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Manuel Legris nommé directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne
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nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Manuel Legris nommé directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne Répondre en citant

Félicitations à Monsieur Legris pour sa nomination à la direction du ballet de Vienne à compter d'août 2009. Son contrat sera de 5 ans.



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
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haydn
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MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nikyia pour cette information qui semble confirmée par des dépêches d'agence de presse (le site du Ballet de Vienne n'en fait pas encore mention cependant).


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
French star dancer Legris to lead Vienna State Opera ballet

Vienna - The Vienna State Opera announced Thursday that French star dancer Manuel Legris was chosen to direct its ballet from 2010. Legris, 44, will take over from the current ballet chief, the Hungarian Gyula Harangozo, at the same time that Dominique Meyer leaves the Theatre des Champs-Elysees in Paris to head Austria's leading opera house.

Legris will retire as leading dancer at the Paris National Opera in 2010. In the course of his career, he worked with choreographers such as William Forsythe, John Neumeier and Maurice Bejart.

He and Meyer would seek to give the opera's corps de ballet a more international outlook, Legris told Austrian press agency APA. "We want to push the dancers, not only to have a good troupe, but also to raise their international reputation," he said.

Source: http://www.earthtimes.org/


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Manuel Legris, qui doit prendre ses fonctions le 1er septembre 2010, en même temps que le futur directeur général du Staatsoper, le Français Dominique Meyer, succédera pour un mandat de cinq ans au Hongrois Gyula Harangozo, en poste depuis 2005. Il dirigera également l'école du Ballet.


La dépêche de l'Agence France Presse reprise par Yahoo est ICI


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce détaillée sur le site de la radio-télévision autrichienne (ÖRF - Österreichischer RundFunk) :


Citation:
Der französische Tänzer Manuel Legris wird neuer Direktor des Balletts der Staatsoper und Volksoper ab 2010. Der 44-jährige Startänzer steht damit nach seiner Zeit als aktiver Tänzer am Beginn seiner zweiten Karriere.


Lire la suite (en allemand) sur le site de l'ÖRF : Manuel Legris neuer Ballettdirektor


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu pour ma part la nouvelle hier soir à la radio (sur France Inter, je ne supporte pas les radios à pub Wink ), et j'ai eu un coup au coeur:

"Le danseur étoile français Manuel Legris sera à compter de septembre 2010 le nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de..."

et mon cerveau trop rapide a évidemment complété:

"... Paris"!

Hélas, hélas...


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LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, il sera à Vienne pour un mandat de 5 ans, ça ne l'empêchera pas de revenir à Paris ensuite Smile


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akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage le sentiment de Nabucco. Moi aussi, j'ai fait le même calcul mental. Cinq ans, ça fait beaucoup de temps, surtout quand on commence en 2010, ce qui veut dire 6 ans.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours un brin vachard, Raphaël de Gubernatis dans le Nouvel Obs évoque ce matin la nomination de Manuel Legris à la tête du Ballet de l'Opéra de Vienne, ainsi que celle de Paola Cantalupo, en remplacement de Monique Loudières, à l'Académie de Danse de Cannes.

Citation:
Dominique Meyer, actuel directeur du Théâtre des Champs Elysées et nommé directeur de l’Opéra de Vienne, vient de désigner à son tour le danseur étoile de l’Opéra de Paris, Manuel Legris, directeur du Ballet de l’Opéra de Vienne.
Il s’agit là évidemment d’une nomination d’une certaine importance. Composée de 110 danseurs, cette compagnie archi-classique a depuis longtemps sombré dans une obscurité totale sur le plan mondial, obscurité dont elle ne sort qu’une fois l’an pour assurer les stupides et consternants divertissements chorégraphiques diffusés sur les écrans de télévision du monde entier lors du Concert du Nouvel An enregistré au Musikverein de la capitale autrichienne. Cette nomination d’un artiste français, qui représente l’archétype du danseur classique et qui n’a presque jamais dansé que des rôles du répertoire sans vraiment s’aventurer dans la création contemporaine, conforte sans doute la place de la danse académique à Vienne. Il ne s’agit donc pas de faire une révolution au sein d’une institution d’Etat assez conservatrice et devant un public autrichien plus conservateur encore. Il s’agit en revanche de faire sortir le Ballet de l’Opéra de Vienne du marasme dans lequel il stagne depuis longtemps et qui fait de cette troupe nombreuse et coûtant cher l’une des plus désespérément provinciales et kitsch qui existent aujourd’hui, quand rien n’interdirait qu’elle soit brillante. Issu du Ballet de l’Opéra de Paris, dont l’extrême qualité, favorisée naguère par les interventions de Rudolf Noureev, est indiscutable, même si sa politique artistique laisse à désirer, Manuel Legris saura peut-être apporter au Ballet de Vienne ce qui lui manque : idées, politique artistique et talent.
Il rejoint la troupe peu nombreuse des étoiles de la danse française désignées à la tête de grands ballets étrangers comme Michaël Denard qui fut un temps directeur du Ballet de la Staatsoper, à Berlin, ou Jean-Yves Lormeau, directeur du Ballet de l’Opéra de Rio de Janeiro. Le seul cependant qui ait incontestablement réussi dans ce domaine est Jean-Christophe Maillot, directeur depuis dix ans des Ballets de Monte Carlo.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20090109.OBS8975/legris_nomme_a_lopera_de_vienne_cantalupo_a_lacademie_d.html


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime la manière dont les Français accusent toujours les autres d'être conservateurs... C'est bien connu, les Français sont toujours pionniers et novateurs (l'important c'est d'y croire...)!


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haydn
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Glinka ! : j'ai pris la décision de supprimer votre message ; je vous adresse en message privé une note sur les motifs qui m'ont amené à cela. Je compte sur votre compréhension.


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Glinka !



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Messages: 84

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous comprends tout à fait, Haydn. Et vous avez eu raison.
Aucun smiley ne correspond à la "poignée de main amicale" (pour autant que le respect et la considération m'y autorisent), mais le coeur y est.
[Désolé pour le hors sujet par rapport au thème du fil, mais il me semble que je me dois de mettre ce petit mot ici...]


PS du 29/01, le fil ayant maintenant disparu de la page 1.

Ce fil « remontera » fatalement, mais peut-être pas avant le jour où Manuel Legris prendra ses fonctions à Vienne. Pour le cas où, alors, un lecteur nouveau noterait en passant qu'un message a dû être effacé dans son entier, et en viendrait à croire que cette mesure radicale -et rare- a été imposée par des propos in extenso inacceptables à l'égard du danseur (propos tenus, penserait-il, sous l'influence d'une complète erreur de jugement, d'une irréflexion, voire d'une déraison passagère implicitement regrettée par le texte auquel ce post-scriptum s'ajoute), le rédacteur du message effacé tient à faire savoir, pour des motifs évidents, qu'il n'en est rien, en aucune façon.
L'être caché sous le pseudonyme de « Glinka » (certes disparaissant totalement aux yeux d'autrui sous ce nom d'emprunt -bien trop grand pour lui-, mais néanmoins restant sensible aux soupçons « infamants » en ce lieu) ne s'est jamais permis et ne se permettra jamais de manquer de respect, le moins que ce soit, ni à ce danseur étoile ni à aucun membre du Ballet de l'Opéra, ni plus généralement à aucune ballerine ou aucun danseur, de notoriété grande ou moindre, pour qui au contraire, indépendamment de l' « affection » et de l'appréciation intime venues de l'inévitable « équation personnelle », il éprouve la plus grande estime et la plus grande admiration -et l'a d'ailleurs montré dans plusieurs naïfs petits commentaires, ici.

Le message effacé contenait -simplement- des propos voulus peu flatteurs, mais non injurieux, pour (contre...) un journaliste -ou publiciste- s'adonnant à la critique de danse. Lequel a dans son journal le droit de flétrir, mais ne doit pas être moqué dans des pages non assimilables à celles d'un organe de presse (même si elles transmettent informations et commentaires de spécialistes), et ne relevant donc pas de la « liberté de la presse » dont seul le journaliste professionnel peut exciper.

Qui rédige dans la presse officielle peut se prévaloir de la « liberté de blâmer » pour juger durement, brutalement même si ça lui chante, mais ce serait peut-être un abus de droit que le juger à son tour -ici. Et si la fantaisie lui en venait, il pourrait alors arguer d'une liberté à lui seul accordée pour chercher noise au responsable de ce site, ce que nul membre de Dansomanie évidemment ne souhaite.




Dernière édition par Glinka ! le Ven Jan 30, 2009 9:57 pm; édité 3 fois
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haydn
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MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal autrichien Kurier publie sur son site web une interview de Manuel Legris, en sa qualité de futur directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne :


Citation:
Ich habe es immer sehr genossen, in Wien aufzutreten, und ich verbrachte hier oft eine schöne Zeit.

"J'ai toujours beaucoup aimé me produire à Vienne, et j'y ai souvent passé de bons moments"


Es war Dominique Meyer (der designierte Staatsoperndirektor, Anm.), der mich kontaktiert hat. Da ich ihn schon aus seiner Zeit an der Pariser Oper kannte, war ich sehr zuversichtlich, dass wir gut zusammenarbeiten können. Außerdem habe ich seit 1996 etliche Vorstellungsreihen mit meinem Tänzer-Ensemble (Manuel Legris et ses Etoiles, Anm.) organisiert. Und da war mir klar geworden, dass der nächste Schritt in meiner Karriere nur in diese Richtung gehen kann.

"C'est Dominique Meyer (le futur directeur de la Staatsoper, ndlr.), qui m'a contacté. Comme je le connaissais déjà du temps où il était à l'Opéra de Paris, j'étais sûr que nous pourrions faire du bon travail ensemble. Par ailleurs, depuis 1996, j'ai organisé avec mon groupe de danseurs (Manuel Legris et ses Etoiles, ndlr.) toute une série de spectacles. Et il m'est apparu évident que la prochaine étape de ma carrière se ferait dans cette direction.


Im Mai nimmt Legris mit einer Vorstellung des Cranko-Balletts "Onegin" im Palais Garnier Abschied von der Bühne. Legris: "Ja, aber nur als Mitglied der Pariser Oper. Als Gast werde ich weiterhin in Paris tanzen, wahrscheinlich auch in der nächsten Spielzeit und auch anderswo. Aber mit dem heutigen Tag nehmen meine Vorbereitungen für Wien den zentralen Stellenwert in meinem Leben ein."


"En Mai, Legris fera ses adieux à la scène lors d'une représentation d'Onegin, le ballet de Cranko. [Mais ce ne sera qu'une retraite] "en tant que membre de l'Opéra de Paris. En qualité d'invité, je continuerai de danser à Paris et ailleurs, probablement au cours de la saison prochaine déjà. Mais en ce moment, ce sont les préparatifs de départ pour Vienne qui occupent l'essentiel de ma vie."



L'article du Kurier est ICI


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Lepakkokissa



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Messages: 12
Localisation: Entre l'Allemagne, la France et la Finlande...

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis de cette nomination, tant pour Manuel Legris que pour Vienne. Je remercie aussi tout particulièrement Dansomanie de nous faire goûter aux réactions internationales, en nous donnant les liens qui nous permettent de lire dans les langues d'origines de nombreux articles sur l'actualité de la danse [l'une des principales raisons à l'origine de mon inscription]. Sans pour autant oublier les membres qui ne pratiqueraient pas tel ou tel idiome, en proposant des traductions synthétiques allant à l'essentiel.

Je déplore par contre les raccourcis opérés par Raphael de Gubernatis du Nouvel Observateur, convaincu d'un soi-disant répertoire conservateur et poussiéreux concernant Manuel Legris. Il me semble, au contraire, qu'il a su, en tenant compte de la marge de manoeuvre plus ou moins grande laissée par les différentes équipes à la Direction de la Danse à l'Opéra, se construire un parcours d'interprète cohérent et varié. Et j'ose croire, qu'il saura transmettre ce bel éventail à la compagnie dont il aura la charge.

Concernant le Ballet de Vienne, pour lequel le journaliste m'apparaît quelque peu méprisant, il ne faut pas oublier que c'est Euterpe qui joue un rôle de premier plan en Autriche et qu'il n'existe pas d'école, de technique de ballet autrichienne. A défaut d'une véritable révolution, je crois M. Legris capable de réformer avec doigté l'institution, afin de donner à son ensemble un niveau reconnu et une technique solide, Rendez-vous dans six ans...



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" Je ne souhaite pas de danseurs qui veulent danser, mais qui se doivent de danser." George Balanchine

Clavier made in Germany comme votre interlocutrice ! En conséquence ni cédille ni de i tréma mais ß Ü Ö Ä à volonté Wink
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haydn
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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Lepakkokissa!


Effectivement, rendez-vous dans si ans. Maintenant, il ne faut pas non plus mépriser le travail accompli par Gyula Harangoszo, l'actuel directeur qui quittera ses fonctions à la fin de la saison. Il a lui même déjà œuvré pour améliorer sensiblement le niveau de la compagnie, et ce que j'ai pu voir à Vienne témoigne de son sérieux.


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