Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Jan 13, 2004 2:14 am Sujet du message: |
|
|
J'avoue que ces commentaires attribués à Balanchine, et que j'ignorais, à ma grande honte, jusqu'a présent me confortent dans l'idée que je me fais de la danseuse balanchinienne, moins technicienne et peut être plus joueuse. Ou alors, les deux à la fois, comme a si bien su le faire Agnès Letestu dans Pas de deux. C'est un équilibre manifestement très difficile a trouver, et ce qu'a fait Mme Letestu - fort bien accompagnée par José Martinez il est vrai - m'a semblé plus proche de l'idéal Balanchinien que ne l'a été Aurélie Dupont dans le même rôle ; pourtant, cette dernière était, sur le plan de la technique pure, légèrement supérieure.
Dans le corps de ballet, celles qui m'ont souvent séduit lors des divers spectacles Balanchine, étaient évidemment Alexandra Cardinale, mais là, je sais, c'est un parti-pris très personnel, Sabrina Mallem, Alice Renavand, Zsofia Parczen... L'année passée, dans Joyaux (émeraudes), Béatrice Martel m'avait très agréablement surpris, bien que ce ne soit ni véritablement une technicienne "pure", ni une athlète.
Maintenant, y a-t-il un seul type de danseuse "balanchinienne", c'est également difficile à dire. La "balanchinienne" est autant Violette Verdy que Suzanne Farrell... Et les aptitudes que requierent Joyaux, Serenade, Tchaikovsky Pas de Deux, Liebeslieder Waltzer ou Stars and Stripes sont très différentes.
|
|