Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des compagnies australiennes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:28 am    Sujet du message: Nouvelles des compagnies australiennes Répondre en citant

Information lue sur ballet.co.uk, à qui j'emprunte ses sources:

L'Australian Ballet annonce pour la fin de l'année 2008 une tournée européenne qui devrait passer par Paris et le Théâtre du Châtelet, avant Londres et Manchester.

Au programme de la tournée parisienne: Rites de Stephen Page, issu d'une collaboration avec le Bangarra Dance Theatre (il s'agit visiblement d'une relecture du Sacre du Printemps), Le Lac des cygnes de Graeme Murphy, et Symphonie Fantastique, chorégraphié l'an dernier à Melbourne par Krzysztof Pastor.

L'Australian Ballet, compagnie fondée en 1962, n'est pas venu à Paris depuis 1965, année où avait été donné Raymonda avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev.

L'article du Sidney Morning Herald: "Paris trip for ballet company", par Valerie Lawson

Un autre article signale que le Ballet de l'Opéra de Paris devrait retourner en Australie.

Citation:
There is also the prospect of a cultural exchange with France's premiere ballet company. In a separate tour, the famed Paris Opera Ballet, which toured Australia for the first time last year, is reportedly keen to return.


L'article de "The Australian": Bangarra and ballet to tour Europe, par Matthew Westwood




Dernière édition par sophia le Mar Mar 04, 2008 11:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce officielle de la tournée figure sur le site de l'Australian Ballet: http://www.australianballet.com.au/default.htm?article=364

PARIS
Double bill
Symphonie Fantastique
Rites (with Bangarra Dance Theatre)
Théâtre Du Châtelet
29 – 30 September: three performances

Graeme Murphy’s Swan Lake
Théâtre Du Châtelet
2 – 4 October: four performances

LONDON
Double bill
Les Présages
Rites (with Bangarra Dance Theatre)
Sadler’s Wells
7 – 11 October: five performances

MANCHESTER
Graeme Murphy’s Swan Lake
The Lowry
14 – 18 October: six performances


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je glisse l'info sur ce fil, n'ayant pas trouvé de fil dédié à l'Australian Ballet: la compagnie sera en tournée au Coliseum de Londres du 13 au 23 juillet, avec 2 classiques :

- Le Lac des Cygnes "revisité" par Graeme Murphy (rassurez-vous, c'est une adaptation très classique, très "Béjartiennne"...) - du 13 au 16 juillet inclus

- ... et surtout la Cendrillon de Ratmansky - du 20 au 23 juillet inclus

Faute de remplissage, le Coliseum offre un discount de 20% sur le prix des billets : sur le site eno.org, il suffit de taper le code promo : COLISEUM20

L'Australian Ballet est une excellente compagnie, méconnue chez nous de par la distance qui nous éloigne de Melbourne/ Sydney, mais qui peut sans honte se comparer à nos principales compagnies européennes (Bolchoi et Mariinski exceptés of course). Je pense qu'à coup sûr Cendrillon vaut le détour (ceci dit j'aime bien le Lac de Murphy et les solistes sont excellents)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux qu'il n'y ait pas de comptes rendus ici, ils doivent s'être perdus dans un autre fil. Je me souviens avoir vu ce Lac, pas franchement ma tasse de thé, mais effectivement, une compagnie marquante, de très bons danseurs, très élégants, avec de la "ligne" comme on dit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titre changé!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

David Hallberg devient "artiste invité en résidence" à l'Australian Ballet :
https://www.nytimes.com/2017/02/23/arts/dance/david-hallberg-australian-ballet-resident-guest-artist.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien directeur du Ballet de Nice (devenu depuis Ballet Nice Méditerranée), a réalisé une nouvelle version (plus exactement un relookage d'une production antérieure) de La Fille mal gardée pour deux compagnies australiennes, le West Australian Ballet, à Perth, et le Queensland Ballet, à Brisbane . La partition utilisée est celle de Lanchbery / Hérold, mais l'action est transposée dans la Provence des années 1950, à la Marcel Pagnol.

L'ouvrage, créé le 4 août, a apparemment reçu un bon accueil de la part de la presse et du public locaux. Des vidéos et un album-photo des répétions ont été mises en ligne par le Queensland Ballet, où officie Lou Spichtig, très prometteuse ballerine suisse que nous avions rencontrée au Prix de Lausanne.









Le Queensland Ballet est actuellement dirigé par Li Cunxin, "Le dernier danseur de Mao", qui avait fait partie du jury du Prix de Lausanne en 2013. --> https://youtu.be/jaBQho7usuU

Marc Ribaud, après avoir dirigé le Ballet de Nice et le Ballet Royal de Suède (qui est désormais la compagnie de Nicolas Le Riche), poursuit une carrière de "freelance". Il va dans les mois et les années qui viennent travailler comme Maitre de Ballet invité avec Les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national de Corée, le Ballet de Norvège, le Ballet National de Finlande, le NDT, le Staatsballett de Berlin, le Ballet de Stuttgart et les Ballets de Monte-Carlo.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2020 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je recopie dans ce nouveau fil le message d'Enya.

Enya a écrit:
David Hallberg prochain directeur artistique du ballet d'Australie:

https://www.france24.com/fr/20200303-la-star-américaine-david-hallberg-prochain-directeur-artistique-du-ballet-d-australie



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2020 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
C'est un sacré challenge pour lui, cette compagnie étant une des meilleures mondiales (on la connaît peu sous nos hémisphères de par l'éloignement et la faible fréquence de tournées, mais elle est d'un niveau superlatif).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2020 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
Il existe déjà un fil comme ça

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=3461&highlight=australian+ballet



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2020 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je n'ai pas cherché, c'est ma faute. Embarassed

Nomination qui prendra effet à partir de janvier 2021 : https://www.nytimes.com/2020/03/02/arts/dance/david-hallberg-artistic-director-australian-ballet.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
paco a écrit:
... une des meilleures mondiales ... d'un niveau superlatif


Tout cela rappelle la publicité hallucinatoire du ballet de l'ONP.

L'australian ballet est une compagnie très honorable. Faut pas exagérer quand même


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les archives du Tokyo Bounka Kaïkan, l'australien ballet a fait la tournée au Japon 5 fois depuis 1987 (en 1993, 1996, 2007 et 2010). D'autre part, en plus d'Anna-Rose O'Sullivan du Royal Ballet, trois danseurs de l'australien ballet seront invités pour Les Aventures d'Alice aux pays des merveilles de Wheeldon du Nouveau Théâtre National de Tokyo en juin. Ce seront Ty King-Wall, Jarryd Madden et Nicola Curry. Je sais très bien que l'Australie est un des pays très rigoureux pour le contrôle sanitaire. J'espère que la situation se sera amélioré en juin et ces danseurs australiens pourront participer aux spectacles comme prévus Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
haydn a écrit:
paco a écrit:
... une des meilleures mondiales ... d'un niveau superlatif


Tout cela rappelle la publicité hallucinatoire du ballet de l'ONP.

L'australian ballet est une compagnie très honorable. Faut pas exagérer quand même

Laughing Laughing Laughing

Sérieusement, à chaque fois que je les vois je suis enthousiasmé ! Au niveau de la virtuosité, de la discipline des synchronisations, de la musicalité ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2020 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Long, très long article biographique sur David Hallberg dans le Sydney Herald. On le lit comme un biopic hollywoodien Laughing Compter quasiment 20 minutes pour lire tout l'article, typiquement ce qu'on lit par un dimanche après-midi d'hiver dans son canapé en sirotant une tasse de thé ...

Je ne savais pas trop où le classer, entre Royal Ballet (sa dernière résidence), Bolchoi ou ABT. Et pour compliquer le tout, l'article parle surtout de l'Opéra de Paris, où pourtant Hallberg n'a été invité qu'une ou deux fois grand maximum... Comme maintenant il est à Sydney, je l'ai posté dans le fil sur les compagnies australiennes.

Particulièrement touchant, digne d'un film, l'épisode qui évoque son renoncement au Swan Lake du RB en mars dernier, avec une Natalia Osipova dévastée en apprenant qu'il ne reviendrait plus (du moins pour danser au RB). On se croirait vraiment dans un film, il ne manque plus que la bande sonore de violons langoureux crescendo ... (En revanche il y a une erreur dans l'article : ces Swan Lake avec Osipova en mars ont bien eu lieu, David Hallberg a juste été remplacé par Reece Clarke).

Voilà, enjoy ! Very Happy
https://www.smh.com.au/culture/dance/i-was-broken-the-crisis-that-led-one-of-the-world-s-best-ballet-dancers-to-call-australia-home-20201022-p567ny.html?btis


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com