Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2008 12:14 pm Sujet du message: Ghislaine Thesmar prend sa retraite |
|
|
Ghislaine Thesmar prend sa retraite et quittera ses fonctions de répétitrice au Corps de Ballet le 8 juillet prochain.
|
|
|
Norah
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Une page se tourne !
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
laurence
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une grande dame pour laquelle j'ai infiniment d'estime très belle danseuse elle semble avoir de plus une écoute merveilleuse pour l'autre. Ce qui se lisait dans sa danse j'ai le souvenir du film de Marco Spada ou elle danse avec Noureev et la répétition avec Sylvie Guillem dans Kitri est un moment très attachant ...
|
|
|
Silk
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ce "Marco Spada" avec Thesmar et Noureev existerait il en DVD ?
|
|
|
maximilien
|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
A l'occasion de cette retraite qu'on ne voudrait qu'officielle, saluons cette artiste à la séduction exceptionnelle. N'a-t-elle pas été sur scène la belle des belles? On l'a vue ensuite d'un grand altruisme dans ses contacts avec les générations montantes. Ne peut-on esperer que cette sortie ne soit qu'un nouveau tournant dans sa carrière? Après la scène, après l'enseignement, pourquoi pas un film qui enregistrerait son savoir au profit des générations à venir et où elle déposerait le pollen de Balanchine, Robbins, Lacotte sur les jeunes pousses de la Danse?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Silk a écrit: |
Ce "Marco Spada" avec Thesmar et Noureev existerait il en DVD ? |
Non, malheureusement. Ce ballet, remonté par Pierre Lacotte, a toutefois été filmé dans les années 80 à l'Opéra de Rome, avec Ghislaine Thesmar, Rudolf Noureev et Michaël Denard dans les rôles principaux. La Cinémathèque de la Danse l'avait programmé il y a quelque temps...
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 10:37 am Sujet du message: |
|
|
On peut aussi espérer que Brigitte Lefebvre pense aussi à ressortir Marco Spada des cartons.Je l'ai vu le 14 Avril 1984.Rudolph Noureev dansait Marco Spada,Ghislaine Thesmar,:Angela,Mickaël denard:Federici ,Elisabeth platel:La marquise Sampietri,Jean Pierre franchetti:Le comte Pepinelli...Belle distribution,n'est ce pas?..
C'était un très beau spectacle et une très belle soirée de danse.Merci à Pierre Lacotte (mari de madame Thesmar) pour son travail de recréation des ballets classiques.
|
|
|
Astrée
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Départ de Ghislaine Thesmar/ Marie Taglioni
1) Une voix théâtrale, une danse éthérée. Digne héritière de Marie Taglioni.
Que va-t-elle faire désormais ? Même si, dans une interview, elle dit vouloir mener une vie "plus égoïste", elle ne peut quitter le monde de la danse auquel elle est définitivement liée.
2) Quelqu'un saurait-il noù est enterrée Marie Taglioni ? Un historien m'a dit qu'elle avait vécu au Château Saint-Victor à Marseille et qu'elle était enterrée dans la Cité Phocéenne. Savez-vous à quel endroit précisément ?
Merci,
Astrée
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Astrée.
Elle a été enterrée effectivement tout d'abord à Marseille, ville où elle est décédée, puis son corps a été transféré à Paris (cimetière de Montmartre, selon les registres disponibles auprès des gardiens, et que j'ai consultés de mes propres yeux, d'autres disent dans le caveau de la famille de Voisins, au Père Lachaise).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 10:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est Elisabeth Maurin qui remplacera Ghislaine Thesmar à la rentrée en tant que professeur au Ballet.
|
|
|
arabella4ever
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que Mademoiselle Maurin quittera ses fonctions de professeur à l'école de danse ou est ce qu'elle cumulera les deux postes?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas entendu dire qu'Élisabeth Maurin renonçait à son activité d'enseignement à l'école de danse, donc je présume qu'elle cumulera les deux fonctions.
|
|
|
Fadette
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 12:10 pm Sujet du message: Marco Spada |
|
|
Silk a écrit: |
Ce "Marco Spada" avec Thesmar et Noureev existerait il en DVD ? |
Bonjour, je suis nouvelle ici.
J'ai lu que vous cherchiez le ballet Marco Spada
J'en possède une K7 enregistrée sur la RAI à l'époque, de qualité moyenne et incomplète. J'accepte de la partager. Comment cela est-il possible ?
Amitiés à tous ceux qui aiment Ghislaine Thesmar.
Fad'
|
|
|
Fadette
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Bienvenue Astrée.
Elle a été enterrée effectivement tout d'abord à Marseille, ville où elle est décédée, puis son corps a été transféré à Paris (cimetière de Montmartre, selon les registres disponibles auprès des gardiens, et que j'ai consultés de mes propres yeux, d'autres disent dans le caveau de la famille de Voisins, au Père Lachaise). |
Marie Taglioni repose au cimetière du Père Lachaise, 94ème division, auprès de son fils, Georges Gilbert de Voisins, cela est certain car son nom est lisible sur la tombe (je peux vous y conduire). La tombe qui est au cimetière Montmartre est celle de sa mère, Sophie Karsten épouse de Philippe Taglioni. L'inscription "A ma mère - Marie Taglioni" est ambiguë, mais elle veut dire : A ma mère, signé Marie Taglioni.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Fadette.
Vous disposez d'une messagerie privée qui vous permet de contacter les membres.
En ce qui concerne la tombe de Marie Taglioni, je ne m'étais pas fié à l'inscription effectivement ambiguë que vous citez et qui figure sur la sépulture du Cimetière de Montmartre, mais au registre des tombes qui est tenu par les gardiens du cimetière (on peut le consulter dans la maisonnette à l'entrée).
Plusieurs personnes m'ont déjà contacté par mail pour me signaler, comme vous, que Marie Taglioni repose en fait au cimetière du Père Lachaise. Merci de ces précisions.
|
|
|
|