Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle au Palais Garnier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

José martinez et Agnès Letestu danseront Giselle les 5, 10 et 15 février 2004


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions sont en effet consultables sur le site de l'opéra. Mais je ne sais pas comment on crée un lien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions

Sophia, il faut aller dans la cellule "URL", et suivre les instructions données dans la ligne bleue qui apparaît au dessus du texte Wink .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 14
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie Hurel prendra le rôle le 7 février: je croyais que Giselle était le rôle suprème résevé aux étoiles Shocked !!! Si une première danseuse peut être distribuée dans ce rôle, j'aurais apprécié d'y découvrir MA Gillot Wink , même si son interprétation de Myrtha est pour moi l'une (la) meilleure... Laëtitia Pujol reprendra également le rôle, qu'est-ce que c'était finalement que ces histoires d'indisponibilité la concernant elle et E. Maurin Question ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne M.A. Gillot, je ne pense pas que le rôle de Giselle lui convienne particulièrement, ce n'est pas une question de préséance entre étoiles et premières danseuses, mais simplement un choix artisitique. De même, si le choix de M. Hurel peut se comprendre en Giselle, on l'imaginerait mal en Myrtha. J'espère en tout cas que pour cette représentation, on aura droit à Nathalie Aubin en Myrtha, justement! Je ne compte pas parmi les fans inconditionnels de M. Hurel, mais je crois qu'en Giselle, elle devrait nous réserver une très bonne surprise, et son style devrait être assez proche de celui d'E. Maurin.

En ce qui concerne l'indisponibilité de Mme Maurin, nous nous sommes fixés pour règle ici de ne jamais évoquer d'éléments pouvant, de près ou de loin, relever de la vie privée des artistes, et il n'est donc pas question de donner des informations plus détaillées. J'espère que vous ne nous en voudrez pas, mais il est important que Dansomanie demeure un forum propre et professionnel dans la forme, et nous tenons ainsi à marquer notre spécificité. Very Happy

Et pour Giselle, je vous rappelle notre dossier sur Dansomanie :

http://perso.wanadoo.fr/dansomanie/bioadam.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de Giselle à Garnier, comme toujours sous réserve d'erreurs et de modifications.


(Giselle, Albrecht, Hilarion, Myrtha, Pas de deux, 2 Willis)

02/02
Dupont Leriche Paquette Moussin Hurel+Pech Laffon+Hallé

03/02
Cojocaru Legris Romoli Abbagnato Hurel+Pech Laffon+Hallé

04/02
Dupont Leriche Paquette Moussin Gilbert+Carbone Aubin+Quernet

05/02
Letestu Martinez Bridard Romberg Gilbert+Carbone Aubin+Villagrassa

07/02
Hurel Pech Elizabé Aubin Quernet+Gaudion Gilbert+Villagrassa

08/02
Dupont Leriche Paquette Moussin Gilbert+Thibault Laffon+Hallé

09/02
Cojocaru Legris Romoli Abbagnato Gilbert+Thibault Laffon+Hallé

10/02
Letestu Martinez Bridard Romberg Kamionka+Carbone Aubin+Quernet

11/02
Cojocaru Legris Romoli Abbagnato Ould-Braham+Gaudion Laffon+Hallé

15/02
Letestu Martinez Bridard Gillot Kamionka+Carbone Aubin+Quernet

18/02
Pujol Leriche Bridard Romberg Kamionka+Carbone Gilbert+Villagrassa

24/02
Pujol Leriche Bridard Romberg Laffon+Duquenne Gilbert+Villagrassa

25/02
Zakharova Hilaire Romoli Gillot Hurel+Bélingard Aubin+Quernet

27/02
Pujol Leriche Bridard Romberg Laffon+Duquenne Gilbert+Villagrassa

02/03
Zakharova Hilaire Romoli Gillot Hurel+Bélingard Cordellier+Legassy

04/03
Zakharova Hilaire Romoli Gillot Hurel+Bélingard Cordellier+Legassy




Dernière édition par haydn le Jeu Jan 22, 2004 11:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois dans les distributions que Mlle Vilagrassa participera à ce ballet.
Question toute bête: pourquoi personne ne parle jamais de cette danseuse? Shocked



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire, Karine Villagrassa a assuré presque toutes les représentations de Concerto Barroco en décembre dernier je crois, sans démériter. Je pense que c'est quelqu'un qui fait bien son travail, mais sans se mettre ostensiblement en avant, donc on l'oublie... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2004 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers changements dans les distributions, en gras (cf. ci-dessus). Le plus notable : forfait de J.G. Bart (Albrecht) au profit de N. Leriche, qui décidément aura fait tous les spectacles cette année! Faut vraiment qu'il ait une santé de fer!
Le plus triste, M.A. Gillot (Myrtha) qui disparaît des premières distributions. Il faut espérer qu'elle pourra au moins assurer les dernières Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le passeport "Giselle" fut généreux: une heure quinze pour découvrir Mélanie Hurel et Hervé Moreau dans un très grand nombre d'extraits du ballet. Les scènes choisies provenaient en majeure partie du premier acte, le deuxième acte ayant été "expédié" assez rapidement. Ce qui a permis à Patrice Bart d'expliquer verbalement (et avec humour) toute la pantomime pendant que les interprètes dansaient. Et, qui l'eut cru, il y eut des éclats de rire dans le public pendant toute la durée du passeport. Plutôt inattendu dans Giselle...
Le trac était visible chez les interprètes, particulièrement chez Mélanie Hurel qui tremblait jusqu'au bout de la pointe! Trac qui était à mon avis plus du au prestige d'un tel rôle, plutôt qu'à la présence d'un public qui est ressorti conquis...




Dernière édition par Aurélie le Mar Fév 03, 2004 11:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi pu assister au passeport hier, il restait des places libres et il était ainsi possible de rentrer sans billet.

Le contenu des passeports dépend très largement des intervenants. Certains font le choix de rester à un niveau général, d'autres rentrent dans des détails les plus précis jusqu'à présenter une quasi véritable séance de travail.
Patrice Bart qui officiait hier a choisi de se placer à un niveau intermédiaire expliquant le sens de la pantomine de nombreux passages aussi bien du premier que du deuxième acte.
Hervé Moreau m'a semblé relativement concentré mais sans être complètement impliqué dans le rôle, il est vrai qu'il n'aura pas l'occasion de le danser pour cette reprise.
Mélanie Hurel s'est montrée très attentive aux conseils de Patrice Bart, on ressentait que sa prise de rôle est un événement très important pour elle.

Par ailleurs en marge du passeport, Brigitte Lefèvre s'est exprimée très brievement sur le nombre de soirées consacrées à des artistes invitées pour interpréter Giselle, sa réponse a l'avantage d'être claire nette et précise "Vous pourrez voir les plus belles Giselle du monde".

Le passeport a obtenu un grand succès auprès du public, on a même pu entendre des "bravos".


Revenir en haut
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte-rendu de la première de Giselle est en ligne sur le site, rubrique "critiques" : http://perso.wanadoo.fr/dansomanie/critique0009.htm

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été totalement convaincu par la prestation d'Aurélie Dupont, alors que Mélanie Hurel m'a séduit dans le Pas de deux des Vendangeurs. Mais le vrai attrait de la soirée était la superbe Myrtha de Delphine Moussin!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit mot de Katherine Kanter, qui conteste que Perrot, le chorégraphe de Giselle, soit réellement un "romantique" au sens premier du terme.

Elle dévelloppe son argumentation dans un article publié sur son site :
http://auguste.vestris.free.fr/Reviews/Giselle.html


Pour compléter un peu ce que j'ai dit dans ma critique :

Côté orchestre, les musiciens de l'opéra sont évidemment incomparablement supérieurs à ceux de Colonne, mais la direction de David Coleman, surtout dans le premier acte, a une fâcheuse tendance à nous transporter dans une taverne bavaroise. C'est lourd, pataud, avec un rubato appuyé sur chaque cadence et une variation de "Giselle" aussi sirupeuse que possible. Quand se décidera-t-on enfin à interpréter décemment cette fort belle partition, et a jouer la musique qu'Adam à réellement composée? Sans parler de petits détails énervants, comme la conclusion du Pas de deux du second acte, juste avant l'entrée d'Albrecht. L'affaire se s'achève normalement de manière supsensive, sur une cadence rompue. Pour permettre à la prima ballerina de se faire applaudir longuement, M. Coleman a remplacé cette cadence par deux accords de tonique bien plan-plan. Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines du même genre, qui polluent la partition et nous feraient parfois douter - à tort - du talent d'Adolphe Adam.

Pour ce qui est de la danse, je n'arrive pas a me résoudre vraiment à accepter une Giselle "poupée barbie", aussi talentueuse soit-elle. On donne dans la facilité (facilité de style, il ne s'agit pas de contester la virtuosité technique d'Aurélie Dupont), on flatte le public par des effets à bon compte, mais après? On est fort loin d'une Noëlla Pontois, et l'on se plait à imaginer ce que sa fille, Miteki Kudo, pourrait nous donner dans un tel rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu dans LE FIGARO du 03/02/2004
Alina Cojocaru, sublime Giselle

Ariane Bavelier
[03 février 2004]



Citation:
Il y a des ballerines sculpturales, incarnations vivantes de ces beautés calculées au nombre d'or que les artistes ont multipliées dans la statuaire, depuis la Grèce antique en passant par l'Inde. Il y en a d'autres plus simples, moins spectaculaires au premier abord, mais combien plus habitées !


L'article complet :

http://www.lefigaro.fr/culture/20040203.FIG0094.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si après ça, la critique du Figaro sur la représentation de ce soir n'est pas bonne, c'est à désespérer Embarassed

Enfin, est-ce que Cojocaru est une Giselle aussi extraordinaire, nous verrons bien. Elle est très médiatique en tout cas, et de ce point de vue, ça risque de tourner au duel au sommet avec Aurélie Dupont! C'est à se demander si l'Opéra de Paris ne l'a pas invitée volontairement pour que cela fasse un maximum de tapage dans la presse, entre ses partisans et ceux de Mlle Dupont.

Dans le sujet concernant le dernier concours, il y avait une remarque intéressante de Mme Kanter, qui suggérait que la promotion (et la mise en avant) de D. Gilbert "constituait la réponse de l'Opéra de Paris" au Ballet de Kiev et son Alina Cojocaru...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com