysées au début du troisième acte où après avoir rencontré Marguerite, Armand drague Olympia devant Marguerite très atteinte assise sur un banc. Le passage ne doit pas être très long mais elle n’est pas encore morte !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ci c'est l'aspect tragique de l'amour, de nombreux passage du ballet de la dame trace cet aspect d'un amour sans mesure, impossible aux yeux de certains (le père d'armand, le duc...)
Visionner le dvd, et selectionner quelques passages peut être une bonne idée.
Des choses intéressante peuvent aussi être trouvée dans d'autre ballet (Giselle par exemple)

En photo j'ai trouvé


et d'autre sur ce forum et sur internet.

Si j'ai pu aider Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous...

Je vais essayer de trouver, avec l'aide d'une personne voyante, des extraits précis de DVD à diffuser...

Je vais aussi tenterde me faire décrire les photographies que vous proposez... Quelle en est la source ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que vous souhaitiez vous en tenir aux adaptations chorégraphiques de Manon ou de la Dame, ce qui restreignait pas mal le champ des idées...

Vous n'êtes pas convaincue par Le Verrou, mais le seriez-vous par une analyse comparée du tableau et de la chorégraphie qu'en a tirée Kylian (Il faut qu'une porte...)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que d'après ce dont je me souviens du tableau, le Verrou rendait davantage compte d'une ambiance "Liaisons dangereuses", mais pourquoi pas, avec un parallèle entre la peinture et la création chorégraphique, pour peu qu'on puisse la montrer... Y a-t-il un DVD ?

Merci en tout cas...

Je n'ai pas vu le ballet ; sans doute en a-t-il été question sur ce forum, je ferai une recherche si j'y parviens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com