Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Elisabeth Platel interviewée par le Figaro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 9:08 am    Sujet du message: Elisabeth Platel interviewée par le Figaro Répondre en citant

Interview fort intéressante d'Elisabeth Platel dans le Figaro d'aujourd'hui. La nouvelle directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris revient sur les caractéristiques physiques d'un danseur classique, et se souvient qu'elle même avait été refusée en tant qu'élève dans la maison qu'elle dirige aujourd'hui parce qu'elle ne repondait pas aux "normes" exigées!


Citation:
Pour moi, la perfection technique, c'est la liberté. Mais il faut être conscient que certains artistes ont un cheminement inverse : c'est leur capacité artistique qui leur permet d'appréhender la technique. C'est pourquoi, pour la sélection, je veux qu'on se donne le temps de regarder l'enfant et de l'écouter, de le voir se modifier.



L'interview d'Elisabeth Platel par Ariane Bavelier est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette interview fort intéressante. Esperons maitenant que ces paroles seront suivies, car les projets dont elle parle me semblent optimiste pour l'ouverture de l'école, ce dont elle a vraiment besoin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut faire confiance à Elisabeth Platel. Sa nomination était le meilleur choix possible pour l'Ecole de danse ; c'est une artiste passionnée par son métier et qui assiste à pratiquement toutes les représentations de danse classique à Paris. Et c'est aussi quelqu'un, qui tout en venant du Conservatoire, saura certainement préserver la tradition et le niveau de qualité de l'Ecole.

C'est d'ailleurs assez piquant d'apprendre qu'Elisabeth Platel a été elle-même refusée comme élève à l'Ecole de danse de l'Opéra en raison de son physique, alors que de ce point de vue, elle s'est ensuite imposée pratiquement comme l'archétype de la ballerine classique française.




Dernière édition par haydn le Lun Oct 18, 2004 2:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu qu'Agnès Letestu a du se présenter deux fois au concours de l'école en raison de sa taille aussi. Et pourtant, aujourd'hui, elle est assi l'une des plus belles danseuses de la compagnie a mon avis. Ces règles de taille/poids doivent fermer la porte à d'autres très bons éléments, ce qui est bien dommage


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur ce qu'écrivait Elise, je crois qu'il n'y a pas vraiment de risques à voir se transformer Melle Platel en directrice de MJC! Claude Bessy n'en était pas une non plus fort heureusement. Ce qui me plaît tout particulièrement chez elle, c'est qu'elle rende hommage -dans une époque de dénigrement systématique- à ses maîtres, son professeur Christiane Vaussard ou Rudolf Noureev (même si elle ne l'évoque pas ici). Elle semble vouloir avant tout transmettre une tradition de la danse dont elle a été elle-même la flamboyante servante à travers le monde (il n'est peut-être pas mauvais de rappeler que c'est d'abord cela un professeur, avant d'être un psychologue ou un éducateur!). Sa curiosité intellectuelle et son ouverture aux disciplines contiguës à la danse sont également plutôt réjouissantes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Melle PLATEL interview dans le Figaro Répondre en citant

Je réponds en fait à Sophia

réponse à Sophia


Ne connaissant pas encore bien l'architecture, c'est à dire le sommaire des sujets abordés poar le site, j'ai effectivement donné un point de vue sur le bel interview du Fiagro par Melle PLATEL dans une autre rubrique " l"Ecole de Naterre", mais je n'ai jamais parlé de Melle Platel comme d'un " directeur de MJC" ,

attention aux lectures trop rapides et donc aux critiques trop hâtives

Si Sophia est interessée par le sujet , elle peut aller dans le sujet " Ecole de Nanterre" relire calmement le texte

J'ai en effet parlé de Melle Platel Directrice de l'Ecole du ballet et de Me LEFEVRE la Directrice du Ballet


Nous sommes tous d'accord au moins sur un point: le Talent de Melle Platel et le choix du Ministère de sa nomination



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous semblez vouloir chercher de la polémique là où il n'y en avait aucune de ma part. J'ai parfaitement compris que l'expression "directeur de MJC" ne s'appliquait pas dans le contexte de votre discours à Melle Platel. Je n'irai donc pas "relire calmement" vos écrits, comme vous me le conseillez. CQFD ou comment le (mauvais) esprit vient à Sophia...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a eu un peu d'incompréhension de part et d'autre, mais l'essentiel, est, comme le souligne Elise, la pertinence de la nomination d'Elisabeth Platel à la tête de l'Ecole de danse. Je pense, Elise, que Sophia partage certainement votre admiration pour cette artiste, qui est à l'heure actuelle l'une des meilleures ambassadrices du style classique français.

Sursum corda!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com