Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Oct 15, 2004 6:44 pm Sujet du message: Drôles d'oiseaux au Monde |
|
|
Ce soir dans le supplément de fin de semaine du Monde, Monde 2, un certain Olivier Schmitt nous narre tout le bien qu'il pense du nouveau règne de Gérard Mortier.
Soit et nous souhaitons tous que notre plaisir soit intense chaque soir que Dieu fait à Bastille ou Garnier.
Là où cela dérape, c'est lorsque Schmitt, pour faire le malin, croit devoir opposer le règne qui commence avec celui qui le précède. Point de continuité donc et surtout ne soulignera-t-il jamais que Mortier et Gall sortent du même moule, et que l'un et l'autre se sont échangés propos élogieux et sermons d'amitié.
Non, il faut y aller au bazooka quitte à raconter n'importe quoi ou carrément à mentir par simple paresse intellectuelle de faire son métier de journaliste et donc de vérifier ses informations.
Bien sûr a-t-il trouvé Véronique Doisneau ("obsur sujet de la compagnie" sic) comme "l'une des plus belles pages dansées... sur la scène de l'Opéra". Tant mieux nous aussi. Mais dit-il, c'est "l'intendant (Mortier) a convoqué pour la première fois un chorégraphe etc." et plus loin pour parler de Saint François d'Assise il persiste pour le metteur en scène Stanislas Nordey, "un engagement qu'on aurait pas proposé... il y a quelques mois encore, au temps du règne d'Hughes Gall" (sic y compris la faute d'orthographe sur le prénom de Hugue Gall). Tout l'article est du même genre et la manipulation est évidente et gratuite car elle ne démontre rien.
Pourant on a pu lire ici que Jérôme Bell avait passé au moins deux ans sinon trois dans les murs de l'ONP avant cette rentrée, libre comme l'air à Garnier et Bastille, pour monter sa pièce, donc du temps du roi Hughes et que de toutes les façons, c'est Brigitte Lefèvre qui avait invité Bel il y a plusieurs années pour monter ce qui allait devenir Véronique Doisneau. Gérard Mortier a-t-il eu une quelconque influence dans ce choix ?
Bref tout cela pour dire que si l'actualité sur l'Irak ou sur les élections américaines est traitée avec une telle désinvolture, il y a de quoi s'inquiéter effectivement sur la qualité des journalistes en général et du Monde en particulier...
Dernière édition par Pierre le Ven Oct 15, 2004 6:52 pm; édité 1 fois |
|