Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 4:38 pm Sujet du message: Etés de la Danse 2008: les Grands Ballets Canadiens à Paris |
|
|
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal seront les invités du quatrième festival des Étés de la danse, qui se déroulera du 9 au 29 juillet prochain à Paris.
Citation: |
Les GBCM présenteront un programme différent chaque semaine et danseront, entre autres, Minus One d'Ohad Naharin, Toot de Didy Veldman, Noces de Stijn Celis et Les Quatre Saisons de Mauro Bigonzetti. Également au programme, des classes et des répétitions des GBCM présentées devant public.
Les GBCM suivent les traces de compagnies prestigieuses, dont le San Francisco Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater et le Ballet National de Cuba, invitées lors des éditions précédentes des Étés de la danse de Paris. «Notre festival s'articule chaque été autour d'un chorégraphe ou d'une seule et unique compagnie. Je dois donc trouver une compagnie capable de tenir l'affiche pendant trois semaines et, croyez-moi, il n'y en a pas des mille et des cents qui disposent d'un répertoire assez riche», explique Valéry Colin, directeur et fondateur des Étés de la danse de Paris.
Colin, ancien danseur de l'Opéra de Paris, a choisi les GBCM parce que la compagnie jouit d'une excellente réputation internationale. «Leur style et leur répertoire contrastent aussi avec ceux du très classique Ballet National de Cuba que nous avons reçu l'été dernier. Cela nous permet de varier notre offre et de rassembler des publics aux goûts très différents», ajoute Colin, qui a vu l'assistance de son jeune festival plus que doubler en trois ans, passant de 20 000 spectateurs durant la première édition en 2005 à 45 000 spectateurs en 2007. |
L'article de Stéphanie Brody sur Cyberpresse.ca
|
|
|
Swann
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia. Si je comprends bien, on est à 10 000 lieues du Corsaire....
|
|
|
Quetzal
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le site Internet des étés de la danse avec toutes les infos de l'édition 2008
http://www.lesetesdeladanse.com/index.php
Places non encore disponibles à la vente (site de la FNAC).
Quelqu'un aurait-il une idée de la date d'ouverture des résas ?
Des recommandations particulières sur les programmes ?
A+
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Les réservations pour les trois programmes semblent déjà ouvertes via le site de la Fnac.
http://www.lesetesdeladanse.com/reservation/index.php
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/recherche-billet-ETES-DE-LA-DANSE.htm
CALENDRIER
Lundi 21 juillet
21h30 : Première/Gala Minus One
0h00 : After *
Mardi 22 juillet
21h30 : 2e Minus One
Mercredi 23 juillet
de 15h à 16h30 : Cours public
21h30 : 3e Minus One
Jeudi 24 juillet
21h30 : 4e Minus One
Vendredi 25 juillet
21h30 : 5e Minus One
Samedi 26 juillet
21h30 : 6e Minus One
Dimanche 27 juillet
Relâche
Lundi 28 juillet
Relâche
Mardi 29 juillet
21h30 : Première Toot - Les Noces - Six Dances
Mercredi 30 juillet
21h30 : 2e Toot - Les Noces - Six Dances
Jeudi 31 juillet
21h30 : 3e Toot - Les Noces - Six Dances
Vendredi 1er août
21h30 : 4e Toot - Les Noces - Six Dances
Samedi 2 août
21h30 : 5e Toot - Les Noces - Six Dances
Dimanche 3 août
Relâche
Lundi 4 août
Relâche
Mardi 5 août
21h30 : Première Les Quatre Saisons - Cantata
Mercredi 6 août
21h30 : 2e Les Quatre Saisons - Cantata
Jeudi 7 août
21h30 : 3e Les Quatre Saisons - Cantata
Vendredi 8 août
21h30 : 4e Les Quatre Saisons - Cantata
Samedi 9 août
21h30 : 5e Les Quatre Saisons - Cantata
* Spectacles de chanteurs et musiciens québécois. Programme en cours d'élaboration.
Gratuits et réservés aux spectateurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal le jour de la représentation choisie.
Trois programmes différents sont présentés à l'occasion de la venue des Grands Ballets Canadiens à Paris.
Programme 1 - Minus One
http://www.lesetesdeladanse.com/edition2008/programme1.php
Programme 2 - Toot - Les Noces - Six Dances
http://www.lesetesdeladanse.com/edition2008/programme2.php
Programme 3 - Les Quatre Saisons - Cantata
http://www.lesetesdeladanse.com/edition2008/programme3.php
La compagnie proposera également des cours publics à l'issue desquels un extrait d'un ballet du répertoire de la compagnie sera présenté.
Pour ma part, je ne sais à peu près rien de cette compagnie ni du répertoire présenté. Tant mieux, ce sera une occasion de découvrir autre chose, et notamment une compagnie qui tourne peu (voire pas du tout?) en Europe. C'est d'ailleurs là le principal intérêt de ces Etés de la danse, dont l'atmosphère me semble au demeurant un peu trop "marketing" et "commerciale" (ce qui n'a évidemment rien à voir avec les compagnies invitées et la très grande qualité des spectacles présentés jusqu'ici), avec accumulation de partenaires et sponsors en tous genres, et public un peu traité comme du bétail pour des tarifs passablement exorbitants.... Bref... Certains Parisiens se souviennent peut-être d'Hervé Courtain qui était Sujet à l'Opéra, ou de Rachel Rufer, qui sont à présent principaux de cette compagnie. Parmi les ballets présentés, la seule oeuvre que je connaisse est Six Dances de Kylian, une magnifique chorégraphie, très amusante, sur les Danses allemandes de Mozart. Sinon, Mauro Bigonzetti (programme 3) est un chorégraphe italien, directeur de la Compagnie Aterballetto qui doit se produire prochainement au Châtelet, dont les oeuvres sont souvent dansées en Europe. Quant à Ohad Naharin (programme 1), je ne le connais que de nom, mais certaines de ses chorégraphies semblent figurer au répertoire des Grands Ballets Canadiens. On trouve un extrait de Minus One sur YouTube, mais la qualité d'image est tellement mauvaise que je n'ose pas le mettre... Pour le reste, les chanteurs québécois qui succèdent à la salsa cubaine, je m'abstiens de commenter, c'est chacun ses goûts... 
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
CarolinaM
|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Chers dansomaniaques, en Espagne on connaît assez bien cette compagnie. Elle s’est produit il y a deux ans à Madrid et en Février de cette année à Salamanca, Logroño et Gijón.
Ils ont aussi dans son répertoire plusieurs pièces de Nacho Duato et notre Compañía Nacional de Danza a toujours eu des danseurs qui ont dansé avec la troupe de Montreal, cette saison il y en a trois. Maintenant la CND est en tournée au Canada et elle visitera bien sur Monteal il y a une très bonne entente entre les deux compagnies celle de Montreal et celle de Madrid.
À Salamanca ou je suis allée les voir c’est Minus One qui a été joué, j’aime le travail d’Ohad Naharin, et Minus One est un résumé de son oeuvre, avec par exemple le Passomezzo qu’on connait très bien à Barcelona car notre jeune compagnie du conservatoire "It Dansa", dirigée par Catherine Allard, -ex-danseuse avec Kylian et Duato qui a reconnu maintes fois qu’elle a été sa musse- et en plus cette compagnie a aussi dans son répertoire les Six danses de Kylian une masterpiece du génie tcheque, deux pièces très recommandables, a mon avis, qui seront jouées par les GBC, tout aussi comme Cantata.
Mais si quelqu’un voudrait une recommandation sur l’un des trois programmes, je peux vous dire que Jesús Vallinas, photographe de danse espagnol qui connaît très bien la compagnie et les a suivi maintes fois au Canadá, nous a recommandé à tous les espagnols qui envisageons la possibilité de nous rendre à Paris en Juillet pour les voir, le second programme.
De toute façon je crois que c’est une très bonne compagnie capable de danser et qui danse, très bien, du plus pur classique au plus contemporain.
Voilà sa page web Grands Ballets Canadiens où il y a des extraits vidéo de plusieurs de ses productions.
J’espère avoir apporté quelque chose et suis très intéressée à vous lire lors qu’ils se produiront à Paris, tant si je peux m’y rendre comme si non 
|
|
|
sophia
|
|
|
Taor
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai, je suis un lecteur fidèle du forum et un canadien qui habite Ottawa. Bien sûr que je connais le Ballet de Montréal, un des meilleurs du pays et je suis convaincu que son évolution à Paris au Festival d’été sera une grande surprise pour le public français. GBCM est une compagnie avec une nouvelle orientation du profil et une nouvelle équipe, un ensemble de chorégraphes remarquables et des danseurs de la meilleure qualité ramassés de partout du monde.
CarolinaM a fait un excellente service de ce point de vu en caractérisant très bien la compagnie. De même, le site du Ballet de Montréal est très bien organisé et peut nous donner beaucoup d’informations.
Quant à moi, pour l’instant je ne peux pas vous dire « un peu de plus » sur le Ballet de Montréal. Mais je le ferai après le spectacle « Ode à Ohad », un collage des œuvres du chorégraphe israélien Naharin Ohad qui sera présenté à Ottawa le 8 avril prochain. Une très belle occasion à suivre la compagnie « au travail » et à anticiper la prestation parisienne. Je vous tiendrai au courant fur est à mesure que j’aurai des nouvelles de Montréal
Dernière édition par Taor le Jeu Mar 13, 2008 9:17 pm; édité 1 fois |
|
|
Taor
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai, je suis un lecteur fidèle du forum et un canadien qui habite Ottawa. Bien sûr que je connais le Ballet de Montréal, un des meilleurs du pays et je suis convaincu que son évolution à Paris au Festival d’été sera une grande surprise pour le public français. GBCM est une compagnie avec une nouvelle orientation du profil et une nouvelle équipe, un ensemble de chorégraphes remarquables et des danseurs de la meilleure qualité ramassés de partout du monde.
CarolinaM a fait un excellente service de ce point de vu en caractérisant très bien la compagnie. De même, le site du Ballet de Montréal est très bien organisé et il peut nous donner beaucoup d’informations.
Quant à moi, pour l’instant je ne peux pas vous dire « un peu de plus » sur le Ballet de Montréal. Mais je le ferai après le spectacle « Ode à Ohad », un collage des œuvres du chorégraphe israélien Naharin Ohad qui sera présenté à Ottawa le 8 avril prochain. Une très belle occasion à suivre la compagnie « au travail » et à anticiper un peu la prestation parisienne.
Je vous tiendrai au courant fur est à mesure que j’aurai des nouvelles de Montréal
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 1:18 am Sujet du message: |
|
|
Des photos des éditions précédentes des Etés de la Danse (San Francisco Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater, Ballet National de Cuba): http://www.lesetesdeladanse.com/archives.php
|
|
|
Taor
|
|
|
Taor
|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal à Ottawa, le 8 avril 2008, avec un programme dédié au chorégraphe Ohad Naharin
Nous voilà devant une manifestation artistique difficile à digérer par une personne qui n’a pas dans sa «culture chorégraphique » la danse contemporaine, comme disait Haydn quelque part dans les commentaires de forum…
Je commence ainsi mon compte rendu avec la constatation un peu décourageante en voyant mardi soir la réaction glaciale des spectateurs après la première partie du spectacle. Imaginons-nous une salle remplie à trois- quarte de sa capacité qui à peine a donné quelques signes d’appréciations d’une durée de cinq secondes! Après l’entracte, la salle a resté à moitié pleine, mais à la fin de la deuxième partie, le public a été plus généreux en applaudissements et en ovations. J’ai eu l’impression qu’une bonne partie des spectateurs n’a vu jamais un vrai spectacle de danse contemporaine. Je le dis « vrai » parce que contraire à la réaction de la salle, l’ensemble de ballet du Montréal s’avère une formation très professionnelle avec un extraordinaire potentiel d’interprétation et « vrai » aussi, grâce à la chorégraphie inventive, excentrique et à la fois, audacieuse, sophistiqué et choquante, du très connu Ohad Naharin.
En revenant au spectacle dédié entièrement au chorégraphe Ohad Naharin je vous informe que le programme a été constitué de trois pièces, deux plus anciennes, KAAMOS crée en 1995 et ARBOS de 1989, dans la première partie et de DANZ, une production de cette année, un mélange de plusieurs extraits appartenant à Ohad Naharin, dans la deuxième partie.
La première pièce, KAAMOS (18 minutes), en finnois « nuit polaire », sur la musique rock du compositeur Irvy Lader, est un sort d’introspection dans les relations entre les hommes et les femmes qui commence dans une obscurité presque totale, silence absolue et un immobilisme des corps d’un groupe de cinq danseurs. Ils restent comme ça quelques temps et tout à coup, tous les danseurs changent la position du corps. Puis une autre pause, un autre changement de position. Et comme ça, les alternances de pause et de mouvement se répètent plusieurs minutes. Mais les mouvements ne sont pas identiques. Ils deviennent de plus en plus compliqués, ils se combinent et s’amplifient, comme la mélodie initiale qui se change dans les «variations musicales sur un thème donné». De l’obscurité apparaissent autres cinq danseurs vêtus en noir et la danse continue dans le même style, jusqu’au final de la pièce.
La deuxième pièce, ARBOS (21 minutes), sur une musique pour instruments à vent, cloches et gong d’Arvo Pärt, aborde les mêmes relations humaines mais d’une autre manière. Cette fois les interprètes sont neuf, cinq garçons et quatre filles. Ils commencent à entrer en scène et dansent un par un, puis ils dansent par paires mais une des filles reste seule, en suite la fille se rallie à une paire avec laquelle forme un trio, et comme ça les danseurs arrivent à se combiner de plusieurs façons jusqu’au finale, qui se termine par une danse collective.
La troisième pièce DANZE (40 minutes), est une sélection des plusieurs pièces, qui nous montre avec générosité, la richesse inventive et les multiples valences de création d’Ohad Naharin.
Neuf pièces dansantes, neuf pierres précieuses, neuf témoignages de talent et de dévouement à la danse contemporaine. De l’autre côté, l’extraits de MABUL (1992), MOSHE (1999), NAHARIN’S VIRUS (2001), THREE (2005), TELOPHASA (2005) et MAX (2007) ont été admirablement dansés par l’ensemble de ballet de Montréal.
Cette deuxième partie, étant accompagnée par une musique plus connue appartenant à Theodorakis, Vivaldi, Hard Rock Café ou Beethoven et ayant une interprétation plus spectaculaire a réussi en final d’obtenir l’appréciation du public et ainsi d’atténuer l’image de la froideur resté après la première partie du spectacle.
En laissant à côté cette réaction imprévue et inhabituelle de la part des spectateurs, j’ai constaté que le spectacle a été préparé avec une grande méticulosité et très bien mis au point jusqu’au dernier détail. En même temps je peux affirmer avec certitude que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal est un excellent ensemble de danse qui possède un très haut potentiel artistique, qui me fait croire que la présence du ce Ballet de Montréal au Festival d’été de Paris sera un « vrai » et incontestable succès !
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
CarolinaM
|
|
|
Taor
|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
C’est bien à savoir ! Vraiment j’ai été très frustré en voyant le doublon… Heureusement il existe un «vrai» administrateur de forum… Merci
|
|
|
|