Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [Palais Garnier, du 1er au 30 décembre 2008]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je n'aie pas vu la même représentation de Raymonda que celle évoquée plus haut (et sans me transformer subitement en "teletubbies"...Laughing), je partage complètement l'avis et l'analyse de Lanou sur l'évolution d'Aurélie Dupont (déjà perceptible dans In the Night).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raymonda sur FR 3 a commencé avant 15 h qui était l'heure prévue.

J'ai eu le plaisir de constater que Marie Agnés Gillot et José Martinez étaient beaucoup plus détendus que le soir de la première.

En définitive maintenant que la série se termine on peut dire que les augures qui affirmaient qu'aucune danseuse ne pouvait danser aujourd'hui Raymonda à l'Opéra de Paris se sont bien plantés !

J'ai vu finalement Marie Agnés Gillot, Aurélie Dupont, Agnés Letestu et Dorothée Gilbert et toutes les quatre étaient à la hauteur des enjeux écrasants du rôle.

Je suis heureux que la captation video ait été faite avec Marie Agnés Gillot dont cela sera le premier grand rôle sur DVD dans le répertoire classique.

Quelqu'un sait quand doit sortir le DVD ?

Je suis curieux de savoir si une artiste invitée comme Maria Alexandrova répète beaucoup le rôle à L'Opéra de Paris. La production est quand même trés différente de celle qu'elle danse habituellement


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes, je souhaite à chacun un très beau Noël ! (un peu tard peut-être)...
Je viens consulter votre forum depuis quelques mois et me lance dans quelques remarques pour la première fois; aussi je vous demande un peu d'indulgence...
Ayant vu trois différentes distributions de cette production, je me permets de comparer et de part ma propre expérience de danseur de relever quelques détails plus personnels donc emprunts de subjectivité...
J'ai donc assisté aux représentations des 10, 19 et 23 décembre (Gillot-Martinez-LeRiche / Lestestu-Bullion-Bridart / Dupont-Martinez-Paquette) et bien sûr pour chacun des spectacles les plaisirs ont une saveur bien particulière...
Tout d'abord, je rends hommage au corps de ballet de l'Opéra qui travaille intensivemement sur ce type de productions et si la chorégraphie de Noureev est loin de la "simplicité architecturale" de certaines autres versions..., les danseurs lui donnent une vie incroyable soir après soir comme pour prouver que la jeune génération danse ce patrimoine comme autrefois...
Malgré des ensembles plutôt moins précis sur quelques passages notamment la danse espagnole du 2èmeacte qui me semble perdre en lisibilté "géométrique" certains soirs, il faut être à leur place.... Wink pour évaluer réellement la charge qui leur incombe tant physique que mentale sur cette production...
Merci d'ailleurs au couple Dupont-Martinez qui (seul?) garde la tradition de salut au corps de ballet à l'issue de la représentation!!
Pour en venir aux solistes je dirais brièvement qu'aucune Raymonda ne m'a totalement convaincu et sachez que je respecte infiniment l'ampleur de leur tâche. Si Mlle Gillot semblait très désireuse de danser ce marathon... elle me parait relever le défi technique sans emporter mon imaginaire dans une histoire dont le personnage m'intéresserait ; Mlle Letestu est princière mais quelques tics interprétatifs nuisent parfois à la crédibilité de sa Raymonda ; enfin si Mlle Dupont est pour ma part la plus proche d'une vérité du jeu n'en déplaise à certains... je dirais que malheureusement sa technique laissait parfois vraiment à désirer... pour cette étoile que j'apprécie tout particulièrement.
En effet Mlle Dupont très feminine et délicate princesse emplie de poésie semblait pour ma part encore bien fébrile sur certaines pirouettes notamment au 1er acte et dansant paradoxalement une variation du rêve magnifique de sérénité et de suspension !!! (le soir où j'ai assisté à sa prestation...).
Cela peut sembler abrupt mais "la forme actuelle" de nos étoiles féminines hormis Mlle Gilbert que je ne verrais malheureusement pas dans ce rôle, semble sujette à caution quant à la réalisation d'un tel ouvrage.
Il m'a paru étrange de voir les unes comme les autres alterner de splendides effets techniques (équilibres de Mlle Dupont notamment..., coda de Mlle Gillot au 3ème acte) avec des aménagements stylistiques qui nuisent au personnage (musicalité personnelle développée sur de très courtes parties de l'ouvrage laissant le spectateur sur sa faim l'instant suivant, esprit de la relation avec Abdéram qui reste au stade d'embryon, chorégraphie qui varie suivant les distributions laissant à penser qu'entre les prises de rôles et les reprises, les souhaits de Noureev se sont altérés... concernant la psychologie du personnage) car il me semble que le langage qu'est la danse doit permettre à chacun(e) avec une même chorégraphie Exclamation de développer sa propre perception du rôle en jouant sur les accentuations musicales et la relation aux partenaires, l'intériorité guidant la gestuelle et la danse.
Pour résumer je dirais que le couple Dupont-Martinez me parait le plus convaincant dans son approche...
Par contre malgré les avis de certains ici je dirais que Mr LeRiche m'a moins interpellé que Mr Paquette qui ,ayant autrefois travaillé le rôle d'Abdéram avec le créateur du rôle à savoir Jean Guizerix étoile de l'Opéra, donnait la plus précise diction de la chorégraphie. Si sa fougue n'égale pas celle de Mr LeRiche, la lecture de sa danse est plus distincte et chaque geste semble constituer plus clairement la phrase de son discours.
Mr Guizerix, qui expliquait lors d'un passeport Raymonda (en 1998? d'après mes souvenirs) à Mr Paquette les tenants de ses variations dont les caractères engagé, félin, décalé (de l'axe), prennent sources dans le travail de danse contemporaine qu'effectua Mr Guizerix auprès des Cunningham, Taylor... et qui servent le travail au sol, les spirales du buste...
Mr Bridart servait ce rôle avec une intériorité comme l'ont évoqué déjà d'autres personnes dans ces pages, emprunte de fragilité et d'une retenue ou hésitation qui semblait déconcerter tout autant ses partenaires que peut-être le public. En tous les cas, je pense qu'il provoquait une nécesssaire réaction dans le jeu de ses partenaires salutaires pour conserver le jeu de scène vivant.
En revanche, je reste dubitatif pour les trois danseurs ayant incarné Abdéram quant à leur façon de se tenir et de se déplacer en scène toute de naturel viril..., mais au théâtre tout est faux et le naturel souhaité était ici très nuisible à la crédibilité de leur rôle sur la continuité (désolé si cela semble du détail pour certains mais malheureusement mes yeux ne se portent pas toujours sur ce qui devrait attirer mon attention au devant de la scène... Wink mais bien sur ces transitions entre les variations, sur la construction sur la durée du caractère des personnages qui bien sûr s'incarnent à tout instant sur scène !!)
Par ailleurs je distinguerais tout particulièrement Mlles Gilbert toute de joie de danser et Hecquet dont la danse se dessine de manière unique me semble-t'il et enfin Mr Hoffalt dont la batterie de rêve attire l'oeil du fait de sa gande liberté dans le buste!!
Pour conclure je pense que plus la minceur psychologique du rôle à interpréter semble effrayante et plus il faut faire de choix radicaux dans les souhaits stylistiques à mettre en exergue et malgré leurs talents respectifs nos étoiles paraissent rester timides dans la caractérisation de leurs personnages ou parfois trop monolithiques dans la direction recherchée... Il s'agit d'un travail qui doit rester personnel comme une démarche d'autonomie d'avec la chorégraphie... et qui leur est peut-être "interdit" de part les emplois divers qui au fil des calendriers leurs laissent si peu de temps pour regarder ailleurs qu'au sein même de leur maison où trouver l'inspiration qu'autrefois quelques maîtres "extérieurs" à l'Opéra dispensaient aux étoiles venant travailler leurs rôles...
La sensibilité de chacun sur cette scène passe parfois difficilement les premiers rangs (de spectateurs) à trop vouloir projeter sa danse on peut perdre l'intériorité, la justesse du sentiment et de la rythmique corporelle
qui attire l'oeil du spectacteur bien plus que toutes les contorsions excessives du monde...

Pardon pour ce trop long message et mes excuses par avance pour les erreurs éventuelles qui vous saurez relever j'en suis sûr...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux


Dernière édition par Alain le Ven Déc 26, 2008 10:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Alain et merci d'avoir pris la peine de rédiger ce long commentaire sur les représentations de Raymonda que vous avez eu l'occasion de voir.

Je n'irai pas jouer les Beckmesser pour aller relever d'éventuelles erreurs, d'autant que vous semblez en connaitre bien plus que bon nombre d'entre nous sur la question...

Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey dansera Clémence ce soir (26/12) ainsi que le 29/12, aux côtés de Myriam Ould-Braham (Henriette).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour le commentaire de la soirée Raymonda,avec Emilie Cozette,je me rejouis aussi de voir Mathilde Froustrey,je l'ai vue cet été
en gala à Carcassonne,et j'ai aimé sa danse pleine de fraicheur...



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

! ! ! Ce soir Samedi 27/12, changement de distribution suite à forfait Christophe Duquenne/Dorothée Gilbert. Remplaçants non confirmés pour le moment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, seul Christophe Duquenne est forfait. Dorothée Gilbert dansera bien Raymonda, avec José Martinez en Jean de Brienne.

Jérémie Bélingard sera Abderam.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle distribution. Dommage pour Duquenne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Duquenne semblerait également forfait pour les Espagnols de demain Dimanche 28/12... Il y a du virus dans l'air... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la grippe de Karl Paquette s'est propagée à tout le corps de ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Aux dernières nouvelles, seul Christophe Duquenne est forfait. Dorothée Gilbert dansera bien Raymonda, avec José Martinez en Jean de Brienne.

Jérémie Bélingard sera Abderam.
Confirmé !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zack



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Company didn't arrange vaccine of Flu for dancers?
Or even if didn't recommend it?

I always think about the tight schedule of Christmas season for dancers.
It may be cause of injury of dancers.

I want the ballet campany should think about it....




Dernière édition par zack le Dim Déc 28, 2008 1:36 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

I was just joking Zack, I don't kown exactly what Mr. Duquenne is suffering from! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zack



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh...
Sorry.
I was too much serious.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 28 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com