Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Célébration du centenaire des Ballets russes (2009-2010)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Festival Diaghilev, qui avait dû être annoncé il y a quelque temps sur le site, se tiendra à Saint-Pétersbourg du 12 au 19 octobre.
Ce Festival sera notamment marqué par diverses expositions, ainsi que par la venue du Ballet de Hambourg-John Neumeier, qui donnera Le Sacre, Vaslaw et Le Pavillon d'Armide au Théâtre Alexandrinsky.
Un gala, réunissant des solistes de différentes compagnies (Ballet de Hambourg, Ballet de Bavière, Bolchoï, ABT, Mariinsky...), clôturera les festivités.

L'excellent site du Festival: http://www.diaghilev-ps.ru/en/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l’hommage aux Ballets Russes du Liceu en programmant l’English National Ballet, la presse catalane à plus parlé de l’histoire et surtout du Tutu Chanel que de la représentation.

J’y suis allée le jour de la première. Pour moi ça a été vraiment émouvant quand je réfléchissais à cette époque où Nijinski dansait là et la fabuleuse compagnie y était programmée même deux fois par saison. Nos ancêtres savaient apprécier le bel art du ballet. Quel dommage, quand on compare avec la situation présente !!

Bon, ce que je voulais commenter car ceux qui suivent la compagnie anglaise y pourraient être intéressés est l’article de La Vanguardia qu’on ne peut pas tout lire sur internet (je le ferais ce soir au journal papier) et qui parle d’une future nouvelle étoile, le jeune danseur russe Vadim Muntagirov a qui on compare a Baryschnikov. Il a dansé le rôle du poète aux Sylphides pour la première fois le 9 septembre au Liceu.

Citation:
¿Un nuevo Baryshnikov en el Liceu?

La Vanguardia - MARICEL CHAVARRÍA - Barcelona - 10/09/2009

Barcelona supuso anoche su primera ocasión de bailar un papel protagonista, el del poeta de 'Les Sylphides'

No figura todavía en el elenco de principales del English National Ballet. Ni tampoco entre los solistas. Pero a nadie en esta compañía se le escapa la proyección que como bailarín puede llegar a alcanzar ese recién llegado llamado Vadim Muntagirov. El Gran Teatre del Liceu fue anoche el punto de partida en la carrera de este joven siberiano, de 19 años. Barcelona supuso su primera ocasión de bailar un papel protagonista - el del poeta de Les Sylphides-,en la primera de las piezas con las que la compañía británica rinde estos días tributo a los Ballets Rusos de Diaghilev. "En Rusia me daban por preparado, pero aquí se me exige más en el trabajo individual y personal, y eso me gusta", comenta Muntagirov a La Vanguardia justo antes de que empiece a sonar la música de Chopin y se disponga a ensayar ese breve ballet no narrativo pero lleno de sugerencias sentimentales en torno a un poeta y un grupo de transparentes sílfides que coreografió Fokine hace un siglo. ...

La Vanguardia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne commente pas la comparaison... Rolling Eyes

A part ça, c'est amusant car Vadim Muntagirov était lauréat à Lausanne en 2006, la même année où Sergeï Polunin, qui est maintenant premier soliste au Royal Ballet, a remporté le Prix - qu'il avait franchement dominé. Mais il avait seulement 15 ans, un style séduisant, mais encore très ado...
Il a été formé à l'Ecole de Perm et a ensuite poursuivi ses études à la Royal Ballet School... Il a remporté différentes compétitions en Russie et ailleurs (entre autres le Prix Vaganova 2006, le Prix Arabesque à Perm, le YAGP...). Bien sûr, un futur soliste...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je dois dire qu’après avoir lu l’article, il ne s’agît pas d’une comparaison mais plutôt que pour lui, Baryschnikov est l’idéal de danseur masculin, tel qu’on peut lire dans l’interview qu’on lui fait. Le titre donc porte à confusion Embarassed

Maricel Chavarria commente aussi la trajectoire du danseur, tout à fait tel que vous le décrivez Sophia, mais elle indique aussi qu’au Royal il n’a pas eu de place ce qui étonne beaucoup Wayne Eagling qui s’en réjouit car il l’a maintenant dans sa compagnie.

Il y a plusieurs photos de Vadim Muntagirov et dans le dit interview il affirme être très heureux à l’English car il y a une très bonne ambiance et il aime beaucoup le répertoire. Ses compagnons sont aussi très heureux pour lui et se réjouissent beaucoup de son sucés car ils dissent le mérite fort.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du 19 au 21 novembre, le Théâtre National de Chaillot propose une soirée "Dans l'esprit de Diaghilev" avec des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, Javier De Frutos, Russell Maliphant, Wayne McGregor.

http://www.theatre-chaillot.fr/spectacle.php?id=117

Quatre pièces au même programme

première en France

Sidi Larbi Cherkaoui

Faun
musique Claude Debussy
musique additionnelle Nitin Sawhney
lumière Adam Carée
costumes Hussein Chalayan
avec 2 danseurs

Javier De Frutos

Eternal Damnation to Sancho and Sanchez
musique Maurice Ravel (La Valse)
scénographie Katrina Lindsay
lumière Michael Hulls
avec 6 danseurs

Russell Maliphant

AfterLight
musique Andy Cowton
lumière Michael Hulls
avec 2 danseurs

Wayne McGregor

Dyad 1909
lumière Lucy Carter
film Jane & Louise Wilson
musique Ólafur Arnalds
costumes Mortiz Junge
avec 10 danseurs de Wayne McGregor | Random Dance

production Sadler’s Wells, Londres
coproduction Théâtre National de Chaillot / Monaco Dance Forum / Teatre Nacional de Catalunya, Barcelone / Mercat de les Flors, Barcelone / Opéra de Dijon / Grand Théâtre de Luxembourg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le nom des musiques du dieu bleu et de thamar?Je connais les compositeurs, mais je ne trouve rien sur le nom de la musique...

Merci d'avance. :D


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de la musique du Dieu bleu, c'est ... le Dieu bleu, puisqu'il s'agit d'une composition spécifique de Reynaldo Hahn pour le ballet éponyme...

Pour Thamar, vous remplacez "Reynaldo Hahn" par Mili Balakirev... Mais là, à l'origine, il s'agissait d'un poème symphonique recyclé ensuite en musique de ballet. Vous le trouverez aussi sous le titre de Tamara.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dominic Walsh Dance Theatre, basé à Houston (Texas), s'apprête à célébrer le 100ème anniversaire des Ballets russes avec un spectacle intitulé 1909-2009: The Great Collaborators of the Ballets Russes, programmé les 15, 16 et 17 octobre. Le chorégraphe Dominic Walsh y signe notamment une adaptation de L'Oiseau de feu, créée pour Marie-Agnès Gillot.

Le Consulat de France à Houston présente le spectacle (impossible de trouver le texte français!): http://www.consulfrance-houston.org/spip.php?article1446
Un autre article où le chorégraphe explique ses choix et évoque sa rencontre avec la danseuse étoile de l'Opéra de Paris: http://www.artshound.com/event/detail/28725

A ce sujet, on peut également lire dans le numéro d'octobre de Dance Europe un entretien avec Dominic Walsh que François Fargue a rencontré cet été à Paris, au moment où celui-ci répétait son ballet avec la danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question pour rire: qui a essayé d'acheter (et qui a obtenu) des places pour le spectacle Ballets russes à l'Opéra de Paris, dont les réservations sont ouvertes depuis hier via le téléphone? Laughing
Pour info, c'est complet (complet complet, ou du moins annoncé comme tel) jusqu'au 22 décembre... Après, le choix des places et des catégories semble assez limité (l'achat est limité de toute façon à deux places par spectacle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est pareil pour moi ce matin vers 11h Sad ... comme il n'y en avait pas sur internet le jour de l'ouverture à 9h, je me demande QUI a réservé le palais garnier tous ces jours là et COMMENT Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me pose la même question aussi ! C'est bien simple, j'ai essayé d'appeler au moins vingt fois aujourd'hui... au bout de 15 tentatives infructueuses ("tous nos opérateurs sont occupés") j'ai finalement pu accéder au "service", et après avoir tapé quelques touches on m'informe que mon "temps d'attente sera supérieur à 5 minutes"... 15 minutes après j'attendais toujours ! j'ai donc raccroché... Tentatives suivantes, même topo (sauf que là, dès qu'on annonçait le temps d'attente je raccrochais de suite). Résultat j'ai toujours zéro place Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Si quelqu'un parmi vous a par hasard une place en trop, je pose une option tout de suite !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site Internet de l'Opéra et le standard téléphonique ne servent jamais vraiment à vendre des places, c'est bien connu... Officiellement, ce sont les abonnés qui prennent les places. Il y a des histoires de contingents tellement opaques que les places apparaissent et disparaissent dans la plus grande confusion. Des retours restent toujours possibles. L'autre solution, c'est évidemment les guichets, où il y a toujours au moins les "petites places", qui exigent souvent des compromis entre visibilité et confort...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ordinaire je n'ai pas trop de difficulté à acheter des places par téléphone, c'est bien la première fois que je vois un truc pareil Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même expérience ubuesque vécue au téléphone que LucyOnTheMoon, mais avec un peu plus de chance... car j'ai obtenu un opérateur "relativement rapidement" (les guillemets s'imposent), vu la pagaille généralisée que ça m'a l'air d'être quand même, cette billetterie de l'ONP... Evidemment, je n'ai pas choisi mes dates, il ne restait rien du tout (officiellement) sur toutes les premières, y compris sur la représentation Bolchoï/ONP du 16 (avec Optima à 400€, on y croit très fort! Laughing). L'explication qu'"ils" donnent, c'est la demande massive d'abonnements sur ce spectacle en particulier (toute la salle prise par des abonnés, alors??). Mais comme d'habitude, je suis persuadée qu'on trouvera toutes les places à 6/10€ qu'on veut au guichet, et le jour même de la représentation...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements Sophia ! j'ai en effet bien l'intention de faire une petite visite au guichet dès le jour de l'ouverture pendant ma pause-déjeuner Wink En attendant, dans un autre style, je viens de réserver mes places pour la "soirée Belarbi" à Toulouse en février prochain (voir le sujet Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse), comme ça je n'aurai pas perdu ma journée Very Happy Pour ceux que ça intéresse, les réservations sur internet sont ouvertes et on trouve encore des belles places en catégorie 1 à 50€... ou des moins chères Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com