Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laurence
|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Merci Glinka c'est exactement cela...je n'avais pas trop de temps pour m'expliquer...
|
|
|
marc
|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Glinka ! a écrit: |
La « captation » que déplore Laurence, c'est la « focalisation externe » : quelque chose comme le « regard » sans yeux ni pensée de la vidéo d'un hall de banque -par exemple ; un « regard » de machine, de mécanique enregistreuse. C'est ce que l'on voit sur YouTube, quand ce que l'on voit est l'enregistrement plus ou moins autorisé capté par une caméra plus ou moins clandestine : cette « captation »-là -que nous voyons à l'écran- n'est pas du tout ! absolument pas du tout ce qu'a vu le spectateur (la spectatrice) « filmant », et dont il (elle) gardera le souvenir... C'en est un décalque animé, au mieux. |
C'est vrai, je comprends ce que vous dites et je saisi bien ce que pensait Laurence.
Cependant, dans ces captations plus ou moins autorisées, comme vous le dites, il y a quelque chose qui me touche : c'est l'intention de leurs auteurs, cette envie un peu naïve de garder une image d'un moment inoubliable, et ce désir de le faire partager à d'autres, tel quel, comme il s'est présenté, comme il a été, même si cette captation "externe" est finalement loin de traduire la densité de l'instant.
Je ne déteste donc pas regarder ces vidéos sur YouTube. Je pense aux intentions de leurs auteurs, je pense à ce qu'ils essaient de partager avec moi, à ce qu'ils essaient de me donner. Et je suis sensible à ces démarches.
|
|
|
âme danSante
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Marie-Claude Pietragalla sera l'invitée de l'émission "Y en aura pour tout le monde" demain lundi 9 mars 2009 à 09h00 sur Europe1.
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 12:28 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Un nouveau site, Classical TV, devrait prochainement diffuser en ligne des programmes d'opéra et de ballet. Il est aussi question de théâtre (King Lear par la Royal Shakespeare Company), de jazz et de musique classique dans la future programmation. En voici la page d'accueil provisoire: http://www.classicaltv.com/
Lancement le 2 février avec la production de l'English National Opera de La Bohème de Puccini. |
La playlist du site offre désormais accès à un reportage sur Darcey Bussell, l'ancienne danseuse du Royal Ballet. En espérant pouvoir rapidement voir des programmes plus consistants (même si ce reportage est en lui-même plutôt riche d'extraits de ballets)...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Merci Malixia d'avoir surveillé l'évolution du site, j'avoue que j'avais décroché...
Le système de classement adopté ainsi que l'accès à la totalité du catalogue ne m'ont quand même pas paru très clairs! Il y en a un peu partout... En fouillant le site, je suis ainsi tombée par hasard sur trois épisodes de la série "All the Russias" (diffusée à l'origine par la BBC), consacrée à l'histoire de la musique russe et présentée notamment par Valéry Gergiev. Ces programmes resteront-ils accessibles ou faudra-t-il payer ensuite? L'histoire ne le dit pas.
A part ça, pour le ballet, outre le film d'1h sur Darcey Bussell, il y a un spot qui nous annonce "the greatest performances on line" (Barychnikov, Royal Ballet, Sylvie Guillem, Paris Opera Ballet, Carlos Acosta, Joffrey Ballet, Margot Fonteyn, New York City Ballet, Bill T. Jones, Kirov Ballet, Twyla Tharp, American Ballet Theater, Alvin Ailey, San Francisco Ballet). Et un "ballet quizz"... Sans rien à gagner! 
|
|
|
Ambrine
|
Posté le: Lun Mar 23, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Quel enchantement que ce gala du ballet de Prague hier soir sur Mezzo !
Bien que l’ensemble soit inégal, ce gala m’a permis de découvrir des danseurs exceptionnels sur des chorégraphies tant classiques que contemporaines.
Un régal de voir Maria Alexandrova & Sergey Filine dans un extrait de la fille du pharaon, le sleeping beauty de Charles Jude et surtout, le clou de la soirée, Daniil et Dmitri Simkin, dans un pas de deux décoiffant sur My Way de Frank Sinatra (pas courant dans un gala de danse !), le père et le fils, largement applaudis et acclamés, et il y avait de quoi !
J’ignore si le sujet a déjà été évoqué sur Dansomanie mais je vous livre à toutes fins utiles un article du 19 septembre 2008 de Rosita Boisseau dans Le Monde, qui en parle bien mieux que moi.
Citation: |
La chair de poule. Cette excitation physique et mentale qui vous fait bondir de votre siège pour applaudir à pleines mains. Ça, c'est l'effet Daniil Simkin, 20 ans, danseur classique haute définition et nouvelle coqueluche de la scène mondiale. Simkin est à tomber : le comble de la virtuosité dans un élan juvénile qui se joue de ses exploits. Aucun grand rôle encore à son palmarès, mais un talent qui décolle. Il y a un an, Daniil Simkin faisait des étincelles avec un court solo au Gala des étoiles du XXIe siècle à Paris. Le revoilà, en superstar, entre deux avions, deux galas, Séoul, Athènes et Londres, avant de rejoindre l'American Ballet Theatre, qui vient de l'embaucher. |
|
|
|
dusuau
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Un petit reportage sur l'école de danse au JT de 13 heures de France 2 le 6 avril 2009 vers 33 minutes: http://jt.france2.fr/13h/
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Citation: |
Brigitte Lefèvre, l'invitée Classique
Lundi 23 février, à 18h30, la danseuse et chorégraphe Brigitte Lefèvre vient partager ses musiques classiques préférées avec les auditeurs de Radio Classique, au micro d'Olivier Bellamy. |
|
Dernière édition par haydn le Dim Avr 19, 2009 10:13 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
frederic a écrit: |
Brigitte Lefêvre décidément des 2 côtés du micro. Plus directrice de la danse que danseuse ou chorégraphe, fais-je erreur? |
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Les activités de chorégraphe de Brigitte Lefèvre remontent à l'époque du Théâtre du Silence, maintenant, je ne sais pas si Radio-Classique entend l'interviewer sur les débuts de sa carrière, au Corps de ballet de l'Opéra de Paris, en tant que danseuse, et donc au Théâtre du Silence, comme chorégraphe. Mais ce qui est un peu surprenant, c'est que le communiqué de presse de Radio Classique ne mentionne effectivement pas sa qualité de Directrice de la danse à l'Opéra de Paris, la fonction qu'elle occupe depuis près de 15 ans... |
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ambrine a écrit: |
Vendredi soir dernier, Elizabeth Platel était l'invitée classique d'Olivier Bellamy, que l'on peut facilement réécouter sur le site de Radio Classique.
Elle a conconcté à l'intention des auditeurs un programme exclusivement réservé aux musiques de ballet qu'elle a d'ailleurs défendues avec brio montrant ainsi qu'il ne faut pas se méprendre quant à cette musique qui n'a rien à voir avec un concert ou un opéra.
Et surtout elle nous communique beaucoup d'informations inédites tant sur l'Opéra, que les chorégraphes, l'Ecole de danse, la technique, les chefs, les deux nouvelles étoiles etc ...
Bref, à écouter absolument. |
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Lun Avr 27, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Toute cette semaine, une série de reportages au JT de 13 heures sur TF1, que l'on peut revoir http://www.tf1.fr/jt-13h/, sur Garnier, et le Ballet de l'Opéra
|
|
|
sophia
|
|
|
|