Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La carrière d'E. Abbagnato
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 12:11 pm    Sujet du message: La carrière d'E. Abbagnato Répondre en citant

Bonjour,
Après quelques années d'interruption, je renoue progressivement avec l'univers du ballet. J'avais été impressionné par cette danseuse, en particulier par ses prestations dans Joyaux et Anastasia (j'e l'avaias manquée dans Gamzati, regrets éternels). Or, la carrière d'Eléonora, après un départ fulgurant, semble marquer le pas. Quelqu'un peut-il avancer quelques explications? Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Mlle Abbagnato, notre prima ballerina publie ce mois-ci en Italie son autobiographie, intitulée Un angelo sulle punte (littéralement : "Un ange monté sur pointes", j'ignore quel sera le titre français, si tant est qu'une traduction française soit prévue)
http://libri.fnac.it/a473030/ABBAGNATO-ELONORA-Un-angelo-sulle-punte
L'information sur l'écriture de cette autobiographie avait initialement été donnée par wagneriano, il y a plus de trois ans (dans un sujet sur La Dame aux Camélias). Sans doute y trouverez-vous les "quelques explications souhaitées" quant à l'évolution de sa carrière...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lucy,
Merci pour cette information. Il semblerait que cette magnifique danseuse se produise de plus en plus fréquemment dans son Italie natale, au détriment de l'Opéra, ce qui nuit peut-être à sa carrière, dont les débuts ont été foudroyants...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir faire de polémiques, je dirais plutot qu'Eleonora se produit de plus en plus en Italie parce que sa carrière est au point mort à l'Opéra.
Après tout, est-ce normal qu'une artiste de cette trempe ne soit pas encore étoile? Exclamation



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'es difficile de répondre clairement au sujet d'Eleonora Abbagnato, en l'absence d'informations "officielles".

En ce qui concerne sa carrière à l'Opéra de Paris, on ne peut vraiment pas dire qu'elle ait été sous-distribuée : elle a dansé un grand nombre de premiers rôles du grand répertoire : Myrtha, Kitri, Odette/Odile, Marguerite (La Dame aux camélias), Cendrillon, Clara, Sylvia, Gamzatti... et elle a même été retenue pour être Anastasia sur le DVD d'Ivan le Terrible.

Durant la saison 2007-2008, elle était en congé sabbatique, mais en 2008-2009 elle a tout de même dansé dans Les Enfants du paradis, Suite en blanc, l'Arlésienne et la Troisème Symphonie de Mahler (Neumeier).

Elle a semble-t-il annoncé dans la presse transalpine, mais sans que les choses soient vraiment claires non plus, son intention de quitter Paris pour poursuivre une carrière en Italie. Qu'en est-il vraiment, je n'en sais rien. Si elle n'est pas réapparue sur une scène parisienne depuis le début de la saison, elle figure en tout cas encore à l'effectif des Premières danseuses tel qu'il est mentionné sur le site de l'Opéra de Paris.

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/L_Opera/le_Ballet/le_Ballet_de_lOpera/Premiers_danseurs/Eleonora_Abbagnato.php?&lang=fr




Dernière édition par haydn le Lun Nov 09, 2009 2:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eleonora will dance in Florence Carmen Suite next December. Currently she is taking part to a theatrical piece inspired to One thousand and one Nights directed by Maurizio Scaparro with Massimo Ranieri.
She danced also in the new video of Italian rock star vasco Rossi - choreography by Davide Bombana.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'applaudir cette magnifique danseuse à plusieurs reprises, à Garnier ou à Bastille, avant d'être "exilé" en province. Voici plus de trois ans, en compagnie de quelques amis, je l'avais beaucoup appréciée dans Joyaux, entre autres. Personnellement, je n'oublie pas son interprétation de Myrtha, à la fois glaciale et implacable, mais traversée par l'émotion, Sylvia, que le corps de ballet a dansé sans décors (grève de personnels techniques), et Anastasia, où Eleonora était vraiment souveraine, rôle si difficile, mais que la musique de Prokoviev, que je déteste, m'avait empêché d'apprécier pleinement. Elle danse avec une grande classe, et beaucoup d'élégance et de raffinement. Un seul regret: l'avoir manquée dans Gamzatti ou elle fut, parait-il, éblouissante. Sa progression a été foudroyante: elle est passée de quadrille à première danseuse en l'espace de cinq ans, ce qui ne s'était jamais vu: 1996 : est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet.
1999 : Coryphée.
2000 : Sujet.
2001 : Première Danseuse.
Depuis 2001, les étoiles tardent à briller dans le ciel d'Eleonora...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gamzatti ou elle fut, parait-il, éblouissante.


Euh... il ne fallait peut-être pas trop s'attarder sur les "détails" dans le Grand Pas de l'acte II.. Confused




Dernière édition par sophia le Mar Nov 10, 2009 12:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...vous pouvez préciser, Sophia?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'avais beaucoup aimé Eléonora Abbagnato dans le rôle de Gamzatti, lorsqu'elle l'a repris en 2006 :

Citation:
h bien, à la surprise générale, l'événement de la soirée, ce fut la Gamzatti d'Eleonora Abbagnato. Si elle n'atteignait pas la même perfection technique que celle de Dorothée Gilbert (elle a, et on la comprend, abordé les fouettés avec une certaine prudence), Mlle Abbagnato a en revanche fait preuve d'une présence et d'un abattage proprement incroyable. Il nous a été très rarement donné de voir une danseuse-actrice aussi engagée dans son rôle : Gamzatti volcanique, véritable furie qui brisait comme un fétu sa Nikiya de rivale. Du très très beau travail. Faites fi d'éventuels préjugés et précipitez-vous pour voir Eleonora Abbagnato le 23, ça vaut le détour!



http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=11989


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son jeu d'actrice n'est pas en question, mais sa technique (et son style) dans cette partie très virtuose qu'est la variation du Grand Pas...

Cela dit, je crois que je suis aussi très influencée, a posteriori, par ce qu'elle a fait ces deux dernières saisons, plus contestables à mon avis (Myrtha de 2006, Dame aux camélias)...




Dernière édition par sophia le Mar Nov 10, 2009 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire un mauvais jeu de mots, il semblerait qu'Eléonora soit une étoile filante... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un moment où je n'imaginais pas qu'elle ne soit pas, à court ou moyen terme, étoile. Et depuis? Peu de rôles marquants, et peu de rôles tout court... C'est vraiment désolant, car nous avions là un talent vraiment hors normes, mais qui n'a pas su construire sa carrière pour développer ce talent quitte à passer par des phases d'attente. Peut-être, à ce stade, sortir de l'Opéra serait-il salutaire pour elle, qu'elle décide de renforcer le côté pop de sa carrière (on ne peut pas le lui interdire Rolling Eyes ) ou de repartir de zéro et refonder son parcours artistique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'on ne lui ai jamais pardonné de s'être "plantée" (elle le dit elle même dans le documentaire "A l'école des étoiles") lors d'une première de La Bayadère où elle interprétait le rôle de Gamzatti (en 2001?).

J'ai l'impression que depuis, aux yeux du public, la faiblesse technique a pris le dessus sur l'enthousiasme que suscitait la jeune danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clara-anne



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde a dansomanie, excuse moi...

Sur Eleonora Abbagnato, je veux laisser une petite nouvelle;
L'affiche de Gala a Varia rizzoli riz.
Mon amie m'a l'envoie.
Grand Gala 1er Nov 2009

et elle dansera en Italie avec Manuel Legris
Acutualite de Manuel Legris
Citation:
Modena (Italie), le 27 Février, Gala avec Éléonora Abbagnato
"Carmen" (R Petit) avec Éléonora Abbagnato


peut-etre, elle vas revenir a l’Opera de Paris un peu plus tard…
mon ami m'a dit que ca... si...tres bonne nouvelle!, n'est ce pas!!




Dernière édition par clara-anne le Lun Jan 11, 2010 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com