| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marc
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
| akhmatova a écrit: |
A tous les concernés, j'ai fait un simple copier coller du site de Mezzo, en prime en oubliant la date de l'émission. Merci à Sophia de me reprendre.
Je n'aime pas cette utilisation des termes anglais d'où le petit symbole, qui ne visait personne en particulier sur ce forum. Et je n'avais absolument pas l'intention d'entrer dans une discussion savante sur ce qu'est la Performance.
Désolée si Marc se sentait visé. |
Merci akhmatova !
Et comme il est question de performance, voici 4 vidéos de ce qu'on qualifie "performance" qu'un jeune contributeur, inscrit ici mais qui ne s'exprime pas encore, a posté ailleurs. Je les trouve franchement touchantes :
http://www.youtube.com/watch?v=OIuWY5PInFs
http://www.youtube.com/watch?v=FjPcRRH_4CM
http://www.youtube.com/watch?v=L10LlVPE-kg
http://www.youtube.com/watch?v=TfsOj4a2ggA
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Qui a dit que Marie-Agnès Gillot, ce n'était pas bien ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Diffusion en mars sur France 3 du film de Cédric Klapisch, Aurélie Dupont, l'espace d'un instant, Fipa d'Or 2010 du meilleur programme Musique et Spectacles.
Je ne sais pas vraiment ce qu'est un Fipa d'Or et je n'ai pas non plus la date exacte de la diffusion (c'est un 52' pour deuxième partie de soirée), mais l'information se trouve ici et sur quelques autres sites TV/cinéma.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Aurélie a écrit: |
| Et pour les curieux, mardi soir sur France 2, un téléfilm relatant le parcours d'une ballerine métisse qui en veut. |
Plus de détails ici.
|
|
|
Ingrid
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:07 am Sujet du message: |
|
|
| Par rapport à l'émission sur ARTE ce soir "Sur le fil", documentaire consacré à Sylvie Guillem; est-ce que qq'un pourrait me dire le nom et l'endroit du musée construit par l'architecte japonais Tadao Ando, que visitent Sylvie et Nicolas Leriche ?
|
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 2:07 am Sujet du message: |
|
|
| C'est la fondation Issey Miyake à Tokyo, un lieu superbe commeon le voit dans le film....
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 2:58 am Sujet du message: |
|
|
Un très bon documentaire en tout cas.
Cela fait du bien une telle fin de soirée.
|
|
|
Ingrid
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci Frederic de votre réponse ! J'ai même trouvé une adresse internet sur cette fondation : www.2121designsight.jp
J'aime particulièrement le travail de Tadao Ando, mais ..... on dévie du sujet de ce forum
Dernière édition par Ingrid le Mar Fév 09, 2010 11:38 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour ces programmations signalées très à l'avance. Cela permet de planifier un peu ses soirées...
Un seul regret : les heures tardives...
Mais pour une fois, un téléfilme bien fait ce soir et dont le débat associé ne manque pas d'intérêt bien qu'il ne traite pas de la danse en soi...
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Le documentaire de Sylvie Guillem me laisse extrêmement perplexe.
Tout cela est sympathique et Sylvie Guillem est une extraordinaire danseuse mais on voit bien dans le film que ses choix artistiques manquent cruellement de discernement.
Elle a certes une forte personnalité et elle est probablement très obstinée dans ses décisions. Depuis son départ de l'Opéra de Paris elle a toujours privilégié son indépendance et la liberté de ses choix. Cela se défend clairement de son point de vue mais pour cette raison nous avons probablement perdu beaucoup sur le plan artistique.
Quand on pense qu'elle met un veto absolu à la diffusion des images de tous ses grands ballets on reste assez médusé par ce documentaire qu'elle a visiblement contrôlé dans le moindre détail. Je ne parlerai même pas de l'esthétique cinématographique extrêmement naîve mais nous présenter fièrement ce Boléro à Versailles avec des danseurs asiatiques complètement à la ramasse qui donnent l'impression de pas savoir ce qu'ils dansent !!!
Quand on pense que toutes les portes lui étaient ouvertes. Au lieu d'aller au Japon, elle aurait pu aller au Kirov et les chorégraphes contemporains le plus talentueux étaient à ses pieds....
|
|
|
mathis
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
| serge1 paris a écrit: |
| Le documentaire de Sylvie Guillem me laisse extrêmement perplexe. [...] Quand on pense que toutes les portes lui étaient ouvertes. Au lieu d'aller au Japon, elle aurait pu aller au Kirov et les chorégraphes contemporains le plus talentueux étaient à ses pieds.... |
Ce commentaire me semble prendre la partie (le documentaire d'hier) pour le tout (la carrière de SG). Elle a travaillé avec Mats Ek, Béjart, Forsythe, Maliphant, Armitage, Burrows, Wigman, Kern... Ce ne sont peut-être pas "les
plus talentueux", mais ce n'est pas non plus "aller au Japon"... 
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si quitter l'Opéra de Paris pour le Kirov en l'an 1989 aurait vraiment été aller dans le sens de l'histoire, du moins dans le sens de l'histoire selon Sylvie Guillem...
Pour le reste, Sylvie Guillem a quitté Paris pour Londres et le Royal Ballet, non pour Tokyo (la collaboration avec le Tokyo Ballet me semble au demeurant beaucoup plus récente?), et l'on ne peut pas dire que ce départ n'a pas libéré sa carrière, car, quoi qu'on en pense, cela lui a permis de travailler avec nombre de grands chorégraphes d'aujourd'hui...
S'il faut débattre autour de ce film, personnellement, je discuterais plutôt de sa réalisation. Indépendamment du fond et de la carrière actuelle de Sylvie Guillem, il y a toujours cette sensation pénible que la réalisatrice veut à tout prix échapper à une manière conventionnelle et stéréotypée de filmer la danse, qui la fait sombrer dans la pseudo-modernité, déjà bien dépassée, de l'esthétique "vidéo-clip".
Dernière édition par sophia le Mer Fév 10, 2010 3:12 pm; édité 1 fois |
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien cela tout le problème !
Elle refuse de laisser diffuser les images de la partie la plus extraordinaire de sa carrière.
Car c'est bien une édition raisonnée des archives existantes qui circulent actuellement sous le manteau que l'on aurait envie de voir !!!
Au lieu de ce do..cucu sur la gestation d'assez médiocres (pour rester poli) chorégraphies récentes ponctuée par des arbres en fleur, des paysages de bords de mer et ses envies de faire de la poterie japonaise...
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suggérais certainement pas qu'elle quitte Garnier pour le Kirov en 1989 !
Je n'ai pas le souvenir précis des circonstances de son départ mais il est clair que les responsables du ballet à l'époque ont fait une lourde faute en n'étant pas capable de gérer son désir de liberté tout en la gardant au ballet de l'Opéra de Paris.
Hélas, on ne refait pas l'histoire, mais ils devraient s'autoflageller publiquement !
|
|
|
|