Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 31, 2003 1:21 am Sujet du message: From Sleeping Beauty à la belle au bois dormant |
|
|
Quelques jours de vacances à Amsterdam, nous sommes allés voir samedi soir le Het National Ballet dans "La
belle au bois dormant" avec Larissa Lezhnina (la princesse) et Tamas Nagy
(le prince) (une russe avec une bonne technique, mais pas de force; et, un
hongrois avec une technique classique mais qui n'a pris aucun risque).
Je ne connaissais que Ermanno Florio à la tête d'un bel orchestre (à Paris en 2002 sur Don Quichotte).
Pour le reste, c'était comme le titre anglais le laissait présager : une
version très "holiday on ice". Un décor sans magie, des
costumes trop chargés, un corps de ballet assez faible mise à part une belle ballerine Marisa Lopez qui a fait une prestation de qualité.
Le public s'est levé au dernier accord pour une "standing ovation"... Public hollandais en manque de beaux ballets classiques.
Bon, il ne faut surtout pas jouer les sobs car la saison est à guichets fermés à l'Opéra d'Amsterdam. Mais pour me consoler, j'ai foncé aujourd'hui me procurer le DVD
de la "Belle au bois dormant" par le ONP. Quelle chance d'habiter Paris !
Ceci dit le NEDERLANDS DANS THEATER, c'est très bien, mais c'est à la Haye et pas à Amsterdam.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mer Déc 31, 2003 6:53 am Sujet du message: |
|
|
La version de la Belle au bois dormant présentée au Het Nationale Ballet est je crois assez différente de celle de Noureev qui a cours sur la scène de l'Opéra National de Paris. Il s'agit, si je ne m'abuse, de la reprise d'une chorégraphie déjà fort ancienne de Peter Wright, donnée aux Pays Bas dès 1981, mais qui date en fait de 1967. C'était une version très dépoussiérée et minimaliste, réalisée pour Cologne en Allemagne. Elle a été réaménagée dans un sens plus classique par Frederik Ashton en 1968, où elle fut créée par le Royal Ballet à Covent Garden, et réécrite en 1984 pour le Sadler's Wells Royal Ballet. Elle figure régulièrement aux programmes des compagnies anglaises, et a encore été donnée en 2003 par le Birmingham Royal Ballet, à Birmingham même ainsi qu'a Plymouth. Wright est globalement plus fidèle à Marius Petipa que ne l'est Noureev, mais évidemment mâtinée de ce goût immodéré qu'ont les Anglais pour les choses un peu sucrées ! Le Royal Ballet préfère d'ailleurs à présent monter la nouvelle version Marakova, qui prend également un certain nombre de libertés avec la chorégraphie originale.
Le défaut de la version Noureev, s'il y en a un, serait la transformation du rôle de la Fée des Lilas, qui n'est plus véritablement dansé, mais simplement mimé, et dans lequel Béatrice Martel est moyennement convaincante. En revanche, Nathalie Aubin, réalise une extraordinaire composition théâtrale en Carabosse (rôle non dansé également). Pour le reste, la distribution retenue pour le DVD est de haut vol, et il est évident que le Het Nationale Ballet ne dispose pas des individualités nécessaires pour rivaliser avec Aurélie Dupont, Manuel Legris, Marie-Agnès Gillot ou Delphine Moussin. On ne prête qu'aux riches!
Pour des infos supplémentaires sur le Het Nationale Ballet :
http://www.het-nationale-ballet.nl/
(C'est aussi en Anglais, pour ceux qui ne manient pas le Flamand avec dextérité )
Et pour en savoir plus sur l'historique des différentes versions de la Belle au Bois dormant :
http://www.artslynx.org/dance/beauty.htm
Dernière édition par haydn le Mer Déc 31, 2003 2:48 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
alice
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 3
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
alice
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 3
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1320 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 02, 2004 12:49 pm Sujet du message: "On ne prête qu'aux riches!" |
|
|
Voilà bien la question.
Cette comparaison entre la version hollandaise et parisienne de la Belle au bois dormant tient plus de la dimension sociale et économique que de considérations artistiques.
Il s'agissait bien de la chorégraphie de Peter Wright, mais elle n'est pas forcément à remettre en cause.
Ce que l'on peut reprocher aux administrateurs du Ballet d'Amsterdam pour cette production, c'est d'avoir manqué d'audace par rapport à un budget et des capacités données d'un corps de ballet.
Bref, il est inutile de vouloir rivaliser avec Paris quand on n'en a pas les moyens.
Un spectacle plus minimaliste aurait très bien pu enchanter autrement grands et petits, sans avoir recours avec tout ce fatras kitch, ces lumières toujours plein feu, cette pluie de paillettes dorées à la fin qui ne met en lumière que les défauts des danseurs.
Je ne connais pas d'autres productions dont décors et costumes soient de Philip Prowse, alors je vais être très cruel, car son référentiel visuel est celui d'un étalagiste de galeries commerciales...
On rêve d'un Michael Levine pour ce genre de spectacle (à Paris dans Rusalka, Les Contes d'Hoffmann, les Boréades...) ou d'une Chantal Thomass, la décoratrice de Laurent Pelly (Ariadne auf Naxos, la Belle Hélène...). Les décors des Boréades co-produits avec l'Opéra de Caen étaient très minimalistes à Garnier, mais quelle magie !
Ou alors, effectivement on peut avoir sous la main le "goût" d'un Ezio Frigerio et d'une Franca Squarciapino, mais il faut le budget qui va avec...
La qualité moyenne des danseurs ne pouvait plus rien sauver samedi dernier à Amsterdam. Ce fut juste un spectacle agréable, là où on attend le souffle du génie.
|
|
Revenir en haut |
|
|