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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 10:22 am Sujet du message: |
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Deux articles au ton assez différent sont parus le même jour dans le Figaro. Tout d'abord, François Déletraz, qui s'intéresse de manière plus générale à la place du ballet narratif dans la production chorégraphique actuelle :
Citation: |
A l'Opéra de Paris, place au divertissement. José Martinez transpose en danse le fameux film de Marcel Carné Les Enfants du paradis. Brigitte Lefèvre, la directrice de la danse, a tenté le pari de confier une soirée entière à cet excellent danseur, mais qui est encore un chorégraphe en herbe. L'ensemble, fort sympathique, multipliant les pantomimes, est sûrement trop long. Dommage que cette troupe qui joue vraiment le jeu soit contrainte à un classicisme de bon aloi. |
Danses d'époques, par François Déletraz.
Puis Claire Chazal :
Citation: |
Ce sont les danseurs ici qui ont pris le spectacle à bras-le-corps ; chorégraphie et costumes sont signés de deux étoiles, tous les interprètes se transforment en mimes, acrobates, bateleurs et c'est joyeux. Voilà le talent de Brigitte Lefèvre, la directrice du ballet, oser mélanger le répertoire, la danse contemporaine et le grand spectacle populaire qui emporte le public et la compagnie. |
La magie des «Enfants du paradis»..., par Claire Chazal.
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Egon
Inscrit le: 25 Oct 2008 Messages: 9
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
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Le programme réalisé pour le spectacle n'indique à aucun moment que la chorégraphie de José Martinez serait la première adaptation pour la danse du film de Marcel Carné, mais rien n'est dit non plus, pas plus que dans la presse d'ailleurs, au sujet de cette précédente réalisation signée Michael Smuin pour le San Francisco Ballet et qui, à en juger par la brève vidéo que vous signalez, a pris des options très différentes.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
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En même temps, ce que pointe Egon me semble une tradition bien parisienne, et qui ne date certainement pas d'hier... On a tout inventé, on est le centre du monde, etc... C'était déjà comme ça au XIXème siècle, quand la splendeur appartenait au passé!... Il y aurait un livre à faire là-dessus, s'il n'a pas été écrit... Voir par exemple, récemment, les versions Noureev des ballets de Petipa devenues "les ballets de Noureev" dans l'esprit de nombre de spectateurs, qui en oublient, ou feignent d'en oublier, l'origine et la source... (et pour le coup, je n'en tiens nullement Noureev pour le responsable, ses versions restant souvent assez fidèles, plus que d'autres en tout cas, et avec des nuances, aux chorégraphies du Kirov...)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup Haydn de l’avoir mis sur votre forum.
Nous avons tout simplement adoré ces Enfants. Ça a été une expérience magnifique pour nous d’assister à l’Opéra pour voir cette création. Et je tiens à remercier encore une fois, Arantxa Sagardoy qui a bien accepté de nous expliquer son expérience comme assistante du chorégraphe.
C’est la seconde partie de l’article. Je me permets de mettre le lien sur la page principale pour que l’on puisse voir l’animation flash.
http://www.fotoescena.net/08/indexe08.html
J’espère que ça plaira aux Dansomaniaques.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
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Décidément, le public de ce spectacle est très international... J'avais pour ma part croisé Ivan Liska et Wolfgang Oberender, directeur et directeur adjoint du Ballet de Bavière... (en matière de ballet narratif, La Tempête de Jörg Mannes qu'ils avaient commandé était beaucoup plus intéressant... enfin...)
Dernière édition par nabucco le Lun Nov 03, 2008 12:14 am; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Egon
Inscrit le: 25 Oct 2008 Messages: 9
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Posté le: Lun Nov 03, 2008 12:49 am Sujet du message: |
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Photos superbes ! Bravo.
haydn a écrit: |
Le programme réalisé pour le spectacle n'indique à aucun moment que la chorégraphie de José Martinez serait la première adaptation pour la danse du film de Marcel Carné, mais rien n'est dit non plus, pas plus que dans la presse d'ailleurs, au sujet de cette précédente réalisation signée Michael Smuin pour le San Francisco Ballet et qui, à en juger par la brève vidéo que vous signalez, a pris des options très différentes. |
Haydn, ne rien dire au sujet d'une précédente adaptation du film n'est peut être pas important, certes.
Si Théophile Gautier avait suggéré l'argument de Giselle après une autre version existante (différente soit-elle) produite quelques années auparavant d'un autre ballet inspiré de la légende des wilis, ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée..., peut être que la Giselle qu'on connaît aujourd'hui de Coralli et Perrot sur la musique de Adam, ne serait pas devenue le symbole du ballet romantique.
Les Enfants du Paradis à l'Opéra de Paris, est un ballet suggéré par Brigite Lefèvre d'après le film de Carné et Prevert. Apprendre tardivement que cette initiative existait déjà, me déçois un peu, c'est tout. 'Qui ne dit mot consent'.
Dernière édition par Egon le Lun Nov 03, 2008 1:05 am; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Nov 03, 2008 1:04 am Sujet du message: |
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Pour Giselle, c'est pourtant exactement ce qui s'est passé : Adolphe Adam avait composé pour la Hofoper, à Berlin, Die Hamadryaden, un ballet chorégraphié par Emile Colombey et Paul Taglioni (le frère de Marie), qui fut créé le 28 avril 1840, soit un an avant Giselle, et sur un argument quasi-identique.
Et précision, pour clore le débat, Les Enfants du Paradis n'a pas été suggéré par Brigitte Lefèvre, mais par François Roussillon, le réalisateur qui a produit bon nombre des films du ballet de l'Opéra de Paris au cours des dernières années. 
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Egon
Inscrit le: 25 Oct 2008 Messages: 9
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Posté le: Lun Nov 03, 2008 1:07 am Sujet du message: |
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Merci, le débat est clos
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Nov 03, 2008 8:51 am Sujet du message: |
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Un programme (sans même parler des interviews, qui ont été abondantes...) se devait évidemment de signaler le ballet de Michael Smuin (qui date de 1986, il faut faire une recherche sur Google à partir de Children of Paradise / Smuin)... Que cette version ait privilégié des options différentes (musiques de Piaf, absence de décors, caractère très dansé, semble-t-il) ne change rien à l'affaire. D'ailleurs, outre les vidéos de youtube, d'autres sites en ont parlé...
Pour le reste, je pense qu'il faut arrêter avec la sacralisation de l'oeuvre unique créée ex nihilo ("Giselle, apothéose du ballet romantique", c'est la vision a posteriori d'un Lifar, pas un fait historique...), a fortiori au XIXème siècle, où les ballets, et plus précisément les sujets de ballets, étaient le plus souvent repris, revus, remaniés..., dans un processus de continuation en même temps que d'innovation.
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Lacdescygnes
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 118
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Posté le: Lun Nov 03, 2008 11:39 am Sujet du message: |
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Ce qui est un peu dommage, c'est que l'on connaîsse si peu ces autres ballets. On ne connaît plus qu'une seule Giselle (en dehors du fait que chaque compagnie danse une version différente). Pour la Sylphide, on connaît en générale le ballet "La" Sylphide et le ballet "Les" Sylphides, mais c'est à peu près tout.
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