Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kate
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
wagneriano
|
|
|
Enya
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Résultats du concours officiels des artistes femmes sont disponibles sur le site de l'Opéra:
Citation: |
A l’issue du Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, sont promues, à compter du 1er janvier 2010 :
Première Danseuse
Mademoiselle Ludmila PAGLIERO (26 ans)
Sujets
Mademoiselle Amandine ALBISSON (20 ans)
Mademoiselle Héloïse BOURDON (18 ans)
Mademoiselle Sévérine WESTERMANN (28 ans)
Coryphées
Mademoiselle Laure-Adélaïde BOUCAUD (20 ans)
Mademoiselle Aubane PHILBERT (21 ans)
Mademoiselle Valentine COLASANTE (20 ans) |
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/concours_auditions/ConcoursBallet/Resultats_Concours_Ballet_femmes.php?lang=fr
|
|
|
doudou
|
|
|
baumisa
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Allister Madin n'est pas classé ??
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Non, sinon je l'aurais bien évidemment indiqué.
[Note de la modération : désolé d'intervenir et de censurer, mais il n'est pas question d'accepter des attaques ad hominem, fussent-elles ironiques. Je sais bien que les résultats du concours exacerbent toujours les passions, mais encore une fois, écrire sur un forum, ce n'est pas la même chose que de tenir des propos un peu exaltés - comme nous le faisons tous - à l'issue des épreuves, entre amis...]
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques mots rapides sur cette journée:
Le concours des filles était, il faut bien l'avouer, d'un bien meilleur niveau, dans l'ensemble, que celui des garçons. Cette remarque vaut pour la forme, mais aussi pour la personnalité qui peut se dégager d'une prestation. Mais encore une fois, ce n'est qu'un concours, et à mes yeux c'est un contexte bien différent de ce qu'un danseur peut produire dans les conditions d'un spectacle. Donc je n'en tire aucune conclusion définitive ou significative...
Dans la classe des quadrilles, aucun danseur ne m'a paru dominer de manière notable. La Mazurka d'Etudes a posé des problèmes techniques et stylistiques à tous les candidats sans exception. L'une des ambiguïtés du concours reste toutefois de demander implicitement à des quadrilles de danser une variation à un niveau de soliste, et sur un choix aussi férocement technique, c'est vrai, on ne peut pas tricher... Alors, à ce niveau (corps de ballet), je crois qu'il faut rester relativement indulgent, ce qui n'empêche pas de voir (ou non) émerger des personnalités intéressantes. Yann Chailloux a sans doute réalisé un concours assez équilibré, et j'ai bien aimé son choix de la variation d'Esmeralda qu'il a assumée avec un certain panache. Je retiendrais encore les prestations d'Alexandre Labrot, mais aussi de Takeru Coste, qui, malgré une Mazurka bien fragile, a su briller dans la variation de Colas qui du reste lui convenait à merveille. En-dehors de Chailloux et de Couvez, je ne comprends pas vraiment le reste du classement, mais ce n'est pas très grave...
Les coryphées ont offert en revanche un très beau concours, bien supérieur à tous égards à celui des sujets, ce qui est quand même franchement inquiétant. Les deux promotions (Lorieux et Révillon) me semblent parfaitement méritées au regard des prestations du jour (pour le reste, je ne suis pas outre-mesure convaincue, on le les connaît pas beaucoup...), où ils ont montré chacun une virtuosité et un brio tout à fait dignes de solistes. Néanmoins, d'autres candidats auraient tout autant mérité d'être promus, je crois, à commencer (une fois de plus) par Sébastien Bertaud, incroyablement saisissant dans Arepo (et très au-dessus de Vincent Chaillet promu premier danseur dans ce même morceau de bravoure, qui tourne vite à l'essai de vulgarité). J'ai également beaucoup apprécié Daniel Stokes, tant dans le Casse-Noisette que dans Vaslaw (un choix pas évident): sa danse est particulièrement musicale (il a donné des accents intéressants à la variation imposée qu'on ne percevait pas chez les autres) et sa danse possède une spiritualité profonde qui fait de lui bien autre chose que "le blond de service"... Allister Madin, enfin, a été très bon, comme toujours, pas parfait non, mais les autres non plus, et il est évident qu'il possède un tempérament de soliste et même plus que cela, tout comme ce pauvre Bertaud qui languit au stade de coryphée depuis des années. Bref, les résultats sont pleinement justifiés, mais à mes yeux, les vrais tempéraments ou les plus fortes personnalités sont recalés.
Triste et terne concours chez les sujets pour finir. Là, j'ai beaucoup plus de mal à être indulgente que pour les petits quadrilles dépassés par les difficultés techniques d'une variation d'étoile, car c'est quand même le poste de premier danseur (donc étoilable) qui est en jeu. Quand on voit les sujets filles à côté, la différence de niveau, à tous égards, est saisissante. J'avoue que j'ai eu un peu mal en voyant tous ces Solor défiler sans beaucoup de panache, le plus souvent privés de saut et d'amplitude dans le geste, devant M. Igor Zelensky, l'un des plus beaux interprètes du rôle qui soit. A mon sens, un seul danseur avait en ce jour une prestance et une présentation de premier danseur, c'est Yann Saïz, qui reste, en dépit du temps qui passe, un magnifique artiste. Certes la technique ne suit plus toujours, mais le geste est ici investi d'une véritable intention artistique, en particulier dans le Robbins, qu'on ne voit pas chez les autres candidats. Pour le reste, j'ai apprécié le Fantôme inspiré de Julien Meyzindi, même s'il ne fait pas oublier celui de Stéphane Phavorin l'année où il est passé premier danseur. Josua Hoffalt a réalisé pour sa part un concours équilibré, solide, mais assez peu enthousiasmant au final (un Don José bien dansé mais sans flamme ni passion, ce qui est un comble - bien que, après la Carmen de Ludmila Pagliero...). Il est évident qu'au regard de la concurrence, il mérite amplement le poste de premier danseur. En l'absence regrettable de Simon Valastro qui aurait peut-être pu me faire changer d'avis, je n'aurais retenu aucun autre candidat pour la promotion au grade supérieur.
Dernière édition par sophia le Ven Nov 20, 2009 7:48 pm; édité 2 fois |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, Sophia, c'est vraiment dommage que Simon Valastro n'ait pas concouru... Sur le 2e poste de Premier Danseur je n'en dirais pas plus...
Je suppose qu'on le destine au répertoire contemporain (mais ce n'est pas une raison...)
Sinon il me semble que le nom de Fabien est Révillion, non ?
Yannick Bittencourt a également fait un bon concours.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec vous Jonquille pour Yannick Bittencourt, qui avait de plus choisi une variation très difficile (variation lente de Siegfried dans le Lac des Cygnes).
Pour Fabien Révillion, il manquait effectivement un "i", mais Sophia a des excuses : j'avais fait la même boulette dans l'annonce des résultats (tant pis pour les adeptes du copier-coller), tout simplement parce que le nom du danseur promu aujourd'hui était aussi mal orthographié... sur les fiches programmes distribuées par l'Opéra de Paris...
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais bien : la faute vient de l'Opéra, c'est pour cela que je tiens à ce qu'elle soit réparée.
D'ailleurs chez les filles on a eu droit à Dussort (et non Dursort) et Garnier (au lieu de Granier)...
|
|
|
nikiya
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
La nomination de Josua Hoffalt n'a pas vraiment été une surprise. Yann Saïz, Audric Bezard et Julien Meyzindi ont tout de même fait un beau concours même s'ils ont été meilleurs dans leur variation libre que dans la variation de Solor...
Il est exact que le talent était en apparence plus jaillissant chez les coryphées avec Yannick Bittencourt, Sébastien Bertaud, Daniel Stokes, Marc Moreau, Axel Ibot et Grégory Dominiak en plus des promus.
Je n'ai pas assisté au concours femmes mais je trouve Sophia un peu coriace avec les garçons. C'est la première fois que j'assiste à cet évènement et j'ai plutôt envie de féliciter tous les candidats pour leur travail, leur courage et leur amour de la danse.
Un excès de nervosité peut-être et par voie de conséquence un excès de prudence, mais je crois que le problème a été le même chez les filles...
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu la chance d'assister aux deux journées. Je tiens à féliciter les promu(e)s, dont notamment Florimond Lorieux, éblouissant de musicalité, en plus d'avoir montré un travail parfait tant dans la technique que dans la théâtralité. Quelle présence !!
Un regret de ne pas voir promu monsieur Bertaud, qui me fit également très bonne et belle impression...
Pour revenir au concours des filles aussi, j'avoue avoir particulièrement admiré mesdemoiselles Guérineau, dans la si difficile variation de Clara, presque parfaite... et Gorse... Le jury en a décidé autrement pour ses décisions, c'est ainsi...
Mon avis reste toutefois très subjectif...
Merci à toutes les danseuses et à tous les danseurs et encore bravo aux promus !
|
|
|
marc
|
|
|
|