Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres de référence de base sur le ballet classique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Livres de référence de base sur le ballet classique ? Répondre en citant

J'aimerais bien trouver un ou deux ouvrages de référence sur la danse classique ( définition des différentes postures, des différents styles, des grandes écoles ...)

Quelles suggestions ????
(livres en français mais aussi éventuellement en anglais)

Un grand merci...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien le traité de danse académique de Lifar, mais vous risquez d'avoir du mal à le trouver...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, voilà pour moi la question qui tue... Laughing
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'ouvrage de référence en français répondant exactement à votre demande. Par ailleurs, il existe toujours, même en anglais, une distinction éditoriale (et méthodologique) entre la technique du ballet et son histoire. Il faut quand même savoir que le ballet classique, c'est en gros terra incognita dans l'édition française, et à peu près pareil dans la recherche. Tout ce qui est un tant soit peu sérieux est publié en anglais (ou en allemand, russe, italien...).
Je crois comprendre que vous cherchez un livre de type "Que sais-je?" sur le ballet classique, à la fois exhaustif et synthétique, et il n'y en a pas en français. Sur l'histoire de la danse proprement dite, il y la petite histoire de la danse de Paul Bourcier, éditée en deux volumes chez Points Seuil (qu'on doit pouvoir encore trouver plus ou moins sur le net), ou celle de Jean-Pierre Pastori en Découvertes Gallimard (les deux ouvrages sont abondamment illustrés). On peut également citer l'ouvrage de Marie-Françoise Christout, mais là encore, je pense qu'il est difficile à trouver dans les librairies généralistes de type fnac.
Sur la technique, et pour dépasser le stade "Nina rêve d'être une ballerine à l'Opéra", je connais un ouvrage très fouillé qui montre, photos et explications à l'appui, tous les pas et les mouvements de la danse classique (décomposés en images). Le livre s'intitule Classical Ballet Technique, par Gretchen Ward Warren (on peut le commander sur Amazon). Pas besoin d'être diplômé d'Oxford pour le lire, et les images se suffisent à elles-mêmes. Cela dit, il n'y a pas vraiment de développements spécifiques sur les styles, les écoles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia !

Je n'imaginais certes pas un pareil désert éditorial.

Tous les livres indiqués sont épuisés y compris sur le net. Je viens de trouver à la Fnac "L'esprit du Ballet" de Marcel Schneider qui répond incomplètement à la question mais n'a pas l'air inintéressant. A part ça surtout des livres de photos pas toujours passionnants et aucun ouvrage de fond sur les grands danseurs du dernier siècle! Aucune histoire du ballet classique actuellement disponible !!!

J'ai commandé sur Amazon Classical Ballet Technique de Gretchen Ward Warren qui va probablement au delà de ce que je recherche mais effectivement cela a l'air d'être la seule option sérieuse....

Restera le problème de trouver le nom français des positions. Quel est l'équivalent francais de "palomita" position finale de nombreuses variations danseuse (tenue par le danseur) tête en bas dos cambré les pieds en l'air?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez L'Harmattan
LETTRES SUR LA DANSE
Jean-Georges Noverre
Présentation de Maurice Béjart
Editions du Sandre
BEAUX ARTS MUSIQUE, DANSE, CHANSON

Jean-Georges Noverre (1727-1810

ISBN : 2-7475-9862-4 • février 2006 • 226 pages

Prix éditeur : 24 € / 157 FF

Ces lettres, dans une version plus élaborée contenant des lettres jamais publiées depuis le 19ème siècle, seront prochainement republiées par le prof. Flavia Pappacena, en français, en Italie.


Gail Grant: Technical Manual and Dictionary (Dover, in print)

R. Ryman : Classical Ballet Terms- Cecchetti (Dance Collection, Toronto, in print)

G. Cecchetti: La danse classique, 2 vols. en français. Ed. Gremese. Epuisé, et on peut ne pas être d'accord avec tout - mais disponible chez "Mona Lisait" à Paris, et sur Internet.

et un ouvrage hors-sentier-battu, de Pierre Conté, "La Danse et ses Lois". 1952. ed. Arts et Mouvement, épuisé, probablement disponible sur Internet.

Roger Tully, "Prémices du Geste Dansant". 2008. (Soc. Auguste Vestris). A paraître vers mars 2008 chez Gremese, en français.

A. Bournonville, "Etudes Chorégraphiques", ed. Libreria Musicale Italiana - LIM - à Lucques en Italie, 2005. Edition trilingue (anglais, français, italien).

Carlo Blasis,
Traité élémentaire, théorique et pratique de l'art de la danse (1820)

Arnaldo Forni (Editeur )
Date de parution : 2002
Cote : 792.8101 B53
Facsimile de l'édition de 1820.

Nouvelle édition (1820 et 1830) parue en 2005 en anglais et italien éditée par la LIM, ainsi que nouvelle édition en français en 2007 chez Gremese par F. Pappacena. Disponible.




Dernière édition par Katharine Kanter le Mer Nov 12, 2008 4:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il n'est pas parfait, vous pouvez également vous offrir le Larousse de la danse, qui a le mérite d'être en français :




Il a fait l'objet d'une nouvelle édition en 2007.


Ce que vous appelez "palomita" [et non palomba, mille excuses!], ne serai-ce pas un porté-poisson ("fish-dive" en anglais)?






Dernière édition par haydn le Mer Nov 12, 2008 4:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn

Palomita n'est pas une invention personnelle mais le nom de cette posture chez les cubains. Porté poisson en français et fish dive en anglais me voilà polyglotte sur le sujet !!!

J'ai vu le dictionnaire et j'ai cru avoir rencontré l'objet idéal mais je l'ai trouvé pas trés uitlisable pour mes besoins à la fois trop pour le nombre d'entrées et trop peu pour les commentaires sur chaque entrée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En définitive, je suis assez satisfait du livre de Marcel Schneider chez Bartillat : agréable à lire, concis , bien mis en page, dit ce qu'il faut dire sur chaque époque pour faire comprendre l'évolution du ballet. Le style est assez littéraire, un peu "old fashioned", mais c'est le livre d'un homme cultivé, espèce en voie de disparition...

Curieusement l'époque romantique n'est pas aussi développée qu'elle le mériterait mais je trouverais cela par ailleurs. Finalement, je vais probablement acquérir le Dictionnaire de la Danse. Aprés un second examen il m'a paru pas si mal que ca....même si je n'y ai pas trouvé le terme "porté poisson" !

Que font les éditeurs ? Un grand livre de référence sur les ballets les chorégraphes et les danseurs, s'il vous plait !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audrey



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 97
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un livre en anglais avec tous les pas de danse classique décortiqués en photos, avec explications techniques et positions justes/fausses.

C'est "Classical Ballet Technique" par Gretchen Ward Warren, préface par Robert joffrey, photographies par Susan Cook aux éditions University Press of Florida.

Le copyright est de 1989 donc le look est un peu vieillot (et toutes les photos sont en noir et blanc) mais je trouve ce livre assez complet et très agréable à consulter.

Il n'y pas par contre rien sur le pas de deux.

Vous le trouvez facilement en rayon dans les grandes chaines de librairies aux Etats-Unis, et il doit être possible de le commander en ligne par exemple sur Amazon.

Il existe un ouvrage plus récent chez un autre éditeur américain dont je ne me rappelle plus le nom (c'est Maria Ricetto qui pose pour les photos), mais j'avais trouvé cet ouvrage beaucoup moins pointu que celui cité ci-dessus.

bonne lecture !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audrey



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 97
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, l'amie Sophia était déjà passée par là...

Vous avez donc un deuxième avis sur ce livre.




Dernière édition par Audrey le Sam Nov 29, 2008 10:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Audrey, faut pas veiller si tard...

Sophia a écrit:
Sur la technique, et pour dépasser le stade "Nina rêve d'être une ballerine à l'Opéra", je connais un ouvrage très fouillé qui montre, photos et explications à l'appui, tous les pas et les mouvements de la danse classique (décomposés en images). Le livre s'intitule Classical Ballet Technique, par Gretchen Ward Warren (on peut le commander sur Amazon). Pas besoin d'être diplômé d'Oxford pour le lire, et les images se suffisent à elles-mêmes. Cela dit, il n'y a pas vraiment de développements spécifiques sur les styles, les écoles...



C'est juste un peu au-dessus dans le même fil de discussion! Embarassed Embarassed Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audrey



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 97
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés Laughing

Voici l'autre ouvrage dont je parlais et qui pourrait être utile :
The Ballet Companion: A Dancer's Guide to the Technique, Traditions, and Joys of Ballet by Eliza Gaynor Minden (toujours sur Amazon)

Bon, sur ce, je vais me coucher. Smile




Dernière édition par Audrey le Sam Nov 29, 2008 10:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recu hier "Classical Ballet Technique" de Gretchen Ward Warren.

C'est effectivement une somme assez impressionnante, certainement un ouvrage de référence pour les danseurs.

Pour le modeste amateur de ballet que je suis, cela va être un gros boulot d'examiner tout cela de prés!

Cela démontre ,si besoin était, l'énorme et admirable travail realisé par les danseurs pendant de nombreuses années pour parvenir au niveau de la performance publique.

Ce livre est toutefois consacré exclusivement au travail individuel et il est probablement exhaustif sur le sujet mais comme le signale Audrey manque un chapitre technique essentiel : les portés de pas de deux !

J'ai apercu un trés beau livre de Georges Serres sur le sujet. Il va encore falloir investir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme tout le bien qui a été dit du livre de Gretchen Ward Warren, "classical ballet technique". Extrêmement détaillé et précis, ce livre est aussi utile à l'apprentie danseuse que je suis pour avoir des précisions sur la réalisation d'un pas, que beau à regarder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com