haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Oct 27, 2004 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe dans le commerce une autre version de "Giselle" avec le Bolchoï et avec comme interprète principale également Natalia Besmertnova: l'enregistrement date de 1990 alors que celui qui sort (ou ressort) date de 1975. Vu l'âge (assez avancé) que doit avoir Natalia Besmertnova sur l'enregistrement de 1990, je pense, ne serait-ce que pour des raisons de cohérence avec le rôle, que le dvd signalé par haydn est largement préférable. Par ailleurs, sur l'enregistrement de 1990, le rôle d'Albrecht est interprété par le très fade Yuri Vasyuchenko; en 1975, il s'agissait de Mikhaïl Lavrovsky.
|
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Oct 29, 2004 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
La Giselle version "Bolchoi" est franchement exécrable. Commercialiser cela sous le titre "Les grandes oeuvres du Théâtre du Bolchoi" relève pratiquement de l'imposture. En effet, il ne s'agit manifestement pas d'une captation sur le vif au Bolchoï, mais d'un tournage en studio réalisé pour la télévison russe, avec vraisemblablement une bande enregistrée en guise d'orchestre. En plus, l'ouverture a été purement et simplement supprimée (pour masquer l'absence d'orchestre???), le pas de deux des paysans a disparu de la circulation par on ne sait quel sortilège, et le montage est fait n'importe comment, avec des coupes sauvages dépourvues de logique artistique. En guise de décor, au premier acte, on a droit à une toile peinte des plus sommaires et une bicoque kitschissime, et au second, à des arbres stylisés qui semblent couverts de givre (Giselle en Sibérie? Brejnev lui en voulait donc tant que ça, à c'te pov' petite?).
Question présentation, ça laisse aussi a désirer, aucune indication de distribution, hormis les trois solistes principaux, et évidemment pas de livret d'accompagnement. De plus, le boîtier mentionne sans complexe : "productueurs : K. Koralli - J. Petipas - J. Perro" [sic], à croire qu'ils emploient des analphabètes pour rédiger les textes des jaquettes de DVDs, chez EMI / Virgin, le distributeur de cette heu...chose, restons polis.
Question danse, ce n'est vraiment pas fameux non plus. Certes, Natalia Bessmertnova, en 1975, est au mieux de sa forme et a l'âge du rôle, mais surtout dans le premier acte, elle se contente vraiment du minimum syndical. Le II est meilleur, et l'on admirera son excellente petite batterie, qui pourtant n'est d'ordinaire pas considérée comme le point fort des ballerines russes.
Le premier acte ne réussit pas non plus à Mikhaïl Lavrovski, dont l'Albrecht est constament en décalage avec Giselle, et en retard sur la musique. Là aussi, le second acte est bien plus satisfaisant, et il y fait montre d'une vraie présence scénique et d'une technique solide.
En revanche, la Myrtha de Galina Kozlova est admirable, tout comme les deux Willis (anonymes malheureusement) qui lui tiennent compagnie.
Le corps de ballet est étriqué (24 Willis seulement, plus les deux solistes), et, toujours dans ce premier acte décidément calamiteux, passablement indiscipliné.
Giselle incomplète donc, et d'une réalisation technique frisant l'indigence, à réserver exclusivement aux amateurs d'exotisme et aux inconditionnels du Bolchoï, prêts à beaucoup d'indulgence envers leurs idoles...
|
|