Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux [25/09 - 18/11/09, Montpellier, Grenoble et Paris]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suzie



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques impressions, avec un peu de retard, sur la représentation de vendredi soir de Joyaux, au Corum de Montpellier.

Passons sur la bande enregistrée...et les lumières très approximatives voire parfois ratées.

La qualité de la soirée est allée crescendo, d’une mise en place d’Emeraudes quelque peu laborieuse à une apothéose du couple A. Letestu/J. Martinez et du corps de ballet sur Diamants.

Il ne s’agit ici que de ma modeste opinion, mais je dois dire que j’ai été déçue par le premier tableau. De ma place, au centre du premier balcon, les ensembles avaient parfois du mal à se mettre en place, les lignes pas toujours respectées et les décalages (non prévus dans la chorégraphie…) visibles.
Oserai-je même avouer une pointe d’ennui sur les pas de deux et l’adage…Heureusement, le pas de trois et les variations d’A. Carbone, M. Zusperreguy et M. Hurel, précis et expressifs, m’ont réconcilié avec ce Joyau.

Rubis, beaucoup plus enlevé, était plus en place. J’avoue une affection toute personnelle pour ClaireMarie Osta, superbe. Elégante avec une pointe d’impertinence, elle paraissait très à l’aise dans ses variations, et son couple avec M. Heymann, inédit pour moi, était intéressant. Le corps de ballet m’a paru rythmé et inspiré. Bref, une vingtaine de minutes qui ont reçu des applaudissements nourris.

Diamants nous a offert une très belle fin de soirée. Dès l’ouverture du rideau, le décor et la présentation du corps de ballet ont fait monter de la salle un murmure approbateur qui laissait présager un dernier tableau prometteur. Le couple J. Martinez et A. Letestu fut sublime, et m’a véritablement ravie. Leurs variations tout en nuances dans les énergies, techniquement remarquables et leur complicité, étaient un plaisir pur. J. Martinez nous a, me semble-t-il, gratifié d’un challenge technique sur les tours à l’italienne, avec un changement de tête par quart de tour inattendu et parfait !

La coda, attendue, précise et énergique, nous a laissé des frissons bien après la fermeture du rideau.

A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, ça a été la performance du samedi à 20 h.

Ayant lu le programme payant avant le spectacle, ça m'a permis d'apprécier des choses que je ne connaissais pas. Je trouve que ça a été une très bonne idée que de mettre trois critiques choisies de trois critiques différents pour commenter chaque joyau.

Je n’ai pas trouvé les Emeraudes très réussites non plus. Étant la représentation de l’école française, c’est quand même un peu étonnant que ça ne brille pas comme on attendrait. J’étais orchestre, les sièges à la fin d’un rang, assez près de la scène, donc je ne peux pas juger sur la colocation du Corps. La danse d’Eve Grinsztajn a été celle qui m’a plu le plus.

Coïncidence concernant Claire Marie Osta que je n’avais jamais vu « live ». Pétillante comme convient à la chorégraphie de ces Rubis américains. Quel plaisir ! D’habitude c’est la partie que j’aime le plus mais cette fois, oh mon Dieu!! Quels Diamonds!!

Samedi aussi, des le lever du rideau on a entendu un Oooooooohhhhhhhhh unanime de la part du public. Eblouissant. On était tous émerveillés. Et quand José et Agnès ont fait leur apparition en scène on est tous restés sans souffle, qu’elle présence, qu’elle élégance! Leur compénétration est évidente et ne passe pas inaperçue. Agnès majestueuse, comme le sont les grandes ballerines russes et José parfait partenaire et brillant aux solos.

Malheureusement je ne peux pas parler des détails de la technique, faute de connaissance Embarassed mais ils m’ont semblé tout à fait impeccables.

Et sans doute ça a été de même pour tout le public qui n’arrêtait pas d’applaudir. Les salutations se sont prolongées par un bel espace de temps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzie



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de temps, voici quelques impressions rapides (et subjectives) concernant les représentations de dimanche et lundi soir (la dernière Crying or Very sad )


La représentation de dimanche après-midi nous a offert une très jolie version d'Emeraudes, dans laquelle j'ai pu apprécier Claire Marie Osta dans un rôle différent, en couple avec Yann Bridard. Fluide, dynamique, ce couple a remporté aux saluts une très longue et belle ovation.

A noter également la prestation enthousiasmante d'Aurélia Bellet, Sarah Kora Dayanova et Julien Meyzindi (en lieu et place de S. Phavorin d'ailleurs), dont nous avons pu apprécier (entre autre chose Wink ) la grande qualité des sauts, aériens et légers.

Bref, point d'ennui sur cet Emeraudes, l'émotion était bien là.
Pour l'anecdote (très anecdotique certes…), un léger ennui de costume s'est invité sur le bustier émeraude de M. Hurel dès le début de la représentation (un déchirure au niveau de la pièce brodée si je ne m'abuse). Et, magie de l'Opéra oblige, c'est avec un costume parfait que M. Hurel est revenue sur le plateau au passage suivant…

Puis le couple D. Gilbert - A. Carbone a littéralement emporté le public du Corum pour Rubis. Les ensembles, parfaitement cadencés, étaient là aussi très réussis. Mais nous retiendrons surtout la complicité flagrante et mutine ainsi que la technique assortie de ce joli couple. Bref un tableau rythmé et homogène.

Quant à Diamants, je suis bien ennuyée pour vous donner mon ressenti, car s'il soulève toujours autant de murmures à l'ouverture du rideau et d'applaudissement sur les ensembles, la prestation du couple Romberg/Magnenet m'a un peu déçue et laissée sur ma faim… La coda quant à elle nous apporte toujours autant de ravissement et d'émotions.

Bref, une très jolie représentation, bien plus homogène que celle de vendredi soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzie



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière représentation fut pour la moi la plus réussie. L'ensemble des interprètes nous a ravi et il nous a semblé percevoir un enthousiasme général et communicatif sur les trois tableaux.

Sur Emeraudes, les couples Laëtita Pujol/Mathieu Ganio ainsi que Eve Grinstajn/Benjamin Pech nous ont alternativement offert de très jolis pas de deux, gracieux et inspirés (en tous cas bien plus que lors de la première Rolling Eyes ). Le Pas de trois, emmené par M. Hurel et M. Zusperreguy accompagnées de S. Phavorin, était tout aussi agréable.
Quelles que soient mes préférences quant aux danseurs, je dois dire que cette représentation d'Emeraude restera pour moi la plus riche et la plus harmonieuse du week-end.

Puis sur Rubis (Oh grande joie Very Happy ), de nouveau le couple Claire Marie Osta/Mathias Heyman. Encore plus à l'aise que vendredi soir, leur maitrise de la technique leur a permis de nous offrir une interprétation totalement libérée et je dirais même "féline" (désolée si le terme est impropre mais je n'en trouve pas d'autre pour exprimer ce ressenti …).
En revanche, et ceci n'est que mon avis personnel, les variations de S. Romberg ne seront pas de celles que je retiendrai…

Diamant fut une fois de plus le point d'orgue de la soirée. Emilie Cozette et Christophe Duquenne nous ont proposé de très belles variations, cohérentes et raffinées. Petite mention spéciale aux ports de bras d'E. Cozette que j'ai trouvé particulièrement élégants. En revanche, léger bémol sur les tours à l'italienne, décalés et qui manquaient d'un brin de de dynamisme.
Le corps de ballet était tout à fait précis et incisif, donnant aux ensembles et à la coda une allure digne d'une dernière !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pré-distributions parisiennes, faire un copier-coller de celles de Montpellier et Grenoble, avec en prime, Yann Saïz en remplaçant sur Diamants. Espérons que cet excellent danseur, qui, pour des raisons de santé, a été très peu présent au cours des quatre dernières années, aura retrouvé son meilleur niveau et aura droit à une représentation en tant que soliste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de France 3 - Culture Box sur Joyaux présenté par l'Opéra de Paris à Grenoble, avec des extraits d'Emeraudes et Rubis en répétition et des interviews de Mathieu Ganio et Clairemarie Osta.
Le Ballet de l'Opéra de Paris présente Joyaux de Balanchine à Grenoble


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sophia par le lien. Wink
J'ai adoré voir les interviews à Clarie Marie Osta et Mathieu Ganio. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ashley Bouder et Gonzalo Garcia, du New York City Ballet, danseront Rubis avec Stéphanie Romberg lors de la représentation du 12 novembre .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distributions par dates, sans aucune garantie


21/10

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Hurel + Zusperreguy + Carbone

Rubis

Dupont + Heymann
Gillot

Diamants

Letestu + Martinez

_______________


22/10

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Hurel + Zusperreguy + Carbone

Rubis

Dupont + Heymann
Gillot

Diamants

Letestu + Martinez

_______________


26/10

Emeraudes

1er pas de deux : Ciaravola + Duquenne
2ème pas de deux : Hurel + Bullion
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Phavorin

Rubis

Osta + Bélingard
Cozette

Diamants

Gillot + Paquette

_______________


27/10

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Hurel + Zusperreguy + Thibault

Rubis

Dupont + Heymann
Gillot

Diamants

Cozette + Duquenne

_______________


28/10

Emeraudes

1er pas de deux : Hurel + Paquette
2ème pas de deux : Grinstajn + Bridard
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Phavorin

Rubis

Osta + Bélingard
Cozette

Diamants

Letestu + Martinez

_______________


31/10

Emeraudes

1er pas de deux : Ciaravola + Duquenne
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Hurel + Verdusen + Thibault

Rubis

Gilbert + Carbone
Cozette

Diamants

Gillot + Paquette

_______________


01/11 - 14h30

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Grinzstajn + Bridard
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Phavorin

Rubis

Zusperreguy + Thibault
Mallem

Diamants

Letestu + Martinez

_______________


02/11

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Hurel + Bullion
Pas de trois : Westermann + Zusperreguy + Thibault

Rubis

Osta + Bélingard
Romberg

Diamants
Gillot + Paquette

_______________


05/11

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Hurel + Verdusen + Gaudion

Rubis

Dupont + Heymann
Gillot

Diamants
Cozette + Duquenne

_______________


08/11 - 14h30

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Grinstajn + Bridard
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Phavorin

Rubis

Gilbert + Carbone
Romberg

Diamants
Moussin + Ganio

_______________


09/11

Emeraudes

1er pas de deux : Ciaravola + Duquenne
2ème pas de deux : Hurel + Bullion
Pas de trois : Ould-Braham + Zusperreguy + Gaudion

Rubis

Dupont + Heymann
Cozette

Diamants

Moussin + Ganio

_______________


12/11

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Osta + Pech
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Meyzindi

Rubis

Bouder + Garcia
Romberg

Diamants
Gillot + Paquette

_______________


16/11

Emeraudes

1er pas de deux : Pujol + Ganio
2ème pas de deux : Hurel + Bullion
Pas de trois : Ould-Braham + Zusperreguy + Thibault

Rubis

Gilbert + Thibault
Mallem
Romberg

Diamants
Gillot + Paquette

_______________


17/11

Emeraudes

1er pas de deux : Hurel + Paquette
2ème pas de deux : Grinzstajn + Phavorin
Pas de trois : Bellet + Dayanova + Meyzindi

Rubis

Osta + Bélingard
Cozette

Diamants
Moussin + Ganio

_______________


18/11

Emeraudes

1er pas de deux : Ciaravola + Duquenne
2ème pas de deux : Grinzstajn + Phavorin
Pas de trois : Ould-Braham + Zusperreguy + Gaudion

Rubis

Gilbert + Thibault
Romberg

Diamants

Moussin + Ganio


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions sont tombées sur le site de l'Opéra, en date d'aujourd'hui. Les deux danseurs du NYCB dansent la seule représentation que je réussis à aller voir, ce dont je me serais bien passé Evil or Very Mad .
(cette série est résolument anti-provinciaux [merci à la direction du Ballet]: sur 15 représentations, seules 3 tombent un vendredi, samedi ou dimanche)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien vers les distributions.

Tentative d'innovation peu convaincante avec des extraits vidéo de Joyaux en arrière-plan du site (image floue et saccadée)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Les distributions sont tombées sur le site de l'Opéra, en date d'aujourd'hui. Les deux danseurs du NYCB dansent la seule représentation que je réussis à aller voir, ce dont je me serais bien passé Evil or Very Mad .


Vous n'êtes pas le seul. Le jour que j'ai choisi en aveugle correspond à une distribution que je n'aurais pas retenue si je l'avais connue à l'avance.

Maintenant, pour moi, ça devient un sport qui m'amuse. Verrais-je un jour Mathieu Ganio sur scène, et si oui, après combien de milliers d'euros dépensés ? Smile

(La distribution du 09/11 me fait tellement envie ! )




Dernière édition par marc le Mar Oct 13, 2009 5:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Ashley Bouder est excellente (c'est même peu de le dire)! Shocked Et je trouve cette venue inattendue plutôt excitante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'excite pas plus que ça non plus... mais, à dire vrai, Joyaux ne m'excite vraiment pas du tout. Ce sera ma première à Paris, je n'ai vu que celui du Royal Ballet qui est hyper poussif...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour ou l'ONP affiche les distributions il n'y a plus qu'une seule journée qui peut être réservée sur internet, celle du jeudi 11 novembre, et plus qu'une seule catégorie accessible, la 1ère, c'est à dire la plus chère à 87 € la place.

Je ne vais pas polémiquer encore sur la politique de l'ONP, je l'ai déjà fait. Je me contenterai seulement pour évoquer ce que j'en pense de citer une parole récente d'un ancien premier ministre qui, pour qualifier la façon qu'avait le gouvernement de gérer un autre sujet (la réforme de la taxe professionnelle), a dit : "C'est quand même se foutre du monde !"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com