passion de la danse
Inscrit le: 01 Jan 2009 Messages: 10
|
Posté le: Ven Aoû 28, 2009 11:37 am Sujet du message: Gala d'ouverture de Saison de la Compagnie François Mauduit |
|
|
La Compagnie Chorégraphique François Mauduit présente sa nouvelle création: "Le Fantôme de l'Opéra, ou les 7 pêchés Capitaux"
"J’avais d’abord souhaité faire une création uniquement sur les sept péchés capitaux. Je me mis alors activement au travail en m’intéressant aux mythes antiques qui pourraient symboliser un des sept péchés. Je me penchai donc sur le mythe de Narcisse pour l’Orgueil, du Minotaure pour la Gourmandise ou celui d’Orphée et Eurydice pour la luxure. Fin juin, nous apprenions le décès de Michael Jackson. Comme beaucoup, je réécoutai ses nombreux tubes qui ont bercé une partie de mon enfance au début des années 90. Soudain, je vis le clip « You are not alone » où Michael est filmé entrain de chanter sur une scène d’Opéra entièrement vide. La vision de cet homme au physique si particulier sur cette scène mythique me fit tout de suite penser au personnage du fantôme de l’Opéra, tiré du roman éponyme de Gaston Leroux.
L’histoire relate des phénomènes étranges qui se produisent à l’Opéra. Un curieux fantôme vient perturber les différents spectacles qui s’y déroulent. Le personnage, dont certains affirment avoir vu la tête squelettique, ne semble être qu’un humain. Plus étrange encore, une jeune artiste orpheline nommée Christine Daaé, l’entend pendant la nuit. Elle raconte même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l’Opéra.
Sans m’éloigner des sept péchés capitaux, j’ai imaginé que chaque soir, était dansé sur la scène de l’Opéra un ballet sur le thème des mythes et des sept péchés capitaux. Mais un curieux fantôme aux allures du « King of pop » vient perturber la vie artistique de l’Opéra Garnier, symbolisant tantôt la tentation du péché, tantôt le retour à la raison. Pour rester fidèle au roman de Gaston Leroux, j’ai gardé le personnage de Christine Daaé. La magie de la danse permet de faire un amalgame des mythes antiques et des sept péchés capitaux tout en rendant hommage à un chanteur hors du commun au travers de l’histoire d’un roman, le tout baigné par des rencontres musicales inattendues (Wagner, Tchaïkovski, Drigo, Stravinsky, Mahler et … Michael Jackson !). Finalement, le fantôme de l’Opéra n’est peut être pas celui que l’on croit. Il va flotter ce soir sur vos têtes différents spectres. Restez attentifs, il se peut que vous vous reconnaissiez dans l’un des sept péchés capitaux… Ne mentez pas, le Fantôme sait tout…"
François Mauduit
Spectacle le dimanche 27 septembre 2009 à 17h, au grand auditorium du Conservatoire de Caen.
www.francoismauduit.fr
ainsi que toutes les dates de la nouvelle saison.
|
|