Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

les revues sur la danse en France et à l'étranger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 3:22 pm    Sujet du message: les revues sur la danse en France et à l'étranger Répondre en citant

Je viens de lire la revue de presse des sorties de janvier et j'en profite pour ouvrir un nouveau sujet plus général sur les magazines de danse. Je trouve le niveau des revues françaises axées sur le classique assez déplorable. J'achète "Danse" essentiellement pour les photos, "Danse light" est vraiment trop "léger" et "Danser" trop axé pour moi sur le contemporain et je n'aime pas trop l'esprit "Télérama". Des revues anglo-saxonnes feuilletées à l'occasion m'ont semblé plus intéressantes à tous égards: sujets, textes et photographies. Pourriez-vous m'en présenter une petite sélection avec un commentaire? Merci de vos réponses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les revues anglo-saxonnes me parviennent malheureusement avec grand retard, je ne dispose pas encore des derniers numéros.

On peut citer notamment :

Ballet Review, qui paraît quatre fois par an. Petit format (23x15 cm), présentation très austère, avec peu de photos et toujours en noir et blanc. En revanche, les articles (de la critique) sont très fouillés et beaucoup plus développés que dans la plupart des publications concurrentes. Fait remarquable pour un périodique américain, on y parle aussi de ce qui se passe en Europe, avec notamment de bons papiers de Clément Crisp, qui est leur correspondant à Londres. Bon point supplémentaire : aucune publicité.
Pour s'abonner :
Ballet Review Subscriptions
37 West 12 Street -#7J
New York NY 10011, USA
Prix de l'abonnement : 23 US $ / 4 numéros.

Dancing Times, mensuel britannique, nettement plus "people". Beaucoup de photos en couleurs, présentation assez touffue genre magazine féminin. Interviews, critiques, articles historiques essentiellement centrées sur le Royaume-Uni. Pas mal de pages également consacrées aux questions pédagogiques. Inconvénient, c'est bourré de publicité.
Pour s'abonner :
Dancing Times
45-47 Clerkenwell Green
LONDON EC1 ROEB, ENGLAND
Mail : subs@dancing-times.co.uk
Site web : www.dancing-times.co.uk
Prix de l'abonnement : £ 38 / 12 numéros, frais de port pour l'Europe continentale inclus.


Dance Magazine
Comme Dancing Times, mensuel un peu "people" et rempli de pub. Assez américano-centriste, mais de belles photos en couleurs et des articles historiques d'assez bonne qualité. Balanchine y est souvent à l'honneur. Pas mal d'interviews, de conseils pour les professionnels (choix d'équipements, régimes diététiques etc...). La critique de spectacles y tient une place marginale et est releguée en fin de magazine.
Rubrique petites annonces, et dans chaque numéro, un annuaire mis à jour des principales écoles de danse et compagnies de ballet américaines et étrangères.
Pour s'abonner :
Dance Magazine
333 Seventh Avenue, 11th Floor
New York NY 10001, USA
Mail : dancemag@dancemagazine.com
Site web : www.dancemagazine.com
Prix de l'abonnement : sur demande (prix au numéro : 4,95 US $)

On peut également citer Ballettanz, un magazine allemand de grand format, tendance branchée, un peu comme Danser, mais avec des articles beaucoup plus développés. Pas mal de très belles photos, mais surtout en noir et blanc. Le journal traite aussi assez souvent des danses éthniques et traditionnelles, et comporte en fin de cahier des annonces de spectacles et de concours, ainsi que des offres d'emplois à destination des professionnels de la danse. Il y a également une rubrique complète de programmes de télévision concernant la danse sur les principales chaînes européennes. L'essentiel du journal est en Allemand, mais il comporte également à chaque fois plusieurs articles en Anglais. Inconvénient : prix élevé.
Pour s'abonner:
Ballettanz
Friedrich Verlagsservice
Postfach 100150
D-30917 SEELZE, DEUTSCHLAND
Mail : redaktion@ballet-tanz.de
Site web : www.ballet-tanz.de
Prix de l'abonnement : 99 Euros pour 11 numéros / an, port inclus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier "Ballet 2000", qui paraît en français, anglais et italien ("Balletto oggi"). Ca fait un moment que je l'ai pas lu, mais j'aimais bien le ton de ce magazine, et ses journalistes qui ne prennent pas de pincettes pour dire ce qu'ils pensent.

Sinon, du côté américain, on peut avoir une idée du magazine "Dance View Times" sur leur site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com