Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La fille du Pharaon (Bolchoï à Paris)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la fille du pharaon ce soir, je ne me lancerai pas dans une critique détaillée mais voici mes impressions d'ensemble.

La salle était littéralement pleine à craquer pour cette superproduction à grand spectacle pas si carton-pâte ni kitsch que cela. Scènes de corps de ballet et variations virtuoses se succédant sans temps mort ou presque, de la danse à l'état pur.

Le spectacle est accessible, très agréable à voir, ni prise de tête ni intellectualisant au moins là dessus les choses sont claires. Il ne s'agit pas d'un spectacle avec de grandes ambitions de création artistique mais simplement un ballet destiné à faire passer un bon moment au public.

Et dans ce sens la mission est accomplie avec un grand succès auprès du public du palais Garnier !




Dernière édition par Alex le Dim Jan 18, 2004 1:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Cette Fille! Elle aura beaucoup fait rire le public et moi la première. C'est très rafraîchissant de voir de temps en temps ce genre de spectacle, à prendre complètement au second degré (à mon avis! Mais je peux me tromper...).
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la musique de Pugni. De la vraie musique de ballet, comme on n'en fait plus, fraîche, légère... et sans prétention. Le tout servant un ballet ou tout s'enchaîne sans répis, avec des scènes de mime assez courtes, laissant la place à la danse sous toutes ses formes. Le ballet offre un choix remarquable de variations en tous genres, ce qui permet au passage de voir des solistes différents. Très belles (et nombreuses!!) variations donc pour Aspicia incarnée ce soir par Svetlana Zakharova. Très bonne danseuse, légère (ah! Ses battements en arabesque...), fluide, expressive, elle arrive à rendre attachant ce personnage qui, il faut bien l'avouer, ne présente pas grand intérêt, si ce n'est d'offrir de brillantes variations à son interprète. J'ai également beaucoup aimé Ekaterina Shipulina dans le "rôle" du Fleuve Congo, une interprétation vive et pétillante.
A part ça, je reste stupéfaite par l'homogénéité du corps de ballet, toutes les danseuses ayant plus ou moins la même taille (peut-être n'est-ce qu'une illusion...). On apprécie également leur sourire et leur joie d'être en scène.
Bon, pour ce qui est des critiques, on peut s'étonner des alignements très aléatoires du corps de ballet. Celà dit, celà vaut peut-être mieux qu'un alignement géométrique, tellement anti-naturel. Je n'ai pas non plus été enthousiasmée par les danseurs, à part peut-être Gennadi Yanin dans le rôle de Passiphonte.
Il me semble que toute la salle a adhéré à cette Fille, et a apprécié son côté "décalé", notamment en éclatant de rire dès l'arrivée du singe sur sa liane.
Si on peut regreter de ne pas ressentir beaucoup d'émotions (comme on y est habitués dans les ballets classiques mettant en scène de jeunes amoureux), on se ratrappe avec le petit adage final très joli et fort bien interprété ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Aurélie, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de second degré, excepté peut-être les scènes de l'arrivée du singe pendu à sa liane, et celle de Neptune à la fin. Le reste, c'est tout simplement du grand spectacle, tel que le public de la seconde moitié du XIXème siècle en demandait. Et il semble que cela corresponde à nouveau aujourd'hui aux attentes des balletomanes : il suffit de voir le succès remporté par Ivan le Terrible, en dépit des récriminations de quelques grincheux, alors que les Liebeslieder Walzer ont eu un effet soporifique sur tout le monde...

L'émotion n'est pas absente de cette Fille du Pharaon. Elle ne vient évidemment pas d'un livret qui n'est pas crédible - et qui ne cherche d'ailleurs pas à l'être -, mais de la beauté du geste, de la noblesse et de la virtuosité des traits chorégraphiques et de leur exécution. Les variations sont là pour permettre aux solistes de monter leur savoir-faire ; la grâce et la technique souveraine de la Zakharova m'ont beaucoup touché, tout comme la fraîcheur et la virtuosité éclatantes de Mme Alexandrova.
Et toute la troupe du Bolchoï, malgré de petits défauts dans la discipline d'ensemble, m'a fait brutalement prendre conscience que la danse pouvait avoir un autre visage que celui auquel nous a habitué le Ballet de l'Opéra ces dernières années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord qu'au XIXème siècle, il n'était pas du tout question de second degré. C'est en effet du grand spectacle dans le style de La Bayadère, cependant, ici, point de suicide ou de trahison. Ici, tout s'arrange pour le mieux, même le suicide dans le Nil: c'est ce qui me fait percevoir comme amusants des numéros qui seraient tragiques dans un autre contexte.
Il suffit de comparer le serpent de la Bayadère à celui de cette Fille: il y a à mon avis, certes une volonté de reconstitution fidèle, mais en tout cas, aucune volonté de créer un moment de tension dramatique. Pierre Lacotte devait bien se douter que le serpent ferait rire tout le monde, et que personne ne tremblerait pour Aspicia face au lion féroce. Je perçois donc cette Fille comme un hommage aux grands ballets de la seconde moitié du XIXème siècle, avec toutefois des petites touches d'ironie. Mais je peux me tromper...
Et celà ne m'a pas empêché d'apprécier la beauté de la danse du Bolchoï, loin de là. Je n'ai pas insisté sur ce point, mais le ballet est rempli de très beaux moments. Et cette danse est en effet plus porteuse d'émotions que certains ballets qui peuvent être "intellectualisants".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 14
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise chose due, voici donc mes impressions sur cette "Fille du Pharaon" tant attendue (représentation du 17 janvier):

Ambiance détendue dans la public: on est mal placé mais tellement content de pouvoir être là pour applaudir la troupe moscovite Razz qu'on est prêt à sacrifier quelques heures de confort pour le simple plaisir des yeux. Et là, il faut bien avouer qu'il y a de quoi s'en mettre plein la vue Shocked : des décors impressionants pour les 8 tableaux qui n'en finissent pas de changer, des centatines de costumes plus étincelants les uns que les autres, des variations dignes des plus grands pas classiques et quelques apparitions exotiques: singe, lion, cheval (bien vivant celui-là !), serpent... pour finir de détendre l'atmosphère. Bref, de quoi faire de ce grand ballet une superproduction, et pourtant ce ballet reste simple, humble, léger et rafraichissant. Un divertissement des plus agréables tout simplement. Et même si les personnages manquent parfois de profondeur (tout s'enchaine si vite), ils n'en sont pas moins attachants.
Chapeau bas à Svetlana Zakharova: superbe danseuse très sûre techniquement, très présente, légère et pétillante, et dont on ne se lasse pas d'admirer le ligne de jambe Laughing ! A ces côtés, Dimitri Belogolovtsev incarne un Taor un peu effacé. A souligner également la très belle interprétation de Ramzé (par Elena Adrienko comme annoncé dans les distributions ou par Maria Alexandrova dont le physique paraît plus se rapprocher Question ). Le corps de ballet est par ailleurs très présent, fluide et dynamique mais manque cependant d'un peu de propreté surtout dans les ensembles et les placements.
Enfin, il est vrai qu'il est difficile de ne pas comparer ce ballet à La Bayadère tant les ressemblances sont frappantes: égyptien ou hindou, pyramide ou temple, lion ou tigre, on retrouve les mêmes défilés, le même type de variations, les mêmes promesses de mariage, les mêmes rivalités et le même serpent venimeux. Seule la pofondeur accordée aux principaux protagonistes fait la différence et c'est bien dommage Wink ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodo pour votre critique! Continuez! Very Happy Very Happy Juste une petite précision, c'était bien Elena Andrienko qui dansait le rôle de Ramzé samedi soir! Promis-juré!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2004 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matinée de rêve au Palais Garnier le dimanche 18/01/04

Pour cette dernière représentation de la Fille du Pharaon, la distribution, pour les rôles principaux, réunissait Maria Alexandrova en Aspicia, Rouslan Skvortsov en Taor et Elena Andrienko en Ramzé.

L'on peut, sans éxagération, dire que les solistes et le corps de ballet du Bolchoï nous ont offert aujourd'hui un spectacle exceptionnel, qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'y assister.

Maria Alexandrova, qui n'a pas encore le titre de "Soliste principale" - mais on peut parier sans risque que cela ne tardera pas -, nous a gratifié d'une démonstration dont seules deux ou trois danseuses au monde seraient capables. Si elle a semblé un tout petit peu tendue au premier acte - ce qui peut aisement se comprendre vu l'importance de l'événement pour elle - elle s'est ensuite totalement libérée, alliant un style impeccable à une technique proprement stupéfiante. Et quelques beaux esprits viendront encore nous dire que c'est là le point faible des Russes. Balivernes. Mme Alexandrova a été éblouissante, et il n'y a pas de mot assez fort pour décrire la perfection de sa prestation. Jeu de jambes (petite batterie en particulier) d'une propreté et d'une précision ahurissante, ports de bras superbes, tours et fouettés à l'avenant. Du très très grand art.
A ses côtés, Elena Andrienko n'a pas démérité un seul instant, et a également fait preuve d'aptitudes hors-norme ; on aurait aimé qu'elle soit, elle aussi, distribuée au moins une fois en Aspicia ; elle possède incontestablement les moyens du rôle, et ses batteries rivalisent de précision avec celles de Maria Alexandrova.
Enfin, Rouslan Skvortsov, qui s'était avéré décevant en Prince Siegfried, était aujourd'hui tout à fait convaincant, et a retrouvé la présence scénique qui lui faisait défaut dans le Lac des cygnes.
Au nombre des "seconds" rôles, Ekatarina Shipulina (le Congo) et surtout Anastasia Yatsenko (le Guadalquivir) on prouvé qu'elles étaient également des artistes de tout premier ordre : grâce du geste, beauté des épaulements, et surtout, surtout, absence de toute brutalité, de toute agressivité dans l'exécution des mouvements. On ne le répètera jamais assez!

Alors, vive la Russie, décidement toujours une très grande nation de la danse. Bis repetita, mais ça va mieux en le disant!

Et ceux qui s'imaginent que le ballet doit, pour plaire au public, s'orienter vers la superficialité, la performance physique à tout prix, devraient se poser quelques questions. Ce dimanche, les artistes du Bolchoï ont été ovationnés par une salle en délire, qui leur a réclamé plus d'une dizaine de rappels. Il y a quelque temps, les Liebeslieder Walzer - aux dires de certains "spécialistes", le nec plus ultra du raffinement chorégraphique, tellement mieux que toutes ces "cochonneries soviétiques" -, ont fait fuir les spectateurs. Vox populi...

Pour l'anecdote, j'avais, comme voisines de loge, quelques dames d'un certain âge, habituées du Palais Garnier, sans être des spécialistes du ballet. Leur reflexion méritent l'attention : "enfin on a pu rêver, c'était si beau, on en a vraiment besoin en ce moment, où tout est si dur".

Alors, que le Bolchoï nous revienne vite, et que M. Lacotte nous exhume d'autres grandes chorégraphies du XIXème siècle ; il y en a encore tant qui dorment sur les rayonnages des bibliothèques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2004 2:38 pm    Sujet du message: Hoorah for Captain Spaulding, the African Explorer Répondre en citant

La Fille du Pharaon
Bolshoi Theatre,
at the Opéra Garnier, January 15th to 18th 2004

HOORAH FOR CAPTAIN SPAULDING
THE AFRICAN EXPLORER


Do y’all remember that glorious moment when a cast of thousands bursts into song, as Captain Spaulding, alias Groucho Marx, in one of his many incarnations as an African explorer, lopes into the hall in his inimitable man-meets-monkey way ? Well, for the past few days Captain Spaulding at the Palais Garnier has been our very own Pierre Lacotte, who has “reconstructed” (choreographed, actually) “The Pharaoh’s Daughter”, and designed with no little talent, the sets and costumes as well.

After mulling this over for a few days, I shall perhaps get round to writing something a little more elaborate, but in the interval, beg, borrow or steal a ticket, because the thing is a SCREAM. We are all, I think, agreed, that the classical dance is not the funniest of art forms, and occasions to laugh - other than a cynical cackle - are few and far between.

The whole thing is a mad, cracking mad, a sort of opium dream, and NO, it is NOT ART. It is neither profound, nor moving, nor does it remain with one in one’s thoughts. But it is damn good fun.

In one line, the story is about an archaeologist in situ, who has a vision of the Pharaoh’s daughter that transports him back to That Time, and That Place. In the 1860s, that was Marius Petipa’s pretext for putting hundreds of women, each more beautiful than the next, on stage at the Maryinski.

Lacotte’s sets and costumes, though simple, are lovely to look at, really, without being obtrusive, while the shivering cool of the Underwater Scene calls for a visit by Frank Andersen: the Grotto in Napoli Act II needs urgent retooling, and this is how.

The blocking of the stage and the groupings are legible, lively, and graceful, despite the small size of the Garnier stage relative to that at Moscow. At all times there is movement, no dead angles, no bits of the corps de ballet off slumped on one leg, or dozing in a dark corner. While the soloists dance, the corps de ballet is going through its paces in the background.

Fascinating to see how the Russian corps de ballet moves. It is like a harpsichord – shift keyboard, and move to another timbre and shading, from coiled-spring energy to faint, mezzo-tint dancing, walking and running that can, where called for, be barely turned-out, perfectly fluid. But perfectly effective as theatre.

On the first-night, marking the première of this work in Western Europe, the casting ordeal we were subjected to was Svetlana Sakharova and Dmitri Belogolovstev as Aspicia and Lord Wilson/Taor. Five minutes into the ballet, one groaned inwardly “Get that woman off the stage!” as a reptilian foot and leg emerged out of the gloom like the head of the Loch Ness monster. GEEIIIIEEEEEI. Although Mlle. Sakharova attended the same school in Kiev as Mlle. Cojocaru, to say that Mlle. Sakharova’s dancing is, like that of her younger classmate, an outpouring of spiritual beauty, would be – let me be tactful here - something overstated. As for the poor lad who was apparently press-ganged, on account of his looks, into replacing the indisposed Serguei Filin, M. Belogolovtsev cannot get his feet round M. Lacotte’s choreography.

But the question is, can anyone ?

Over the years, one comes to realise that although M. Lacotte has composed some pretty variations and groupings for the woman, he seems to have it in for the man. May I explain ?

In the Bournonville Schools, there is one awful step, called The Dark Step. It is a nightmare, a seething, heaving mass of petite batterie without any “brightness” (such as pas courus, or even, hey, a quick jeté for light relief). It is done by men, because we ladies rush for the smelling salts even thinking about it. Now, the Dark Step is an experiment. A challenge. It is NOT meant to be beautiful, and it is NOT meant to be a model for choreography, although Auguste B. has put a version of the thing into Act I of the Conservatoire.

But M. Lacotte, as I’ve said, has it in for the gentlemen. Many of his variations seem to be based on the “sock it to’em” concept behind The Dark Step. Pile on the obstacles, let’em pump for oxygen, let’em bound and rebound ! And to hell with Beauty, eh !

Then in walks some poor matinée idol, six and a half foot tall, who can dance, sort of, and who looks terrific in colour photography. But he can’t jump and he can’t beat. M. Lacotte shews him the steps. The lad turns green - “What, have I to do this, to draw my wage ?”

At the latest Internal Promotion Concours at the Paris Opera, one of James’ variations from Lacotte’s Sylphide was the imposed variation at quadrille rank. Shall we guess what happened ?

Anyway, the men’s variations are killers, brisés of every shape and size including en tournant, horrendously complicated sissonnes I don’t even know the cotton pickin’ name for (cotton pickin’, cus we’re in Egypt, baby), and it might all be a hey-ho ! and do-able, were those torments prised like jewels in golden fretwork, rather than being scrumpled up on top of one another without a beam of moonlight, a ray of sun, or even a light grey cloud, to set them off properly. To say that even Thomas Lund and Emmanuel Thibault might find it impossible to make those variations look like music and poetry, says it all.

The reason why Bournonville’s enchaînements are so masterful, despite their appalling difficulty, is that he starts with a MUSICAL concept, and has the steps articulate around that, with pauses, silences, in short, breathing space. Without that, one cannot take in the myriad changes of direction like clouds scudding across the sky, the alternately delicate, or vigorous, shading lent the “painting” by the full engagement of the torso.

So, dear friends, M. Lacotte has GOT to make up his mind. Either we are in the old French school, or we ain’t. T’is one, or t’other. In the old French school, plastique was of the essence. Whether in the air, or on the ground, the dancer has got to be allowed time to create a shape that looks like something other than a very wet, muddy dog on a winter’s day. The dancer cannot do that, if he be given seventeen horrendous bits of petite batterie to do, interspersed with some monstrously large jeté, or, God forbid, a manège, all in the space of one minute and thirteen seconds, the torso wracked helplessly in the effort.

Messrs. Medvedev, Godovski and Gudanov put in a valiant effort, and anyone who thinks these men are “not good enough”, should try dancing those variations himself.

Secondly, there is such a thing as style. What’s the point of making some poor Russian chap to whom these complex steps are the Great Unknown, stagger through a variation, and then allow him suddenly to raise the arms to ear level in entrechat, like a 1970’s version of the Bluebird ? Why go to the trouble of doing all this reconstruction on scores and manuscripts, and then allow the female soloists to expose everything but the digestive tract, as one wag has just put it, flinging that goddam leg about at ear level ?

How can one alternate pas de deux in the old French style, where the man and the woman both dance, with acrobatic Goseizovsky-style partnering, where the woman’s only “step”, is essentially développé ? Makes no sense.

By the way, could someone tactfully take M. Lacotte aside, and explain that when the man shall dance in a kilt, or as here, in Egyptian loin cloth, let us avoid manège, tour en l’air and pirouette ?

Anyway, we are told that the Bolshoi has the strongest corps de ballet of men on the planet. Unfortunately, owing to the Lacottian blinkers blinding him to this particular half of the human species, the gentlemen have little to do. I mean, if we can be modern by doing away with roughly 90 minutes of Pugni’s score, as well as most of the mime, let us be truly modern, and let the men to dance, rather than just waving a fan or a pair of light cymbals about.

The ladies however, are a delight ! Ye Gods ! They are witty, musical, feather-light... I could go on, and on. After eight or nine years in Paris, one forgets that there are women in t he profession who are allowed to go down and dance without radiating angst.

Unfortunately, this writer was standing, and very far from the stage, but for what one could see, the dancing by the feminine soloists in the Pas d’Action, and in the Nile Scene, was richly detailed and very strong indeed, particularly the wonderful Anastasia Yatsenko, about whom one could rattle on fondly for hours ! Contrary to what we have been led to believe about the Russians, the footwork was crisp and buoyant, the batterie jewel-like, and, withal, a thousand nuances in the torso. That is what makes the dance, that is what makes it interesting, and that is why people come back.

Mlle. Yatsenko is a textbook example of how one uses port de bras, to play with the music. For example, in the pas d’action, she has pas de chat with the arms en couronne. She will hold the couronne just long enough to give its full elliptical value and precise musical accent, and then take it down, to move into another lovely port de bras. Or the three odalisques in Act I, Scene I, who, as they turn, use the arms to mark rubato: carry the port de bras fully through the torso to the fingertip, mark it, and only then, move on. It’s a fraction of an instant, but how critical a fraction !

Looking down from above at the fascinating declivity, the play of light and shadow over the incline of the head, the nape of the neck, and the back, and the ever-changing angles all this forms with the leg, I found myself for the first time in YEARS, at a quintet rehearsal the next night, listening to the adagio of a Mozart oboe quintet, and imagining step combinations. Because the dancing of the woman here at Paris is so tense, so stiff in the torso, that one’s imagination has quite shrivelled up, in terms of inventing things.

On to that monument of a woman, Maria Alexandrovna, whose reputation has preceded her. Whether she be a great artist, one would not venture to say after seeing her dance but twice, in the role of Ramse (January 15th) , and then as Aspicia (January 18th) . Judging by those two nights, this would certainly appear to be one of the planet’s great female technicians, a race that has almost disappeared since the days of Nadia Nerina, owing to a thirty-year craze for extreme slenderness and picking up the leg. I could not help wondering whether this were not how Agrippina Vaganova would have danced Aspicia ? There is nothing like this amongst the ladies in the French theatre, and few like this in the world.

Maria Alexandrovna has the authority, the inner strength, and the magnetism of a man, in the elegant shape of a woman. Possessed as well, of the many-sided and variegated technique of a man, she never shews her strength. Look at the finely-muscled flanks and arms, and the drum-like centre, to see where those astonishing jumps, landing in the most difficult positions and soundlessly, come from ! Thrust like a spear into the ground on pointe, her dry and nervous foot is a calibrated instrument, moving across the floor like the hands of a machine-tool operator.

However, Mlle. Alexandrovna’s partnering is poorish – from what I could see, the glitches in the Act I adagio were entirely her responsibility, not that of M. Skvortsov, while her plastique in all manner of arabesque and attitude is not irreproachable, perhaps because she finds those poses “not challenging enough”, frothing as she is to get on to the “hard bits”.

More importantly, though she can dance Nadezhda Gracheva – or just about anyone else, actually – into the ground, her mime and acting skills fall short of the latter ballerina, who also happens to be a sensitive and poetic partner. In Amazon guise, Aspicia, out hunting with bow and arrow, meets Taor and is struck by love’s arrow herself. With Nadezhda Gracheva, this was enchantment ! With that Amazon Maria Alexandrovna, the expression of fear on Taor’s face reads: “if this is Sunday, it must be Paris, and the woman must be Claude Bessy !” Did M. Skvortsov actually recoil slightly, as I thought, at that awesome sight ?

However, M. Ruslan Skvortsov, who danced Taor on January 16th and 18th, to the Aspicia of Mlles. Gracheva and Alexandrovna respectively, is a dancer with the same sort of quiet authority as Igor Kolb over at the Maryinski, and one who, without being flash or brutal, will not allow Mlle. Alexandrovna to wash the floor with him. Taor’s variations are extremely difficult, indeed almost impossible to pull off with beauty, but he came very, very close to it. His partnering with Nadezhda Gracheva was a marvel, his mime beautifully-supported, musical, and very poetic. The final, parting tableau behind the gauze is all mime, and it was extraordinary - when done by Skvortsov and Gracheva.

Mlle. Gracheva is the typical example of a brilliant woman, who body has been chopped up on the altar of high extensions. As readers well know, the prime requisite for a female dancer today, is to be able to pick up the leg, and in Russia moreover, one is – regrettably - “streamed” for promotion to principal from an early age. Probably someone realised that Mlle. Gracheva was very gifted, but that her body does not really have the ability to pick up the leg AND rotate, so they forced it, in order to keep her. As she extends the leg to some absurd height, watch closely – the leg begins to rotate back inwards, front, back or side. How can we go on doing this to people ?

That being said, her interpretation of Aspicia was by far the most persuasive of the three, the richest in detail, and very feminine.

***

Since 1989, when the West recklessly imposed Shock Therapy on Russia, the suffering in that nation has been terrible. It has taken real courage, and patriotism, to remain in the company, rather than flee to the West and its wages. People have had little to eat, shabby clothing, cold apartments, low wages, and worse. And yet, they radiate a fervid commitment, a cultural level, and a joie de vivre that is entirely lacking in the French National Theatre, with one or two egregious exceptions that diplomacy forbids one to over-emphasise here.

How do the Russian professors get this out of their men and women, in what has been, until very recently, such an oppressive economic environment ? It is has to do with the deep knowledge those professors have of many things other than the ballet, how they work with the music, how they study painting and sculpture, how they read poetry, and how they get the relevance of those studies across to their pupils, who then, paintbrush to the painter, bring all that to the dance.


***


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2004 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de René Sirvin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2004 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
alors que les Liebeslieder Walzer ont eu un effet soporifique sur tout le monde...


Juste pour remuer le couteau un peu plus dans la plaie, ... avez-vous remarqué que le décor XVIIIème kitsch des Liebesleider s'ouvrait sur une terrasse pour les derniers tableaux par 2 ou 3 trois double-portes ?

Le problème est que ces ouvertures ne correspondaient pas au dessin des contours censés figurer les dites portes... Un miroir se coupant en deux, une cheminée pliée au tiers, etc.

Déjà que j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur cette chorégraphie, cette anomalie visuelle m'a définitivement détourné du spectacle ... Redoutable !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com