Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les Enfants du Paradis (21 oct. - 8 nov. 2008)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux articles au ton assez différent sont parus le même jour dans le Figaro. Tout d'abord, François Déletraz, qui s'intéresse de manière plus générale à la place du ballet narratif dans la production chorégraphique actuelle :


Citation:
A l'Opéra de Paris, place au divertissement. José Martinez transpose en danse le fameux film de Marcel Carné Les Enfants du paradis. Brigitte Lefèvre, la directrice de la danse, a tenté le pari de confier une soirée entière à cet excellent danseur, mais qui est encore un chorégraphe en herbe. L'ensemble, fort sympathique, multipliant les pantomimes, est sûrement trop long. Dommage que cette troupe qui joue vraiment le jeu soit contrainte à un classicisme de bon aloi.



Danses d'époques, par François Déletraz.


Puis Claire Chazal :


Citation:
Ce sont les danseurs ici qui ont pris le spectacle à bras-le-corps ; chorégraphie et costumes sont signés de deux étoiles, tous les interprètes se transforment en mimes, acrobates, bateleurs et c'est joyeux. Voilà le talent de Brigitte Lefèvre, la directrice du ballet, oser mélanger le répertoire, la danse contemporaine et le grand spectacle populaire qui emporte le public et la compagnie.


La magie des «Enfants du paradis»..., par Claire Chazal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Egon



Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait vu cette autre version de « Les Enfants du Paradis » par le Ballet du San Francisco du chorégraphe Michael Smuin (1938-2007)?

http://fr.youtube.com/watch?v=hXzuz169qUs
http://fr.youtube.com/watch?v=EKy6ToQCKoo&feature=channel
http://fr.youtube.com/watch?v=b7iO2AJBPyE&feature=channel

(A entendre Mme Lefebre, c'est comme si sa commande était fraichement originale et inédite...)
Michael Smuin n'est pourtant pas un inconnu : http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Smuin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme réalisé pour le spectacle n'indique à aucun moment que la chorégraphie de José Martinez serait la première adaptation pour la danse du film de Marcel Carné, mais rien n'est dit non plus, pas plus que dans la presse d'ailleurs, au sujet de cette précédente réalisation signée Michael Smuin pour le San Francisco Ballet et qui, à en juger par la brève vidéo que vous signalez, a pris des options très différentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ce que pointe Egon me semble une tradition bien parisienne, et qui ne date certainement pas d'hier... On a tout inventé, on est le centre du monde, etc... C'était déjà comme ça au XIXème siècle, quand la splendeur appartenait au passé!... Il y aurait un livre à faire là-dessus, s'il n'a pas été écrit... Voir par exemple, récemment, les versions Noureev des ballets de Petipa devenues "les ballets de Noureev" dans l'esprit de nombre de spectateurs, qui en oublient, ou feignent d'en oublier, l'origine et la source... (et pour le coup, je n'en tiens nullement Noureev pour le responsable, ses versions restant souvent assez fidèles, plus que d'autres en tout cas, et avec des nuances, aux chorégraphies du Kirov...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jesus Vallinas nous signale la mise en ligne du reportage (en espagnol et en anglais) qu'il a réalisé sur les Enfants du Paradis :

http://www.fotoescena.net/08/enfants1.html (version espagnole)

http://www.fotoescena.net/08/enfants1e.html (version anglaise)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Haydn de l’avoir mis sur votre forum.

Nous avons tout simplement adoré ces Enfants. Ça a été une expérience magnifique pour nous d’assister à l’Opéra pour voir cette création. Et je tiens à remercier encore une fois, Arantxa Sagardoy qui a bien accepté de nous expliquer son expérience comme assistante du chorégraphe.

C’est la seconde partie de l’article. Je me permets de mettre le lien sur la page principale pour que l’on puisse voir l’animation flash.

http://www.fotoescena.net/08/indexe08.html

J’espère que ça plaira aux Dansomaniaques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, le public de ce spectacle est très international... J'avais pour ma part croisé Ivan Liska et Wolfgang Oberender, directeur et directeur adjoint du Ballet de Bavière... (en matière de ballet narratif, La Tempête de Jörg Mannes qu'ils avaient commandé était beaucoup plus intéressant... enfin...)




Dernière édition par nabucco le Lun Nov 03, 2008 12:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Carolina, les photos de Jesus Vallinas sont magnifiques... Et vivantes! C'est rare... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Egon



Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Photos superbes ! Bravo.

haydn a écrit:
Le programme réalisé pour le spectacle n'indique à aucun moment que la chorégraphie de José Martinez serait la première adaptation pour la danse du film de Marcel Carné, mais rien n'est dit non plus, pas plus que dans la presse d'ailleurs, au sujet de cette précédente réalisation signée Michael Smuin pour le San Francisco Ballet et qui, à en juger par la brève vidéo que vous signalez, a pris des options très différentes.

Haydn, ne rien dire au sujet d'une précédente adaptation du film n'est peut être pas important, certes.
Si Théophile Gautier avait suggéré l'argument de Giselle après une autre version existante (différente soit-elle) produite quelques années auparavant d'un autre ballet inspiré de la légende des wilis, ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée..., peut être que la Giselle qu'on connaît aujourd'hui de Coralli et Perrot sur la musique de Adam, ne serait pas devenue le symbole du ballet romantique.

Les Enfants du Paradis à l'Opéra de Paris, est un ballet suggéré par Brigite Lefèvre d'après le film de Carné et Prevert. Apprendre tardivement que cette initiative existait déjà, me déçois un peu, c'est tout. 'Qui ne dit mot consent'.




Dernière édition par Egon le Lun Nov 03, 2008 1:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Giselle, c'est pourtant exactement ce qui s'est passé : Adolphe Adam avait composé pour la Hofoper, à Berlin, Die Hamadryaden, un ballet chorégraphié par Emile Colombey et Paul Taglioni (le frère de Marie), qui fut créé le 28 avril 1840, soit un an avant Giselle, et sur un argument quasi-identique.

Et précision, pour clore le débat, Les Enfants du Paradis n'a pas été suggéré par Brigitte Lefèvre, mais par François Roussillon, le réalisateur qui a produit bon nombre des films du ballet de l'Opéra de Paris au cours des dernières années. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Egon



Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, le débat est clos


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Egon, votre intervention était juste l'occasion de préciser certaines choses. Après, la postérité sera seule juge! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lecteur attentif me signale que le même cas s'est aussi présenté pour la Sylphide : un ballet intitulé La Silfide ovvero il genio dell' aria ("La Sylphide ou le génie de l'air"), chorégraphié par Luigi Henry, fut présenté à la Scala de Milan en 1828, près de quatre ans avant l'ouvrage célèbre de Philippe Taglioni...




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un programme (sans même parler des interviews, qui ont été abondantes...) se devait évidemment de signaler le ballet de Michael Smuin (qui date de 1986, il faut faire une recherche sur Google à partir de Children of Paradise / Smuin)... Que cette version ait privilégié des options différentes (musiques de Piaf, absence de décors, caractère très dansé, semble-t-il) ne change rien à l'affaire. D'ailleurs, outre les vidéos de youtube, d'autres sites en ont parlé...
Pour le reste, je pense qu'il faut arrêter avec la sacralisation de l'oeuvre unique créée ex nihilo ("Giselle, apothéose du ballet romantique", c'est la vision a posteriori d'un Lifar, pas un fait historique...), a fortiori au XIXème siècle, où les ballets, et plus précisément les sujets de ballets, étaient le plus souvent repris, revus, remaniés..., dans un processus de continuation en même temps que d'innovation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est un peu dommage, c'est que l'on connaîsse si peu ces autres ballets. On ne connaît plus qu'une seule Giselle (en dehors du fait que chaque compagnie danse une version différente). Pour la Sylphide, on connaît en générale le ballet "La" Sylphide et le ballet "Les" Sylphides, mais c'est à peu près tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com