Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le cirque du Grand céleste à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 10:15 am    Sujet du message: Le cirque du Grand céleste à Paris Répondre en citant

C'est encore un sujet un peu en marge, mais cela n'est pas si éloigné que cela de la danse (il y a quelques mois, nous avions une lectrice à la fois danseuse et passionnée de cirque, lalunenoir, qui nous rendait visite régulièrement) :


Citation:
Des cages d'osier d'où s'échappent des boas de plume, des lampes tempête, des lumignons, des canapés soyeux et des coussins à profusion : un intérieur douillet de diva déjantée. Mais, dans un coin, quelqu'un recoud une patate géante, indice qui révèle la véritable nature du lieu : un chapiteau de cirque, celui du Grand Céleste, à quelques jours de la première représentation de Démons et merveilles. Ce spectacle reprend, en les revisitant, certains numéros des précédentes créations : "L'occasion de boucler un cycle", explique Bruno West, l'un des deux fondateurs. Un cycle qui commence il y a une petite dizaine d'années, lorsqu'il rencontra le musicien-compositeur Ben Boyce.



Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'article d'Orianne Charpentier dans Le Monde / Aden est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info, je ne connaissais pas ce cirque, j'aime infiniment le cirque et ne vais pas manquer d'aller voir ce spectacle. Je vous en donnerai ici mes impressions Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nina, surtout qu'il s'agit de cirque de bonne qualité, et qui doit être considéré comme un art à part entière.

Pour l'andectode, il y a, à l'Opéra de Paris, un ouvreur qui est lui-même également acrobate de cirque, et dont la famille exerce cette profession depuis huit génération! De temps en temps, il assure encore des spectacles, et je ne manquerai pas de les signaler en temps utile!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2004 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je suis allée voir le cirque du Grand Céleste mais je suis ressortie ne sachant pas trop à quelle catégorie appartenait ce spectacle par ailleurs tout à fait charmant, disons que cela s’apparente davantage aux animations, au cabaret ou au café-théâtre, ce n’est pas vraiment du cirque même si c’est ainsi que l’on conçoit le nouveau cirque. Il y a de la poésie, de l’humour, de la finesse, mais il y manque (à mon avis) l’âme du cirque et peut-être est-ce dû à cette volonté d’éviter l’image traditionnelle de la piste avec son rebord ou l’image du clown triste au nez rouge. On n’est pas obligé de tomber dans la tarte à la crème pour apporter au public le rire et l’émotion mais pour avoir lu les critiques qui sont affichées à l’entrée je dirai que l’on encense le Grand Céleste de la même façon que l’on encense certaines chorégraphies contemporaines : tout ce qui s’éloigne du traditionnel est merveilleux de créativité. C’est vrai que c’est un spectacle bien conçu avec seulement 4 musiciens et 5 artistes pour les numéros, bravo pour le talent de Ben Boyce et de son orchestre avec sa musique swing, jazz, blues et rock, le tout en live, c’est vraiment un orchestre formidable, cependant j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans les numéros pas trop exceptionnels, que ce soit le jongleur, la jongleuse de feu ou la contorsionniste, et les mêmes artistes revenant plusieurs fois puisque c’est la fusion entre tous, on a l’impression de revoir la même chose. L’inventivité vient du meneur de jeu Bruno West (fondateur du cirque) qui est un personnage clownesque avec du charisme et une présence, et le tout est un long sketch sans paroles soutenu par l’orchestre.

L’ambiance est chaleureuse sous ce joli petit chapiteau bleu, les éclairages et la mise en scène sont plutôt réussis, les enfants applaudissent, on est avec le cirque moderne du Grand Céleste dans ces instants intimes passés en famille que l’on apprécie comme si l’on venait là pour un goûter d’anniversaire Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque haydn a ouvert un sujet sur le cirque, je vais le continuer en donnant mes impression sur le spectacle "Bravo" actuellement au cirque d’hiver Bouglione.

On ne peut comparer ce lieu mythique du Cirque d’Hiver avec le chapiteau du cirque du Grand Céleste situé à la porte des Lilas. Cependant il existe bien un lien entre les deux : la volonté de donner la priorité à la qualité.

Si pour moi le Grand Céleste ne reflète pas tout à fait le cirque en raison, entre autre, de son chapiteau qui rompt l’esprit des gradins en ajoutant à la place du rebord de la piste des canapés moelleux pour quelques heureux spectateurs qui mettent le prix, et je peux dire que des gradins dont le banc est dur comme le roc on envie le velours rouge de ces fauteuils accueillants, les deux spectacles se rejoignent de par leur bon niveau. Le cirque du Grand Céleste est plus intime et plus recherché dans sa conception, le cirque Bouglione plus traditionnel de par son architecture d’abord, et par l’immuable déroulement du spectacle, à savoir les clowns qui interviennent à chaque changement de numéro. En fait c’est un remake de "la piste aux étoiles"

A vrai dire j’aime les deux, leur différence est un apport artistique enrichissant, ainsi le cirque moderne du Grand Céleste et le cirque à l’ancienne renouvelé du Cirque Bouglione donnent à eux deux une image valorisante du cirque bel et bien vivant.

Comme nous sommes de plus en plus difficiles sur le toujours plus haut, toujours plus grand des numéros, je dirai que les numéros se valent. Et peut-être même aurais-je une préférence pour la jonglerie du cirque du Grand Céleste qui au premier abord m’avait parue un peu en retrait... Comme quoi il est toujours bon de revenir sur ses premières impressions. Mais je dois dire aussi que les demoiselles (ou Mesdames) Bouglione sont talentueuses, l’une sur un cheval dressé à la perfection, l’autre en acrobate-poisson, et c’est magnifique de constater que la transmission se fait parfaitement dans la famille Bouglione.

Enfin pas question de passer sous silence la troupe de danseuses du cirque d’hiver tant elles sont belles, longilignes, heureuses d’être en piste, dans une chorégraphie certes music-hall sans grande recherche, mais ayant toutes une base classique qui se ressent dans chacun de leurs mouvements. Une danse simple mais joyeuse ! C'est aussi cela le cirque renouvelé, avant il n'y avait pas toujours cette qualité... Puisque le spectacle s’intitule Bravo, je leur dis un grand bravo pour cette joie qu’elles transmettent aux spectateurs, tout comme d’ailleurs l’ensemble des artistes, qu’ils soient du Cirque du Grand Céleste ou du Cirque d’Hiver Bouglione.

Pour ceux qui habitent Lille ne manquez pas l'extraordinaire cirque du Soleil qui passe actuellement dans la région. En particulier un numéro d'une immense poésie, d'une technique fabuleuse, une prouesse incroyable, un trio composé du père, de la mère et de l'enfant, un ensemble qui forme une sculpture mouvante, c’est harmonieux et d’une grande beauté. Le numéro s’intitule Adagio. Superbe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nina pour ce compte rendu passionné et enthousiaste. Et si je ne m'abuse, le Cirque du Soleil viendra également à Paris vers la fin du mois de novembre. A vérifier.

Pour ceux qui aiment, il est possible de se faire une idée du spectacle en allant visiter le site du Cirque du Soleil, où l'on trouve quelques extraits vidéo en plus :

www.cirquedusoleil.com


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà une bien belle nouvelle si le cirque du Soleil vient à Paris! Je vais aller sur leur site vérifier pour aussitôt réserver!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que le cirque du Soleil ne passe pas par Paris... J'ai lu Rome, Lille, Manchester et Birmingham. A moins que je me sois perdue en route? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Nina, je dois m'être trompé Rolling Eyes . Enfin, comme les représentations se poursuivent à Lille jusqu'au 26 décembre, ça laisse du temps aux Parisiens pour sauter dans le TGV.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com