Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Diplôme de danseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Diplôme de danseurs Répondre en citant

On attire mon attention sur cet article du Monde : en toute discrétion, le 23 décembre dernier, a été créé un diplôme de danseur, qui est censé justifier de la qualité de l'enseignement suivi dans les écoles habilitées à délivrer ce nouveau parchemin :

Citation:
La mesure peut sembler étrange. Elle a été prise, par arrêté ministériel, le 23 décembre 2008. Le diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSP) sera délivré par six écoles supérieures en cours d'habilitation, de la très classique Ecole de danse de l'Opéra de Paris au Centre national de danse contemporaine d'Angers.

Etrange, car la France n'a pas attendu ce diplôme pour devenir un grand pays de danse. Une centaine de jeunes danseurs, souvent formés dans des écoles, déboulent chaque année en France, venant grossir les rangs des cinq mille en activité.

L'article de Rosita Boisseau, du Monde, est ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux choses que je ne trouve pas très claires dans cet article si on le lit en pensant à l'école de l'Opéra : les stages et la licence universitaire. Comment les "stages obligatoires" pourront être insérés dans cette formation? Quant à la licence, je ne vois pas non plus comment c'est réalisable, puisque les élèves passent tout juste le bac à la sortie de l'école...

Alain

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes souvenirs de discussions avec une enseignante du CNSMDP, il faut pour conserver l'appellation "supérieur(e)" à ces établissements, que les étudiants suivent un enseignement complémentaire "post-baccalauréat" simultanément à leur cursus de danse et de lycéens.
Cet enseignement réside dans les unités de valeurs théoriques constituant la première étape du Diplôme d'Etat de professeur de Danse en France soit : l'histoire de la danse, l'anatomie-physiologie ainsi que la formation musicale.
Ainsi, par exemple, les élèves diplômés du CNSMDP sont-ils titulaires de ces UV théoriques qui se complètent de l'UV de pédagogie par la suite pour obtenir le DE de professeur... De fait se cotoyent des enseignements pré et post-bac ainsi que l'enseignement artistique de danse proprement dit... chacun requérant sans doute un degré de maturité différent ; et advienne que pourra à ces pauvres adolescents qui très fréquemment passent la même année Baccalauréat et Prix de conservatoire ou examen d'entrée du Ballet de l'Opéra !!! Wink
Sûrement leur reste-t-il un peu de temps pour rêvasser en toute quiétude... au beau milieu de ces moments importants de leur vie que les institutions s'acharnent (?) à cumuler pour plus de rentabilité sans doute. Rolling Eyes

dumbo

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que les élèves suivent ces enseignements théoriques, mais j'ignorais que c'était dans le cadre d'une licence. Effectivement, mener de front la préparation au baccalauréat, l'équivalence d'une licence et la formation de danseur n'est pas une sinécure!

Merci pour votre réponse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: