Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 9:21 am Sujet du message: Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011 |
|
|
La saison 2010-2011 au TCE (Danse):
Gala des Etoiles du XXIème siècle
du vendredi 17 septembre, 20h au dimanche 19 septembre, 15h
Lucia Lacarra et Cyril Pierre
Ballet de l’Opéra de Munich
Ekaterina Krysanova et Andreï Merkuriev
Ballet du Bolchoï
Yana Salenko et Daniil Simkin
Staatsballett Berlin / American Ballet Theatre
Alexandra Liaszenko et Egor Menshikov
Ballet National de Pologne
Zhang Jian et Xiaodong Ma
Ballet National de Chine
Ilja Louwen et Leo Mujic
Etoiles Invitées
Grupo Corpo
du vendredi 19 novembre, 20h au lundi 22 novembre, 20h
IMÃ (2009)
Rodrigo Pederneiras, chorégraphie
+ 2 Moreno, Domenico, Kassin, musique
Paulo Pederneiras, décors et lumières
Freusa Zechmeister, costumes
PARABELO (1997)
Rodrigo Pederneiras, chorégraphie
Tom Zé, Miguel Wisnik, musique
Fernando Velloso, Paulo Pederneiras, scénographie
Freusa Zechmeister, costumes
Paulo Pederneiras, lumières
Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg (Boris Eifman)
du vendredi 3 décembre, 20h au dimanche 5 décembre, 17h
ANNA KARENINE
Ballet en deux actes inspiré du roman de Léon Tolstoï
Boris Eifman, direction artistique et chorégraphie
Piotr Ilitch Tchaïkovski, musique
Zinovij Margolin, décors
Viacheslav Okunev, costumes
Gleb Filshtinsky, lumières
Leonid Eremin, effets spéciaux
avec
Nina Zmiievets (Anna Karénine)
Sergey Volobuiev / Oleg Markov (Karénine)
Oleg Gabyshev / Aleksei Turko (Vronsky)
Ekaterina Zhigalova / Anastasia Sitnikova (Kitti)
Corps de ballet du Eifman Ballet Théâtre
Sylvie Guillem / Robert Lepage / Russell Maliphant
du mercredi 29 décembre, 20h au dimanche 9 janvier, 17h
EONNAGATA
Conçu et interprété par Sylvie Guillem, Robert Lepage, Russell Maliphant
Michael Hulls, lumières
Alexander McQueen, costumes
Jean-Sébastien Côté, son
Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg (Irina Kolesnikova)
du mardi 15 février, 20h au jeudi 17 février, 20h
LE LAC DES CYGNES - 15 et 16 février
Piotr Illitch Tchaïkovski, musique
Konstantin Sergeev, chorégraphie et mise en scène
(d'après Marius Petitpa et Lev Ivanov)
LA BELLE AU BOIS DORMANT - 17 février
Piotr Illitch Tchaïkovski, musique
Chorégraphie d'après Marius Petipa
Livret d'après Charles Perrault
Les Saisons russes du XXIème siècle
du jeudi 31 mars, 20h au dimanche 3 avril, 17h
Avec Ilse Liepa, Maria Alexandrova, Nikolaï Tsiskaridze, étoiles
Ballet du Kremlin
PETROUCHKA
Igor Stravinsky, musique
Andris Liepa, chorégraphie (d'après Michel Fokine)
Anna et Anatoly Nezhny, décors et costumes (d'après Alexandre Benois)
LE SPECTRE DE LA ROSE
Carl Maria von Weber, musique
Andris Liepa, chorégraphie (d'après Michel Fokine)
Anna Nezhnaya, décors et costumes (d'après Léon Bakst)
LES SYLPHIDES
Frédéric Chopin, musique
Andris Liepa, chorégraphie (d'après Michel Fokine)
Anna Nezhnaya, décors et costumes (d'après Alexandre Benois)
LES DANSES POLOVTSIENNES
Alexandre Borodine, musique
Andris Liepa, chorégraphie (d'après Michel Fokine)
Anna Nezhnaya, décors et costumes (d'après Nicolas Roerich)
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois de plus on en revient à cette question de la fidélité aux œuvres historiques:
Qu'est-ce que ça veut dire "chorégraphie Andris Liepa (d'après Fokine)."
Est-ce une précaution d'usage? Une question de droit d'auteur?
Ces ballets sont célèbres dans des versions qui varient peu. Alors, que doit-on s'attendre à voir au TCE? Du Liepa ou du Fokine?
Il faudrait clarifier les formulations dans ce domaine.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Encore la source - Fokine - est-elle indiquée, ce qui n'est pas toujours le cas...
Pour le reste, aucun ballet n'existe "comme à l'origine", et il faut bien au minimum des maîtres de ballet pour les remonter et les régler pour de nouveaux interprètes après la mort du créateur. Concernant les Ballets russes, eu égard au fait qu'ils ont essaimé à travers le monde entier, je pense qu'il y a beaucoup plus de variantes chorégraphiques "autorisées" qu'on ne croit ou que les théâtres veulent bien nous le faire croire...
|
|
Revenir en haut |
|
fée dragée
Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 141
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
La danse est un art vivant...
L'écriture du mouvement, même figée, parfois, grâce à quelque système de notation chorégraphique, est sans doute essentielle... Mais n'oublions pas qu'au delà de cela, l'interprétation du maître de ballet, puis des danseurs crée
une lecture nouvelle presque à chaque représentation... en témoignent les discussions fréquentes sur ce forum...
doit-on parfois le regretter ?
Mais il est, à mon sens, important, de nommer les sources, car malgré tout, le style demeure...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
A noter qu'en marge de la programmation officielle "danse", Sasha Waltz fera la mise en scène et la chorégraphie du nouvel opus de Pascal Dusapin, Passion (du 6 au 10 octobre).
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
La danse est un art vivant certes, l'un des plus éphémère qui soit, certes...
N'empêche que j'aimerais qu'on distingue mieux dans les termes ce qui relève de la création pure, de ce qui relève de la reconstitution ou de l'adaptation, voire de la re-création.
Le comble serait que Fokine ne soit pas cité.
Mais si Liepa joue le rôle de maitre de ballet, il ne faut pas écrire chorégraphe.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
je remarque surtout la programmation d'Anna Karenine de Boris Eifmann, dont nous voyons parfois des extraits dans des galas, mais dont je n'ai pas souvenir qu'une seule intégrale ait été programmée à Paris jusqu'à présent.
Avec ca et Flammes par le Bolchoi à Garnier, on aura l'an prochain deux "découvertes" à Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 1:01 am Sujet du message: |
|
|
oui, une belle cvompagnie mais des choégraphies un peu justes, me semble-t-il...l
|
|
Revenir en haut |
|
fée dragée
Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 141
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le style, c'est justement ce qui change plus vite que la chorégraphie elle-même, ce qui ne se notera ni ne se filmera jamais! :roll: |
J'entendais "style" au sens de source... Si tel ou tel chorégraphe ou maître de ballet, comme on voudra, opère des modifications, il le fait toujours "d'après" le maître dont il reprend le flambeau...
Il est évident que le "style" au sens de "patte" se note difficilement...
Mais il se filme parfois, heureusement...
|
|
Revenir en haut |
|
fée dragée
Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 141
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
JMJ a écrit: |
La danse est un art vivant certes, l'un des plus éphémère qui soit, certes...
N'empêche que j'aimerais qu'on distingue mieux dans les termes ce qui relève de la création pure, de ce qui relève de la reconstitution ou de l'adaptation, voire de la re-création.
Le comble serait que Fokine ne soit pas cité.
Mais si Liepa joue le rôle de maitre de ballet, il ne faut pas écrire chorégraphe. |
Je suis d'accord avec vous ; plus de clarté ne nuirait aucunement, bien au contraire...
On trouve parfois, quant aux oeuvres montées et remontées, des explications plus ou moins lisible dans des ouvrages sur l'histoire du ballet, et peut-être aussi y a-t-il quelquefois de "petites choses" à ce propos dans les programmes...
Dans un ouvrage intitulé Le Cygne, Benjamin ROSSE tentait une approche de la création et des recréations du solo autrement nommé La Mort Du Cygne...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 8:56 am Sujet du message: |
|
|
La saison 2010-2011 du TCE est en ligne. Oubliés les traditionnels tons or et bordeau qui faisaient sa marque de fabrique, le site a fait l'objet d'une petite réfection (nouvelle direction oblige...)... :
http://theatrechampselysees2010.5emeg.com/
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même assez puéril !!
Quel que soit le théatre, chaque nouveau directeur se sent obligé de changer le look et le fonctionnement du site internet...
[édité par la modération... ]
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|