Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sakura
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 1:40 pm Sujet du message: Spectacle école de danse 2009 |
|
|
Aucun commentaire sur le spectacle de l'école de danse !
Suis-je la seule dansomaniaque à être intéressée?
Pourtant cette année encore Mlle Platel nous a offert un très beau spectacle qui mettait en valeur les qualités de ses élèves et nous présentait les espoirs de demain.
Programme éclectique entre péchés de jeunesse,la somnambule et yondering.
Tous ont été parfaits même si j'ai mes préférés !
Il me tarde de savoir lesquels seront engagés en juillet pour comparer mes gouts au choix du jury...
Sait-on déjà le nombre de postes à pourvoir?
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Agôn
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Inscrit depuis peu sur Dansomanie j'hésite même encore à l'instant d'y écrire ces premières lignes.
L'idée de ce site d'échanges pour une même passion, la danse, est louable. Et si j'y navigue de temps en temps c'est bien que quelque part j'y trouve parfois un écho, une réponse. Un accompagnement.
Mais à le consulter j'ai parfois un sentiment de gêne en n'y voyant qu'un déversoir à passions qui font oublier à ceux qui y écrivent, une règle d'or: l'humilité.
Et je ne voudrais pas moi-même déraper sur cette pente.
Il est trop facile tapi dans l'ombre de faire le procès des talents qui risquent chaque soir en pleine lumière, leur carrière, leur travail, leur personne.
Je fréquente depuis 33 ans les fonds de loges de l'Opéra par amour du lyrique et de la danse. Et aujourd'hui bien sûr la salle Bastille quand il se doit.
C'est dire que la danse n'est pas une passion d'hier; qu'elle s'est nourrie de près de quatre générations de danseurs de l'Opéra National.
Mon admiration pour le Corps de Ballet, ses premiers danseurs/danseuses
et ses Etoiles est très grande, et je les regarde comme une deuxième famille.
Peut-on par ailleurs aimer notre Ballet sans aimer l'Ecole de Nanterre d'où pour une grande partie, Garnier accueillera les danseurs et danseuses que nous aimerons demain?
Cette introduction pour dire oui à Sakura, j'étais moi aussi au spectacle de l'Ecole de danse le 29 avril (2ème soirée) au milieu d'un public bien terne, bien apathique et j'en passe.
Puisque nous n'avons pas droit aux nominations, s'agissant d'élèves et non pas de danseurs "rompus" au métier, je dirais que je vois toujours avec une grande émotion danser ces élèves, avec tout ce que l'on peut imaginer qu'ils doivent traverser en s'exposant sur la grande scène qui demain sera peut-être la leur.
Mais on peut saluer Jean-Guillaume Bart pour "Péchés de jeunesse" qui est, si on ne peut plus classique, d'une grande élégance de style.
Trente trois minutes d'élégance et de beauté mettent du baume à l'âme dans une société où l'élégance dans les moeurs fait de plus en plus défaut. Les danseurs et danseuses eurent là une belle part à assumer et donner de ce que le ballet "classique" offre. Bravo et merci.
Je passe sous silence La Somnambule pour X et Y raisons trop personnelles et inavouables et qui ne concernent pas les jeunes élèves qui y étaient présentés. Quoique.
Revoir enfin "Yondering", cette éblouissante chorégraphie de John Neumeier met les larmes aux yeux. Puis-je me permettre au moins d'écrire ici que ces jeunes élèves qui ont participé à ce ballet étaient tellement dans le ton, tellement dedans. Ils dansaient. Voila le mot : ils dansaient. Et c'était beau de les voir. Qu'importe une réception ou un pas comme ci, comme ça. Ils dansaient.
Oscar Wilde disait: il n'y a qu'une chose que l'on peut regretter de perdre: la jeunesse. Ce soir là sur le plateau Garnier elle était là en grand uniforme, en grand apparat.
Merci à eux, à Elisabeth Platel qui prend la relève de sa grande prédécesseur Claude Bessy, et aux professeurs qui font monter jusqu'au plateau leurs élèves.
Agôn.
PS: je tiens à dire que je ne connais personnellement aucun danseur ou danseuse de l'Opéra de Paris, pas plus qu'aucune personnalité citée ici.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais là le 29 et j'étais plein d'admiration devant le grand niveau d'ensemble de ces jeunes.La relève est assuré ,c'est sûr.Je me disais que bien des compagnies internationales sont en dessous de ce niveau là alors qu'il ne s'agit pourtant que d'un spectacle d'école (pour avoir vu le ballet de Perm,notamment en Décembre dernier,je peux vous dire que le niveau est bien moindre).
Tout d'abord ,bravo à Jean Guillaume Bart pour cette chorégraphie limpide,élégante où les pas classiques foisonnent et permet d'apprécier d'emblée le savoir et la cohésion d'ensemble. (et l'on se dit qu'on aimerait bien voir son corsaire sur la scène de l'ONP...)
La somnambule permet de développer en revanche de façon rudimentaire des personnages.La présentation très ancienne a satisfait mon goût pour les artifices et la muséographie théâtrale,j'en ai gloussé de joie.
Yondering explore le folklore et la modernité. afin de compléter le panorama,merveilleusement composé,chaque ballet complétant avec grande intelligence les autres .
Coté danseurs [édité par la moderation], je suis ressorti heu-reux,voilà tout.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Rothbart : je suis bien conscient qu'il n 'y avait pas d'intention maligne dans vos propos, mais je ne puis faire aucune exception à la règle fixée, car cela conduirait immédiatement à des débordements dont je ne veux en aucun cas.
Pour Agôn : Dansomanie est tout sauf un "déversoir à passions", et je veille au grain, soyez en sûre. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'exige la stricte observation des prescriptions énoncées ci-dessus.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu ce spectacle le 3 avril, et même si le principe même de ce spectacle m'est extrêmement sympathique, j'avoue m'y être pas mal ennuyé. Non pas à cause de ses jeunes interprètes, mais à cause du programme: en le revoyant, j'ai été déçu par Péchés de jeunesse, décidément trop académique, malgré la fluidité remarquable des danseurs et le bel ensemble manifesté par le corps de ballet. Il est vrai que mon entourage, en 3e loges de face, était détestable, avec des gamins mal élevés encouragés à "faire des commentaires" par des parents tout aussi mal élevés (et ce n'est pas de deux ou trois personnes que je parle). Il apparaît que le fait que les artistes soient jeunes justifie qu'on ne leur fasse pas l'aumône de les admirer en silence.
Ayant échappé à cet enfer grâce à l'aide fort courtoise de plusieurs ouvreuses, j'ai pu voir la suite en paix. Je n'ai pourtant guère plus été convaincu par ce Balanchine de jeunesse, alourdi par une narration maladroite et sans intérêt; et je n'aimais déjà pas Yondering, qui cependant m'a paru moins insupportable que d'habitude.
Je souligne cependant encore une fois, et ce n'est pas que politesse ou rhétorique, les qualités montrées collectivement par les élèves, avec une véritable maîtrise de la scène et de leurs moyens d'expression qui font montre d'une enviable maturité, que n'ont pas tous les danseurs en place du CdB de l'Opéra!
|
|
|
Agôn
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Rectification:
Désolé, j'ai assisté à la soirée du 03 avril (2ème soirée)
et non pas du 29 avril comme je l'écrit dans mon courrier du jour.
Comment aurai-je pu? nous ne sommes jamais que le 07 aujourd'hui!
Agôn.
PS: je suis rassuré de constater que Nabucco a autant apprécié que moi le public de cette soirée!!! no comment.
|
|
|
Celi
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'y étais....à la première.....J'ai remarqué les progrès qu'ont fait les jeunes danseurs depuis l'année dernière notamment...
Je suis toujours aussi impressionnée par les performances scéniques....quand on pense qu'il s'agit d'une école et non d'un ballet pro !
La chorégraphie de Neumeier m'a beaucoup plu et je suis sortie conquise par les interpètes de "Molly Do you love me".... Chapeau !
|
|
|
aurora
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur votre forum. N'ayant pu assister au spectacle de l'école de danse cette année, quelqu'un pourrait il me donner la distribution des ballets présentés aux différentes dates???
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
marlyd
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai la distribution du 6 avril, je peux la copier et vous l'envoyer sous format pdf si vous m'indiquez une adresse de messagerie, éventuellemnet par message privé.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Le mieux est simplement de la recopier et de la mettre sur le forum. Je complèterai avec celle des autres représentations.
|
|
|
marlyd
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
ECOLE DE DANSE 6 avril 2009
Péchés de jeunesse
Musique: Gioacchino Rossini - Sonate n° 1 en sol majeur, extraits des Sonates n'3 en do majeur, n'4 en si bémol majeur, n'5 en mi bémol majeur pour cordes (1804)
Chorégraphie: Jean-Guillaume Bart
Costumes: Philippe Binot
Lumières: Francois-Eric Valentin
BALLET CRÉÉ PAR L'ÉCOLE DE DANSE LE 29 AVRIL 2000
PREMIER PAS DE DEUX
Calista Ruat, Pierre-Arthur Raveau
SECOND PAS DE DEUX
Emma D'Humières, Neven Ritmanic
PAS DE SIX
Clotilde Tran Phat, Florent Melac Juliette Jacq, Boris Richir Claire Ruffat, Andréas Bezuijen
et
Amélie Joannidès, David Auboin-Tehio, Darja Krupkova, Mathieu Contat Victoire Debay, Alexandre Dahms, Claire Trouvé, Etienne Demézon, Lyria Van Moer, Charles Manche, Marie Varlet, Baptiste Claudon
durée : 33 mn / ENTRACTE: 20 MN
La Somnambule
Ballet en un acte
Argument et musique: Vittorio Rieti, d'après les thèmes d'opéras de Vincenzo Bellini La Sonnambula, I Puritani, Norma, l Capuletti ed i Montecchi
Chorégraphie: George Balanchine (1946), réglée par Richard Tanner* Eléments de décor d'après André Delfau
BALLET ENTRÉ AU RÉPERTOIRE DE L'ÉCOLE DE DANSE LE 26 MARS 1994 (DANS LA VERSION DE 1948 DU GRAND BALLET DU MARQUIS DE CUEVAS)
BALLET PRÉSENTÉ DANS LA VERSION DU NEW YORK CITY BALLET (1960)
*Les représentations de La Somnambule sont données avec l'accord du George Balanchine Trust SM, conformément aux normes d'exécution relevant du style Balanchine ainsi que de la technique Balanchine, qui sont établies et fournies par le Balanchine Trust.
LA SOMNAMBULE Julia Cogan
LE POÈTE Juntaro Coste
LA COQUETTE Sophie Mayoux
LE COMTE Alexandre Dahms
PASTORALE Marie Varlet, Silvère Jarrosson, Laïa Ramon, Lou Thabart
DANSE ORIENTALE Lyria Van Moer, Constant Vigier
ARLEQUIN Francois Alu
LES INVITÉS Loura Bachman, Marion Caneval-Bruno, Alice Catonnet, Ninon Fehrenbach, Marie lolly, Anaïs Kovacsik, Tatiana May, Roxane Stojanov, Baptiste Claudon, Lucca Fabiani, Loan Frantz, Simon Le Borgne, Germain Louvet, Hugo Marchand, Loïck Pireaux, Lucien Vecchierelli
durée : 35 mn / ENTRACTE: 20 MN
Yondering
Musique: Stephen Collins Foster - Chansons populaires de l'Ouest américain, interprétées par Thomas Hampson, baryton
Chorégraphie, costumes et lumières: John Neumeier (1996), chorégraphie remontée par Kevin Haigen
Musique enregistrée
BALLET ENTRÉ AU RÉPERTOIRE DE L'ÉCOLE DE DANSE LE 20 MARS 1999
1. Jeanie with the Light Brown Hair
Etienne Ferrère, Rémy Catalan, Neven Ritmanic, Elio Clavel, Pierre-Arthur Raveau, François Alu
2. Open Thy Lattice, Love
Letizia Galloni
Julia Cogan, Juliette Jacq, Alice Leloup, Sophie Mayoux, Caroline Osmont, Alizée Sicre
3. Molly, Do you Love Me?
Alizée Sicre, Constant Vigier
4. Dancing on the River
Alizée Sicre, Constant Vigier
Victoire Debay, Aliénor Decaris, Valentine Hilaire, Darja Krupkova, Tiphaine Prévost, Clotilde Tran Phat, Claire Trouvé, Lyria Van Moer
Natan Bouzy, Mathieu Contat, Alexandre Dahms, Etienne Demézon, Charles Manche, Florent Melac, Lucas Teissier, Baptiste Claudon
et
Amélie Joannidès, Emma D'Humières, Alice Leloup, Claire Ruffat
François Alu, Andréas Bezuijen, Neven Ritmanic, David Auboin-Tehio
5. Beautiful Dreamer
Rémy Catalan, Etienne Ferrère, Letizia Galloni
6. That's What's the Matter
Pierre-Arthur Raveau, Elio Clavel, Etienne Ferrère, Neven Ritmanic, Constant Vigier, François Alu, David Auboin-Tehio, Etienne Demézon, Natan Bouzy, Mathieu Contat, Alexandre Dahms, Charles Manche, Florent Melac, Andréas Bezuijen, Baptiste Claudon
7. Ah! May the Red Rose Live Always
Letizia Galloni, Rémy Catalan Sophie Mayoux, François Alu, Juliette Jacq, Andréas Bezuijen, Caroline Osmont, Florent Melac, Julia Cogan, David Auboin-Tehio, Alice Leloup, Neven Ritmanic, Alizée Sicre, Constant Vigier Etienne Ferrère
durée : 30 mn / fin du spectacle vers 21h55
collaboration aux répétitions Carole Arbo, Jacques Namont
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
wagneriano
|
|