Je me permets de recopier ici le mail reçu de la part de Catherine Pascal, organisatrice de cette série de conférences :
Objet : Les Ballets Russes: Conférence spéciale jeune public
Les Ballets Russes : quand la danse fait la révolution…
Au début du XXème siècle, en pleine décadence du Ballet français, Serge de Diaghilev débarque à Paris avec une troupe d'artistes russes qui bouleversent complètement le public parisien. Des danseurs, mais aussi des musiciens et des peintres, qui travaillent de concert pour produire des œuvres plus extraordinaires les unes que les autres : l'Oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre du Printemps…
Le public est tour à tour séduit par l'exotisme et la féerie des œuvres, conquis par l'énergie slave des interprètes, secoué par la hardiesse des créateurs. Le scandale de la première du Sacre a fait date : l'œuvre de Stravinsky et Nijinsky est sifflée et encensée à la fois :
« musique de sauvage » et « génie » !
L'association Corps et Graphie et l'historienne Virginie Garandeau ont choisi de vous proposer de nouveau une conférence sur cette période tumultueuse et passionnante de l'Histoire de la danse, en s'adressant tout particulièrement aux plus jeunes.
La conférence se tiendra donc dimanche 8 février à 17h à l'Agora, service culturel de la mairie, 1, allée Nicolas Carnot, dans la salle Lutèce. Des extraits de ballets seront projetés sur grand écran. L'entrée est gratuite (libre participation aux frais).
_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux