Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sorties DVD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 86, 87, 88  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1050

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivier a écrit:
D'ailleurs, çà me fait penser à un truc qui a toujours été un sujet de questionnement: la version de la Belle de l'opéra de Paris comporte une variation plutôt méditative du prince dans le second acte, qui, à ma connaissance, n'est présentée nulle part ailleurs. La musique donne une large part au premier violon, qui développe une mélopée mélancolique assez émouvante.

Je m'imagine qu'il s'agit d'un ajout purement Nureyev (je crois reconnaître sa patte dans la chorégraphie), la composition musicale est certainement de Tchaikovsky, mais est-elle présente dans l'oeuvre d'origine ou s'agit-il d'une pièce extérieure, intégrée à la production de Nureyev pour les besoins de sa propre vision?


En fait, la musique du violon de la variation du Prince dans le second acte est celle d'origine de la Belle de Tchaikovsky, il s'agit de "No.18 Entr'acte" dans la partition originale. Il semble que seule Nureyev l'utilise comme une longue variation pour le prince, et dans les autres versions des autres companies, cette piece de musique reste comme Entr'acte (version du Mariinsky par exemple), ou elle est annulée totalement (par exemple la production du Ballet Royal en 2006, i.e. le nouveau DVD du Ballet Royal filmé en 2006).




Dernière édition par Enya le Ven Sep 11, 2009 3:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chorégraphie de la variation est de Noureev, sans aucun doute... Mais la musique n'est pas un ajout, c'est celle de l'Entracte symphonique (solo de violon) jouée traditionnellement au Mariinsky rideau fermé entre la scène du Panorama et celle du réveil d'Aurore (dans la version reconstruite de Vikharev comme dans celle de Sergeev).




Dernière édition par sophia le Ven Sep 11, 2009 3:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas exactement de quelle variation vous voulez parler. S'agit-il de celle du prince, au début du second acte, ou de la scène du Panorama (avec la "promenade en barque"). Dans les deux cas, il n'y a pas d'ajout de musique "extérieure" à la partition.

D'ailleurs, plus généralement, si Nouréev a "tripatouillé" la chorégraphie, supprimé ou déplacé certain numéros, effectué des changements importants en ce qui concerne les variations des fées, il n'a introduit aucune musique additionnelle étrangère à l'ouvrage de Tchaïkovsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses simultanées, Enya! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia et Enya ont dégainé plus vite que moi... Rolling Eyes Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Variation méditative", ça ne peut être que la variation sur la musique de l'Entracte, car la première variation du Prince (scène de la Chasse) est joyeuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1050

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la première variation du Prince joyeuse est de la musique de "No. 12 danse - (a) Scene et (d) danse des Comtesses" dans la version de Nureyev, je pense. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou dans la "version" Tchaïkovsky/Petipa tout simplement... Wink

Entracte, composé pour Leopold Auer: http://www.youtube.com/watch?v=hlirBnkUwdw


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
En fait, la musique du violon de la variation du Prince dans le second acte est celle d'origine de la Belle de Tchaikovsky, il s'agit de "No.18 Entr'acte" dans la partition originale. Il semble que seule Nureyev l'utilise comme une longue variation pour le prince, et dans les autres versions des autres companies, cette piece de musique reste comme Entr'acte (version du Mariinsky par exemple), ou elle est annulée totalement (par exemple la production du Ballet Royal en 2006, i.e. le nouveau DVD du Ballet Royal filmé en 2006).


Cette musique est sublime et lorsque j'ai vu la version du Royal Ballet (où ce solo de violon est supprimé et le personnage du Prince est inexistant) j'ai ressenti une réelle frustration, tant musicale que chorégraphique


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La variation que j'évoque, de mémoire, intervient après le départ des compagnons de chasse, je crois qu'il y a une première rencontre avec la fée lilas avec des échanges mimés puis le prince fait sa variation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et bien sûr merci à tous de vos précisions...

Comme je n'ai pas retrouvé cette musique dans l'enregistrement audio des 3 ballets par Lanchberry chez EMI, j'en étais venu à faire des supputations hasardeuses. (Par ailleurs cette compilation est un désastre, impitoyable pour les oreilles)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie du Marco Spada, évoquée plus haut, est apparemment prévue pour le 21 septembre.

Marco Spada ou la Fille du Bandit
Ballet en trois actes et cinq tableaux
Livret: Eugène Scribe
Chorégraphie: Joseph Mazilier
Musique: Daniel-François-Esprit Auber
Décors: Cambon, Thierry, Despléchin, Nolau, Rubé, Sacré
Costumes: Albert, Lormier

Créé le 1er avril 1857 à l'Opéra de Paris, avec Carolina Rosati, Amalia Ferraris, Lucien Petipa.

Remonté par Pierre Lacotte en 1981 pour l'Opéra de Rome.
Avec Rudolf Noureev (Marco Spada), Ghislaine Thesmar (Angela), Michaël Denard (Federici), Francesca Zumbo (la Marquise Sampietri), Alfredo Rainò (Pepinelli).
Corps de ballet et Orchestre du Théâtre de l'Opéra de Rome dirigé par Alberto Ventura.

Ouverture: http://www.youtube.com/watch?v=XXOihV5kQSM


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série "Les plus beaux ballets en DVD" continue...
Le dernier DVD paru est celui de La Fille mal gardée (n°15), mais 20 nouveaux numéros sont prévus, parmi lesquels des enregistrements assez récents. Les prix sont en revanche bien différents de ceux du commerce... Laughing

La liste des prochaines parutions: http://www.altaya.fr/lista_componentes.php?id=146


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie chez Deutsche Gramophon, aux alentours du 19 octobre en France, du dernier documentaire de Françoise Ha Van sur Sylvie Guillem, intitulé On the Edge (Sur le Fil).
Ce film suit le travail de Sylvie Guillem avec Robert Lepage et Russell Maliphant et court de janvier 2007 à février 2009 (création de Eonnagata à Sadler's Wells). Le DVD comprend 20 minutes de bonus.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et du côté des reparutions prochaines, on annonce deux films mythiques, chacun à leur manière: le Nutcracker de l'ABT avec Mikhaïl Barychnikov et Gelsey Kirkland (Warner Vision - 26/10) et la Giselle de Mats Ek avec Ana Laguna et le Ballet Cullberg (Arthaus Musik - 28/09).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 86, 87, 88  Suivante
Page 38 sur 88

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com