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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Juin 09, 2009 11:08 am Sujet du message: |
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Des reportages sur le Gala Diaghilev à Covent Garden (voir affiche ci-dessus) ont été diffusés sur des chaînes russes.
Sur Vesti :
Vidéo disponible en ligne
Parmi les participants qui apparaissent dans le reportage: Uliana Lopatkina dans La Mort du cygne (elle a également dansé Shéhérazade avec Igor Zelensky), Mathilde Froustey et Mathias Heymann dans Giselle, Tamara Rojo et Federico Bonelli dans Les Sylphides, Marianela Nunez et Thiago Soares dans le Cygne noir (??), Evgenia Obraztsova avec Dimitri Gudanov dans Carnaval et Andrei Batalov dans Le Spectre de la rose (Vladimir Shklyarov, prévu initialement, participe au concours de Moscou qui débute demain!), etc... Isabelle Fokine, la petite-fille du chorégraphe, assistait à ce gala.
Sur la chaîne Kultura, on voit Mathias Heymann interviewé après Uliana Lopatkina et Tamara Rojo !
Vidéo disponible en ligne
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juin 10, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
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Ariane Bavelier évoque la venue des Saisons russes au TCE dans le Figaroscope:
Citation: |
DANSE. Fils d'une dynastie de danseurs du Bolchoï, Andris Liepa s'est pris de passion pour les Ballets russes de Diaghilev. Voilà vingt ans qu'il consacre toute son énergie à remonter les productions de Diaghilev. Avec tous ses cachets. Car Liepa les veut aussi somptueuses que lorsqu'elles furent présentées à Paris voilà cent ans. Les costumes, qu'il a fait recouper d'après les dessins de Bakst et de Benois, sont d'un luxe inouï. Pour cette première venue à Paris, Liepa amène Le Dieu bleu, Thamar, Shéhérazade (notre photo) et Le Boléro dans la version de Nijinska. Ils sont dansés par des étoiles du Bolchoï : Ilse Liepa, Nicolaï Tsiskaridze, Irma Nioradze et Ilya Kuznetsov.
Faut-il y aller ? Oui, d'autant plus que si Shéhérazade est souvent dansé, les trois autres ballets sont des curiosités absolues.
Source: Le Figaroscope (10/06/09) |
Posté dans le fil TCE 2009/2010:
Ambrine a écrit: |
Mais que penser de la compagnie du ballet du Kremlin par rapport aux compagnies du Bolchoï, du Mariinsky ou de Saint-Petersbourg ?
J’ai bien noté les décors et costumes splendides, j’ai une idée de la musique, mais la danse ? |
Je ne sais pas, et parmi les oeuvres présentées, je ne connais que Shéhérazade. Mais j'aurais tendance à penser a priori que ce sont là des ballets qui mettent plutôt en avant les solistes (qui sont du Bolchoï et du Mariinsky - en dépit de ce qui est écrit) et que le corps de ballet n'y joue pas un rôle déterminant... Je peux me tromper...
Shéhérazade
Shéhérazade : Ilse Liepa
L’esclave doré : Nikolaï Tsiskaridze
Thamar
Thamar : Irma Nioradze
Le jeune homme : Ilya Kuznetsov
Le Dieu bleu
Le Dieu Bleu : Nikolaï Tsiskaridze
La Déesse : Ilse Liepa
Le Boléro
Ilse Liepa
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Juin 12, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
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Et quand elle n'est pas là, il y a comme un vide sur le forum, d'autant que je suis accaparé depuis le début de la semaine par les soucis techniques qui perturbent le fonctionnement de Dansomanie, et que j'ai un peu négligé le contenu informatif...
Mais elle ne va pas tarder à revenir, des raisons professionnelles l'ayant elle aussi tenue éloignée du site ces derniers jours.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Juin 18, 2009 2:12 pm Sujet du message: |
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Ariane Bavelier évoque à son tour dans Le Figaro les Saisons russes d'Andris Liepa qui reviendront encore au TCE pour les deux prochaines saisons.
Le lustre retrouvé des Ballets russes, par Ariane Bavelier (18/06/09)
Citation: |
Liepa veut le plus beau
«Un homme habillé en spectre d'une rose, ça n'est pas soviétique du tout», rit Liepa. Lui, les Ballets russes l'habitent depuis l'enfance. «Mon père avait remis la main sur des dessins du pavillon d'Armide laissés derrière lui par Benois. Je jouais avec enfant. Il adorait la saga Diaghilev, et profitait des tournées internationales duBolchoï pour aller voir en Angleterre ou aux États-Unis les vieux danseurs des Ballets russes, qui lui en contaient les détails. C'est en mémoire de lui que j'ai monté mes Saisons russes»
Liepa veut le plus beau. «Les décors sont peints à la main, j'utilise les lumières pour renforcer l'effet féerique. Pour les costumes, Anna et Anatoly Nezhny scannent les dessins de Bakst, par exemple, les transposent sur de la soieet brodent le détail de chaque motif. Diaghilev avait dû créer200 œuvres pour l'opéra et le ballet. On a remonté dix ballets. Mais ils tournent bel et bien, en Russie et dans le monde.»
Pour que ce soit plus beau encore, il prend des libertés. Avec la musique : «Le Dieu bleu a été un échec : la musique de Reynaldo Hahn n'était pas à la hauteur. Je l'ai remplacée par le poème de l'extase de Scriabine, qui me semble plus adapté.» Et forcément avec la chorégraphie, remontée librement à partir de photos, croquis et vagues notes de l'époque : pour donner à sa légende toutes les chances de durer, Diaghilev avait toujours interdit que ses productions soient filmées. |
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Sam Juin 20, 2009 11:30 am Sujet du message: |
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Petit clin d'oeil de l'Histoire, le programme de la septième saison des Ballets Russes (mai-juin 1912) évoquait dans un de ses articles l'ouverture prochaine d'un nouveau palais : le théâtre des Champs Elysées
C'est d'ailleurs au théâtre des Champs Elysées que s'est déroulée la saison suivante, celle de 1913, avec la première tumultueuse (c'est peu de le dire) du "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinski chorégraphié par Nijinski.
Hier soir, le TCE était beaucoup plus calme avec un public curieux, acquis au spectacle et fort bien habillé, notamment les dames qui portaient pour la plupart de superbes toilettes...
Le Boléro m'a fait forte impression. J'ai aimé l'implication progressive et de plus en plus intense de tous les danseurs et danseuses qui semblaient possédés peu à peu par la musique et par le rythme, et j'ai aimé la sensualité de cette danse de style gitane et hispanique.
Thamar était épatant. Irma Nioradze dans le rôle de la reine était superbe de grâce, de maîtrise technique et de sensualité. Son partenaire, Ilia Kouznetsov dans le rôle du jeune homme fasciné par la beauté de la reine qui l'entrainera jusqu'à la mort était très expressif.
Quant au Dieu Bleu, c'est le luxe des décors et des costumes qui ma le plus frappé, ainsi qu'un instant que j'ai trouvé magique : l'apparition de La Déesse de Lotus au milieu des pétales de la fleur qui s'ouvre, et, sortant d'un nuage de fumée, revêtu d'un costume hallucinant, brillant de mille feux, avec un diadème impossible sur la tête, l'entrée en scène du Dieu Bleu... Et pendant une seconde, l'impression étrange de voir apparaître Nijinski lui-même.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Dim Juin 21, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
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Les Saisons Russes n'attirent apparemment pas ici beaucoup de commentaires...
Il est vrai que le Théatre des Champs Elysées était bondé d'un public à 80% russe !
Pour moi, j'ai surtout aimé le Shéhérazade de Fokine avec Tsikaridze en grande forme et Ilse Liepa. Est il exact que ce ballet est au répertoire de l'Opéra de Paris ?
Le Boléro de Nijinska avec Ilse Liepa ne manquait pas d'intérêt. Je ne sais pas dans quelle mesure cette reprise était fidèle mais la chorégraphie avait tendance à devenir un peu répétitive sur la fin sans parvenir à une vraie apothéose. On pouvait tout de même bien percevoir à partir de quoi Béjart a pu créer une de ses chorégraphies les plus réussies.
Thamar était très bien dansé par Irma Noriadze mais était gaché par des rayons lasers qui sabordaient toute préoccupation d'authenticité ainsi que par quelques trivialités dans la chorégraphie dont un collant panthére rose d'un gout douteux pour Thamar ...
Quand au Dieu Bleu donné dans des décors et des costumes assez bluffants il lui manque quelques moment forts dans la danse mais c'etait quand même très réussi.
Pour la suite, on ne saurait trop recommander aux producteurs -apparemment très motivés- d'avoir la main moins lourde sur les rayons laser et d'améliorer le son qui était une vraie torture pour les tympans....
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Ingrid
Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 195
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Posté le: Dim Juin 21, 2009 9:30 pm Sujet du message: |
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J'ai assisté cet après-midi au spectacle les Saisons russes du 21e siècle au TCE, un long spectacle de près de 3 heures et en ce qui me concerne une belle fin de cette saison culturelle.
J'ai une question par rapport au Boléro. L'article de JDD cité ci-dessus mentionne que "Cette version a été remontée grâce à des notes et des photos appartenant à la petite-fille de la chorégraphe de l'époque, Bronislava Nijinska. Un miracle qui, j'espère, continuera à Paris. Comme il y a un siècle."
Ma voisine de théâtre se souvenait lorsqu'elle a visité une exposition sur Sergei Diaghilev au musée Orsay il y a quelques années, qu'elle avait appris que ce serait son frère Vaslav Nijinsky qui aurait pris des notes sur ce ballet dans un langage seulement compréhensible pour lui. Il y aurait eu un anglais qui a réussi à déchiffrer ce 'code' permettant ainsi à remonter la chorégraphie. Qui en sait davantage?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juin 22, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
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serge1paris a écrit: |
Est il exact que ce ballet est au répertoire de l'Opéra de Paris ? |
Non, c'est la version de Blanca Li (qui n'a rien à voir avec celle de Fokine) qui figure au répertoire de l'Opéra de Paris, même si la Schéhérazade de Fokine a été créée ... au Palais Garnier, mais par la compagnie des Ballets Russes, de Diaghilev.
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Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 161
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juin 22, 2009 8:48 pm Sujet du message: |
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Très honnêtement je ne connais pas d'autre version de Schéhérazade qui soit au répertoire de l'Opéra de Paris. Mais j'essayerai de vérifier cela car vous piquez ma curiosité, Alain. Et pour votre suggestion, si quelqu'un de haut placé nous lit, je crois que le public ne demanderait pas mieux!
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