Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis extrêmement déçue par la version de Raymonda diffusée cet après-midi sur France 3. J'espérais une version intégrale: que neni! La totalité du ballet résumée en à peine 1 heure, une premier acte quasiment complètement supprimé, etc.
Je me demande comment les spectateurs ne connaissant pas le livret auront pu suivre la trame du ballet, d'autant qu'aucune précision n'a été donnée à ce sujet pendant la présentation du ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Vanille. En plus, j'ai trouvé la prestation pleine de petites imperfections notamment du point de vue de l'ensemble, que ce soit le corps de ballet ou les solistes ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrangement, j'ai trouvé le corps de ballet plutôt bon, précis et harmonieux dans son ensemble - ce que je n'avais pas vu à l'Opéra de Paris depuis longtemps (mais peut-être étais-je malchanceuse, puisqu'il est vrai que j'ai moins l'occasion de le voir que certains dansomaniaques !).
J'ai beaucoup aimé la prestation de Dorothée Gilbert, vive et très précise, qui est un régal pour les yeux. Dommage que José Martinez ait écopé de ce rôle peu valorisant, il est toujours aussi agréable à regarder danser... Je suis par contre moins sensible au travail de Marie-Agnès Gillot, chez qui seules les longues jambes me plaisent ; il est vrai que sa plastique se prête moins au classique qu'au contemporain cependant, son approche de la variation dite de la claque m'a paru bien sèche et brutale (peut-être anxieuse ?).

Enfin, ce piètre ersatz de présentation télévisuelle m'a alléchée au possible, et je vais faire des pieds et mains pour pouvoir assister aux représentations de ce week-end Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes sévères, c'est Noël pourtant... Wink


Moi je me contenterai d'évoquer ce qui m'a particulièrement plu. Certes, le premier acte a été totalement sacrifié dans cette compilation, et il n'en restait pas grand chose, même la valse fantastique est passée à la trappe.

Emilie Cozette a confirmé la bonne impression que j'avais eue lors des représentations ; dommage que la variation du 3ème acte ait été coupée (tout comme celle de Dorothée Gilbert - Henriette, pourtant assez explosive). J'ai été agréablement surpris par José Martinez, qui passe bien sur le film et qui a l'élégance et la prestance qu'on attend d'une étoile. Enfin, Christophe Duquenne, dans la danse Espagnole, est excellent. Technique parfaite, les réceptions des sauts, la batterie ne souffrent aucune bavure. Et, ce qui est hautement appréciable, il ne s'abandonne pas a des effets vulgaires ou faciles, alors que la tentation est grande dans ce genre d'exercice. Du beau style.

Petit regret en ce qui concerne la prise de son ; cela semble être une manie à l'Opéra de Paris depuis quelques années, l'orchestre est très réverbéré - ça peut évidemment aider à dissimuler quelques défauts - mais on se croirait plus dans un tunnel qu'au Palais Garnier, dont l'excellente acoustique naturelle n'est pas fidèlement restituée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lumière m'a paru très différente du spectacle, beaucoup plus rouge en l'occurrence, surtout dans l'acte II. C'est curieux, car cela correspond davantage au souvenir que j'avais gardé du ballet avant cette reprise...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ici le message de serge1paris posté dans le fil consacré à Raymonda et qui concerne aussi cette retransmission télévisée.


serge1paris a écrit:
Raymonda sur FR 3 a commencé avant 15 h qui était l'heure prévue.

J'ai eu le plaisir de constater que Marie Agnés Gillot et José Martinez étaient beaucoup plus détendus que le soir de la première.

En définitive maintenant que la série se termine on peut dire que les augures qui affirmaient qu'aucune danseuse ne pouvait danser aujourd'hui Raymonda à l'Opéra de Paris se sont bien plantés !

J'ai vu finalement Marie Agnés Gillot, Aurélie Dupont, Agnés Letestu et Dorothée Gilbert et toutes les quatre étaient à la hauteur des enjeux écrasants du rôle.

Je suis heureux que la captation video ait été faite avec Marie Agnés Gillot dont cela sera le premier grand rôle sur DVD dans le répertoire classique.

Quelqu'un sait quand doit sortir le DVD ?

Je suis curieux de savoir si une artiste invitée comme Maria Alexandrova répète beaucoup le rôle à L'Opéra de Paris. La production est quand même trés différente de celle qu'elle danse habituellement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après "Casse-Noisette" de Noël 2007, je ne m'attendais pas à grand chose de ces "Scènes de Raymonda" comme il aurait convenu de les intituler. Donc ma déception fut réduite cet après-midi et je trouve que, finalement, ce n'était pas si mal par rapport à l'an passé...
Deux "détails" très négatifs quand même à mon avis :
- la diffusion avancée de quelques minutes par rapport à l'horaire annonçé
- le passage à la trappe du duo de Bernard et Béranger du 1er acte. C'est quand même un moment caractéristique de ce ballet.
Mais, comme Haydn, je préfère me souvenir des bonnes choses de cette diffusion : l'élégance de José Martinez et Christophe Duquenne (vraiment parfait en Espagnol !), les qualités rares de Dorothée Gilbert et l'opulence de cette production qui passait bien l'écran.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Meilleurs voeux à tous.

Ce soir, retransmission en direct sur Arte de la soirée à l'Opéra Bastille.
Tout d'abord, regrettons quelques problèmes techniques de son, mais surtout la dernière minute de l'Oiseau de Feu qui a été coupée. Dommage.

Je me limiterai aux trois ballets.
Je n'ai pas retrouvé toute l'émotion de la soirée du 11 décembre avec Mathieu Ganio. Ce soir, Benjamin Pech m'a semblé quelconque. Mais il est évident que voir ce ballet devant le petit écran change la donne.
Ensuite, Manuel Legris et Dorothée Gilbert ont été magifiques dans Nuages de Jiri Kylian.
Enfin, Nicolas Le Riche a atteint le sublime dans le Boléro, bien que je préfère le rôle interprété par une femme.
Pour terminer, l'orchestre dirigé par Vello Pähn fut excellent.

Un grand moment de télévision ! Mais le peu de publicité dans les programmes de télévision n'a pas dû amener les foules sur Arte. Dommage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup apprécié le programme diffusé hier soir sur Arte. Malgré les quelques petits problèmes techniques ayant émaillé la retransmission, je pense qu'il faut saluer l'initiative d'une diffusion en direct à la télévision d'un spectacle de danse - à défaut de pouvoir être dans la salle, permettre aux téléspectateurs de célébrer avec les danseurs le passage à la nouvelle année m'a semblé une initiative très sympathique.

Tous les interprètes de la soirée ont été, à mon avis excellents. Dans l'oiseau de feu, j'ai même préféré la performance de Benjamin Pech à celle de Karl Paquette que j'avais eu la chance de voir à l'Opéra Bastille il y a quelques semaines.
Par curiosité, quelqu'un connaît-il le nom de la danseuse du corps de ballet que l'on pouvait admirer sur scène hier parmi les danseurs en gris: une jeune femme blonde portant une frange? J'ai particulièrement aimé sa présence sur scène ainsi que son dynamisme.

Manuel Legris et Dorothée Gilbert ont été sublimes dans Nuages.

Pour finir, Nicolas Le riche nous a offert une magnifique interptétation du Boléro. Vivement le programme Lifar/Petit/Béjart de février prochain!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sure mais il me semble qu'il s'agissait de Charlotte Ranson ... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de vous contredire, danse-0pera, mais c'était Caroline Bance...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais en effet une hésitation entre ces deux danseuses ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la troisième année qu'Arte programme un spectacle de danse "en direct" pour le 31 décembre. Ces soirées ont été inaugurées il y a deux ans avec la diffusion du troisième acte de La Belle au bois dormant au Théâtre Mariinsky, et l'an dernier avec celle du Gala Tchaïkovsky à la Scala de Milan. Cette année encore, la soirée était coproduite par Bel Air Classiques, ce qui garantit à tous les déçus, et notamment à ceux qui avaient fait fonctionner le magnétoscope, la parution d'un DVD d'ici quelques mois.
Si l'initiative se poursuit - il est bien sûr trop tôt pour le savoir -, quel sera le prochain théâtre à l'honneur?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une parution attendue en DVD? super, j'ai loupé l'échéance, car les programmes télé ne réservaient à cette émission que la plus laconique des descriptions ("concert classique en direct", rien de plus). Il n'y a pas de rediffusion prévue? Apparemment, le site internet d'Arte prévoit néanmoins une possibilité de visionnage en ligne pendant un certain temps

J'ai quand même réussi à voir quelques bribes de "nuages" dans une situation plutôt inconfortable: tombé par hasard sur le spectacle lorsque l'ami chez qui je passais le réveillon a zappé sur les différentes chaînes avant que ne s'imprime à l'écran la silhouette virginale de Dorothée Gilbert, flanquée de M. Legris. Un hasard qui m'a offert la possibilité de voir quelques minutes de représentations. Des impressions fugaces m'invitent à croire qu'il s'agissait d'une prestation de haute tenue, les deux partenaires offrant la vision admirable d'une entente quasiment fusionnelle.

Y a pas à dire, Kylian c'est vraiment beau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi tombée par hasard hier soir sur Arté sur le pas de deux de Dorothée Gilbert et Manuel Legris.
J'ignorais que c'était "Nuages" de Kilian que je ne connais pas.
C'était effectivement fabuleux : le rôle de Dorothée Gilbert n'avait plus rien à voir avec Raymonda, quoi qu'elle y était admirable, mais là elle frisait le perfection. Et quelle originalité dans la chorégraphie !
Je ne manquerais pas d'aller voir la prochaine chorégraphie de Kilian à l'Opéra et si quelqu'un peut me fournir des conseils à ce sujet, ils seront les bienvenus.
Comme quoi, les diffusions de programme danse à la télé, même tronquées, peuvent toujours être utiles ...

Bonne année à tous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 21 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com